Voyager au Mexique avec son chien

Voyage Chien Mexique Découverte

Partir en vacances quand on est propriétaire d’un chien, c’est parfois un peu compliqué ou souvent déchirant. La famille n’est pas toujours disposée à garder votre compagnon à quatre pattes, ils aiment bien votre toutou, mais il ne faut tout de même pas exagérer. Les amis ne sont pas là pour jouer les baby-sitters et les pensions pour chiens sont chères.

 

Nous prenons le chien en voyage :

Donc vous préparez votre voyage pour le Mexique avec Mexique Découverte, et vous ne savez pas comment faire pour que votre compagnon à poil découvre, lui aussi, la culture Maya et Aztèque, après tout il peut y trouver son compte.

Une bonne balnéothérapie dans les eaux turquoise des Caraïbes lui fera des souvenirs extraordinaires à raconter à ses amis canins.

 

Rencontre :

Il pourra ainsi et surement rencontrer un Xoloitzcuintle, l’élégant chien Aztèque. Divinité incontestée du Mexique.

 

Gastronomie canine :

Votre Toutou se lèchera les babines devant sa gamelle mexicaine, un peu épicée certes, mais il devrait quand même apprécier ses nouvelles croquettes aux  saveurs exotiques.

 

Les mexicains et les chiens :

Vous voyez, vous ne devez pas avoir peur d’amener avec vous votre petite mascotte en vacances au Mexique. Les mexicains adorent les chiens. Votre ami aura de quoi se changer les idées en vous accompagnant durant votre séjour. Séjour que nous aurons eu le soin de préparer avec vous et notre passion pour le Mexique.

 

Formalités de douane au Mexique :

Voici donc, plus sérieusement, les étapes incontournables pour que votre chien puisse poser ses patounes sur la terre mexicaine.

Vous devrez présenter un certificat de bonne santé de votre animal de compagnie, délivré par votre vétérinaire de famille. Celui-ci devra dater le document moins de 10 jours avant votre arrivée au Mexique.

Ce certificat devra aussi mentionner :

  • Le nº de certification de votre vétérinaire avec ses coordonnées complètes.
  • Le nom de la personne qui accompagnera l’animal et son adresse, ainsi que la première adresse sur le sol mexicain.
  • Il faudra que votre Toutou soit à jour de ses traitements antiparasites (6 mois avant votre arrivée).

Votre compagnon sera inspecté par le service des douanes mexicaines, pour vérifier la véracité de tous les documents. Si votre chien présente de quelconques parasites, les douaniers vous demanderont de contacter un vétérinaire pour qu’il vienne traiter votre chien sur place, afin que vous puissiez sortir de l’aéroport.

Une fois ses étapes passées, le personnel de l’aéroport vous délivrera gratuitement un « Certificado Zoosanitario » pour importation. Au delà de quatre chiens ce certificat sera payant.

Vous avez le droit d’avoir avec vous une ration de croquettes équivalente à une journée de repas pour votre chien. Je vous conseille de conserver ces croquettes dans une poche plastique, avec zip, ce qui sera plus facile en cas de contrôle.

 

 

En écrivant ce billet, je me rends compte qu’il vaut mieux venir avec ses enfants ou sa belle mère, pour nous les bipèdes, pas de vaccins, pas de traitements antiparasites, un passeport suffit.

 

Bienvenue au Mexique à nos amis les bêtes !

Commentaires :

  1. celine

    Bonjour, nous prévoyons de visiter playa delcarmen en décembre 2022 et nous souhaiterions visiter l’île de cozumel pouvez vous me dire si je peux traverser avec mon chien ( petit bulldog français) sur le traversier merci

    Répondre
    1. Jean-Charles Cortes Post author

      Hola Celine,
      Merci pour votre commentaire et merci pour l’intérêt que vous portez à notre site.
      Les ferries de Cozumel sont totalement pet friendly sans coût additionnel.
      Nous vous souhaitons la bienvenue sur les terres de notre merveilleux Mexique.

      Répondre
  2. Martine Provost

    Bonjour à vous, cela est très intéressant lire les questions et les réponses que vous donnez . Nous prévoyons aller au Mexique en Janvier 2023 avec notre petite Shihtzu. Elle est une habituée du Costa Rica, Espagne et France , mais cela sera notre première visite avec elle au Mexique. Le Gouvernement du Canada me dit qu’à part le certificat de santé à jour et aussi tout les vaccins à jour, je n’ai pas besoin d’un autre document. Mais à lire les questions je ne suis plus certaine , dois-je avoir une lettre de mon Vétérinaire en plus ? et pour notre retour au Canada, quelqu’un me dit que je dois aller de nouveau chez un vétérinaire au Mexique 4 jours environ mon retour au Canada pour avoir encore une certification d’un vétérinaire du Mexique, est-ce vrai ?? je ne veux pas me faire confisquer mon chien au douane à mon arrivée ni à mon départ. Merci à l’avance

    Répondre
    1. Jean-Charles Cortes Post author

      Hola Mme Provost,

      Merci pour votre commentaire et pour l’intérêt que vous portez à notre site

      En ces périodes de troubles et ces décrets sanitaire si changeant, on ne sait plus d’où donner de la tête, je vous conseille donc de vous renseigner directement auprès du consulat du Mexique de votre ville.

      En attendant nous vous souhaitons la bienvenue ainsi qu’à votre petite Shihtzu dans notre merveilleux Mexique

      Répondre
  3. Johanne Martineau

    Bonjour M. Cortes
    Nous devrions voyager avec notre GoldenDoodle l’an prochain vers Puerto Vallarta en condo. J’ai extremement peur de passer les douanes Mexicaines et me faire  »saisir » mon chien pour une raison X même si tout mes documents sont parfaits.

    Est-ce une chance a prendre ou selon vous c’est sécuritaire??? Pour quelle raison selon vous le chien pourrait être envoyé en quarantaine….

    Merci a vous de me répondre

    Répondre
    1. Jean-Charles Cortes Post author

      Hola Mme Martineau,

      Merci pour l’intérêt que vous portez au site Mexique Découverte.

      Afin de dissiper tous vos doutes, vous devriez contacter l’ambassade du Mexique dans votre pays ; ils seront à même de vous renseigner sur les dernières mesures sanitaires concernant les animaux ; du moins, c’est ce que nous ferions dans votre situation, les lois, décrets et règlements sont si volages en ce moment…

      Bienvenido en nuestro maravilloso México !

      Répondre
  4. Zuñiga

    Bonsoir quelles compagnies aériennes acceptent les chiens svp (voyage Paris CDG – Mexico city puis Puerto Vallarta) . Merci

    Répondre
    1. Jean-Charles Cortes Post author

      Hola M. Zuñiga,

      Merci pour l’intérêt que vous portez à Mexique Découverte et pour répondre à votre question, je vous ai mis le lien de toutes ces compagnies aériennes qui acceptent les chiens en cliquant ici !

      A bientôt et bienvenue dans notre merveilleux Mexique

      Répondre
  5. catavantour

    Je viens de « passer » notre beagle depuis Madrid, arrivée à cancun. Tout s’est bien passé, nous avions fait faire le certificat de bonne santé sauf qu’il n’était stipulé nulle part qu’il fallait un antiparasitaire. Du coup, un vétérinaire est venu à l’aéroport pour lui donner par voie orale puis sur son pelage. Il nous en a coûté 800 pesos ce que l’on trouve très raisonnable. C’était quand même à 19h30 !
    Pour ce qui est de l’accueil des chiens ici au mexique c’est hard, trés hard ! Ils ne sont pas les bienvenus du tout. Il y a quelques hôtels qui les acceptent, dieu merci, mais par contre aucun site maya, aucunes cénotes, aucune plage, très peu de restaurant non plus.
    Du coup nous avons trouvé la solution de la pension pour ne pas le laisser seul à l’hôtel (il aurait cassé les oreilles des voisins en hurlant comme il sait si bien le faire !). Il s’agit de la pension « hotel spa pour chiens » « ka’an Pet Hôtel et spa » téléphone 984 216 7152 vous pouvez y aller les yeux fermés ! les chiens ont une piscine !! Nous l’avons laissé 4 jours pour 1420 pesos franchement c’est donné ! Ils vous envoient des photos tous les jours !
    Vous pouvez voir les photos sur notre page facebook : catavantour
    Bon séjour au Mexique !

    Répondre
    1. Jean-Charles Cortes Post author

      Hola, bonjour et bienvenu dans notre merveilleux Mexique,

      Merci pour l’intérêt que vous portez à Mexique Découverte et gardez nos coordonnées pour si vous aviez besoin de quoi que ce soit lors de votre prochain voyage au Mexique, nous nous mettrons à votre service.

      Merveilleux séjour dans notre beau pays, nous vous souhaitons !

      Répondre
  6. jose

    Bonjour apparement le certificat fait par le vétérinaire n’est pas suffisant il doit être signer et valider par une DDPP de France est vrai ou juste le certificat de bonne santé du vétérinaire classique suffit?

    Répondre
    1. Brigitte

      Hola José

      Merci de nous avoir contacté. En effet la validation d’une DDPP est obligatoire. Belle journée

      Répondre
  7. Josee

    Re bonjour à vous merci pour votre réponse un peu plus haut. J’aimerais savoir autre chose ; à quelles plages peut-on emmener toutou avec nous ? Nous prévoyons visiter playa del carmen,tulum et Cozumel…à ce propos savez- vous si notre chien peut prendre le traversier? Merci à l’avance pour les réponses 🙏

    Répondre
    1. Brigitte

      Re Hola,

      Pratiquement pas de plage autorisant la présence d’animaux, les plages des Caraïbes accueillent beaucoup de tortues sur le littoral donc pour leur protection pas de présence d’animaux domestiques.

      Répondre
  8. Roger Laplante

    Peut ont emmené des croquettes dans nos valise et le certificat santé en anglais est ce suffisant

    Répondre
    1. Jean-Charles Cortes Post author

      Hola Roger,

      Merci pour lire notre article et pour l’intérêt que vous portez à notre site.

      Lors de votre séjour au Mexique, ne vous compliquez pas l’existence, ici au Mexique, vous trouverez la nourriture (croquettes) qui conviendra le mieux à votre compagnon ; de plus, il est possible que vous retrouviez la même marque.
      Pour quoi que vous ayez besoin, sachez que vous pouvez compter sur nous…

      Restant à votre service, nous vous souhaitons la bienvenue dans notre merveilleux Mexique

      PS : De plus les douaniers n’aiment pas les sacs de croquettes…

      Répondre
  9. Josee

    Bonjour, puis je apporter de la nourriture sèche dans mes baggages en soute ? Car mon chien mange du cru et que nous avons de la nourriture hydrolysé ,c’est a dire en croquette seche chez nous et d’apres ce que j’ai vu ne se vend pas au Mexique? C’est assez dispendieux et je ne voudrais pas me les faires confisquer a la douane mexicaine . Merci a l’avance

    Répondre
    1. Brigitte

      Hola Josée,

      Merci de nous avoir rendu visite. Je ne vous conseille pas d’amener de la nourriture sèche pour votre cher toutou. Les douaniers sont parfois un peu tatillons. Ne vous faites pas de souci, vous trouverez au Mexique tout ce dont votre compagnon aura besoin. Trés belle soirée et soyez les bienvenus au Mexique.

      Répondre
  10. Lety

    Bonjour
    Merci pour l’information.
    Je voyage aussi avec mon teckel en decembre. Vous savez où je dois faire traduire le certificat du vétérinaire ?
    Et cette traduction serait-elle délivrée dans les 10 jours avant le voyage ?
    Merci beaucoup
    Lety

    Répondre
    1. Brigitte

      Hola Lety,

      Merci de nous avoir contacté, pour répondre à votre question sur la traduction du certificat de vaccination, votre vétérinaire doit avoir des certificats multi langue. Il peut être en Español comme en anglais. Nous vous souhaitons un bon séjour dans notre beau pays.

      Répondre
  11. Johanne

    Bonjour, nous pensons amener notre chien par voiture sur la côte du Pacifique, dans la province de Nayarit. Quelles sont les formalités par voiture ?

    Répondre
    1. Brigitte

      Hola Johanne,

      Merci de votre commentaire. Voyager avec nos petits compagnons canins au Mexique est assez lourd en démarches administratives comme nous le stipulons dans notre billet. Je ne peux vous donner plus de renseignements que ceux apparaissant dans notre article. Vous devriez vous rapprocher des services des douanes qui pourront peut être vous donner d’autres précisions sur le sujet.Une fois que vous avez fait les démarches avant d’arriver au Mexique et à votre arrivée vous ne devriez avoir aucun souci. Très belle soirée et encore merci de votre visite.

      Répondre
  12. Joanne

    merci pour les informations – c’est extrêmement utile. Nous amenons notre teckel au Mexique et étions un peu inquiets en ce qui a trait aux formalités.

    Est-ce que le certificat doit être en espagnol ou un certificat en anglais est accepté?

    Répondre
    1. Jean-Charles Cortes Post author

      Hola Mme Drolet,

      Merci pour votre commentaire, en effet le certificat devra être traduit en espagnol suivant où vous voyagez au Mexique.

      Bienvenue dans notre merveilleux pays avec votre « mascota »

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte