La trousse de secours voyage

On nous demande souvent des conseils sur l’élaboration de la trousse de secours idéale pour voyager au Mexique. Chaque trousse de pharmacie dépend bien entendu de votre condition de santé, et de votre expérience du voyage. Mexique Découverte, fort de l’expérience de ses nombreux guides privés, vous fait part de ses conseils.

« J’ai pris toute mon armoire pharmacie dans mon sac pour mon voyage au Mexique ». Ce petit commentaire anodin est souvent récurent. On vous le certifie, vous n’allez pas utiliser 1/10ème de votre trousse de soins durant votre séjour. Pire, cela fait du poids en plus dans la valise. Une trousse de secours constitue simplement une assurance pour parer à toutes éventualités.
Au Mexique, tous les médicaments peuvent être achetés directement sur place. Pour les plus usuels, vous pouvez prendre une petite quantité des marques que vous connaissez, tel que le Doliprane, l’Imodium etc. N’oubliez pas la notice, cela pourra vous permettre de trouver l’équivalent sur place.

Trousse de secours – Côté médicaments :

  • Votre antalgique favori pour contrer tous maux de crânes, type Doliprane ou autres.
  • Des comprimés pour le mal de gorge : l’alternance entre climatisation et chaleur peut être fatale. Un tube de Lysopaïne et des pastilles Drill sont souvent les bienvenus.
  • Un médicament contre les diarrhées type Imodium, sur prescription médicale.
  • Un anti vomitif.
  • Un antispasmodique comme le Spasfon.
  • Votre pilule contraceptive. Les préservatifs se trouvent très facilement au Mexique.

Petit conseil d’un de nos guides : vous trouverez partout une boisson / médicament contre le mal au ventre, le Pepto Bismol.

Les grandes pharmacies proposent des consultations médicales gratuites. Idéal si vous avez besoin sur place d’un médicament particulier.

 Trousse de secours – Coté petit matériel :

  • Pansements et compresses : pour une petite coupure ou une brûlure. Privilégiez des marques de pansements de qualités avec de bons adhésifs. La chaleur et l’humidité auront raison des autres… Pensez aussi à prendre des pansements respirants et / ou waterproofs. Un rouleau d’adhésif ou une bande sera utile pour vos compresses, mais vous pouvez l’acheter sur place. Pensez aussi à un paquet de mouchoirs, ils seront toujours utiles !
  • Un produit désinfectant type crème antiseptique : c’est utile dans les pays chauds et humides comme le Mexique. Vous devez désinfecter vos blessures pour éviter une infection. Un antiseptique oculaire type collyre peut aussi s’avérer utile.
  • Une pince à épiler : côté soin, elle peut être nécessaire pour enlever les échardes. Mais Madame en a sans doute une dans sa trouve de beauté.
  • Un couteau suisse : son utilité n’est plus à démontrer. Il pourra vous servir dans bons nombres de situations. L’outil le plus important, selon nous, reste encore le tire-bouchon.
  • Un petit foulard, type bandana que vous pouvez humidifier pour vous aider à supporter la chaleur en le mettant autour du cou.
  • Une frontale : même si nos hôtels sont très bien éclairés elle vous servira à vous repérer lors de votre balade romantique sur la plage.
  • Un anti moustique : nous vous conseillons de l’acheter sur place, ils sont bien plus efficaces. Celui qui nous accompagne partout est sous forme de pommade, de la marque Fly Out. Il est en plus écologique et bio dégradable.
  • Une crème solaire : bio dégradable obligatoirement ! Si non, vous risquez de ne pas pouvoir vous baigner en cénote. C’est aussi bien plus respectueux pour la nature, et pour votre corps. Un tube de Biafine peut être agréable après un coup de soleil. Sachez que l’aloe vera l’a remplace aussi très bien, ne coûte rien, et c’est très bon pour la peau.
  • Un brumisateur en bombe : idéal pour se rafraîchir. Vous en trouverez sur place.

Autre conseil important, vous n’avez pas besoin de vous faire vacciner pour venir au Mexique. Inutile aussi de prendre des médicaments contre le paludisme, les cas sont très rares. N’ayez pas peur non plus des piments, ils sont, à petite dose, très bons pour la santé. Inutile cependant que vous en mangiez un kilo.

Plus de conseils pratique ? Rendez-vous ici.

Ca y’est, vous voilà bien informé et parés pour votre voyage sur-mesure au Mexique. Vous voulez nous faire part d’une de vos astuces ? N’hésitez pas à nous le commenter.

A très bientôt sous le soleil du Mexique !

Commentaires :

  1. fernandez

    bonjour , je vais partir vivre à Léon Guanajuato et je voulais savoir si sur place je pouvais trouver mon traitement pour la tension VERAPAMIL 240 mg et ma pillule micro dosée Antigone merci

    Répondre
    1. Jean-Charles Cortes Post author

      Hola M. Fernandez,

      Merci pour votre commentaire, ici au Mexique vous trouverez tous les médicaments dont vous aurez besoin et qui plus est, à Guanajuato, une ville coloniale très prisée par nos Amis voyageurs.

      Si vous ne trouvez pas ce médicament spécifique, il y aura toujours de très bon génériques, ne vous faites aucun souci…

      Le Mexique est un grand pays, avec une médecine exceptionnelle.

      Voilà le lien du Forum Expat pour vous sentir moins seul…

      Encore un grand merci, nous sommes là, à votre service, si vous avez besoin de quoi que ce soit…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte