Voyager au Mexique avec son chien

Partir en vacances quand on est propriétaire d’un chien, c’est parfois un peu compliqué ou souvent déchirant. La famille n’est pas toujours disposée à garder votre compagnon à quatre pattes, ils aiment bien votre toutou, mais il ne faut tout de même pas exagérer. Les amis ne sont pas là pour jouer les baby-sitters et les pensions pour chiens sont chères.

 

Nous prenons le chien en voyage :

Donc vous préparez votre voyage pour le Mexique avec Mexique Découverte, et vous ne savez pas comment faire pour que votre compagnon à poil découvre, lui aussi, la culture Maya et Aztèque, après tout il peut y trouver son compte.

Une bonne balnéothérapie dans les eaux turquoise des Caraïbes lui fera des souvenirs extraordinaires à raconter à ses amis canins.

 

Rencontre :

Il pourra ainsi et surement rencontrer un Xoloitzcuintle, l’élégant chien Aztèque. Divinité incontestée du Mexique.

 

Gastronomie canine :

Votre Toutou se lèchera les babines devant sa gamelle mexicaine, un peu épicée certes, mais il devrait quand même apprécier ses nouvelles croquettes aux  saveurs exotiques.

 

Les mexicains et les chiens :

Vous voyez, vous ne devez pas avoir peur d’amener avec vous votre petite mascotte en vacances au Mexique. Les mexicains adorent les chiens. Votre ami aura de quoi se changer les idées en vous accompagnant durant votre séjour. Séjour que nous aurons eu le soin de préparer avec vous et notre passion pour le Mexique.

 

Formalités de douane au Mexique :

Voici donc, plus sérieusement, les étapes incontournables pour que votre chien puisse poser ses patounes sur la terre mexicaine.

Vous devrez présenter un certificat de bonne santé de votre animal de compagnie, délivré par votre vétérinaire de famille. Celui-ci devra dater le document moins de 10 jours avant votre arrivée au Mexique.

Ce certificat devra aussi mentionner :

  • Le nº de certification de votre vétérinaire avec ses coordonnées complètes.
  • Le nom de la personne qui accompagnera l’animal et son adresse, ainsi que la première adresse sur le sol mexicain.
  • Il faudra que votre Toutou soit à jour de ses traitements antiparasites (6 mois avant votre arrivée).

Votre compagnon sera inspecté par le service des douanes mexicaines, pour vérifier la véracité de tous les documents. Si votre chien présente de quelconques parasites, les douaniers vous demanderont de contacter un vétérinaire pour qu’il vienne traiter votre chien sur place, afin que vous puissiez sortir de l’aéroport.

Une fois ses étapes passées, le personnel de l’aéroport vous délivrera gratuitement un « Certificado Zoosanitario » pour importation. Au delà de quatre chiens ce certificat sera payant.

Vous avez le droit d’avoir avec vous une ration de croquettes équivalente à une journée de repas pour votre chien. Je vous conseille de conserver ces croquettes dans une poche plastique, avec zip, ce qui sera plus facile en cas de contrôle.

 

 

En écrivant ce billet, je me rends compte qu’il vaut mieux venir avec ses enfants ou sa belle mère, pour nous les bipèdes, pas de vaccins, pas de traitements antiparasites, un passeport suffit.

 

Bienvenue au Mexique à nos amis les bêtes !

Commentaires :

  1. Johanne

    Bonjour, nous pensons amener notre chien par voiture sur la côte du Pacifique, dans la province de Nayarit. Quelles sont les formalités par voiture ?

    Répondre
    1. Brigitte

      Hola Johanne,

      Merci de votre commentaire. Voyager avec nos petits compagnons canins au Mexique est assez lourd en démarches administratives comme nous le stipulons dans notre billet. Je ne peux vous donner plus de renseignements que ceux apparaissant dans notre article. Vous devriez vous rapprocher des services des douanes qui pourront peut être vous donner d’autres précisions sur le sujet.Une fois que vous avez fait les démarches avant d’arriver au Mexique et à votre arrivée vous ne devriez avoir aucun souci. Très belle soirée et encore merci de votre visite.

      Répondre
  2. Joanne

    merci pour les informations – c’est extrêmement utile. Nous amenons notre teckel au Mexique et étions un peu inquiets en ce qui a trait aux formalités.

    Est-ce que le certificat doit être en espagnol ou un certificat en anglais est accepté?

    Répondre
    1. Jean-Charles Cortes Post author

      Hola Mme Drolet,

      Merci pour votre commentaire, en effet le certificat devra être traduit en espagnol suivant où vous voyagez au Mexique.

      Bienvenue dans notre merveilleux pays avec votre « mascota »

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte