Un week-end à Tulum

Tulum Mexique

Quel plaisir de prendre la route en direction de Tulum, ne vous y méprenez pas nous y allons pour le travail !

 

Et oui notre métier n’est pas toujours facile… Visiter de petits hôtels Boutique au charme certain demande du courage, les tester c’est encore plus difficile, car nous avons droit aux plus belles chambres, aux petites attentions charmantes, que vous aurez aussi lors de vos nuitées dans ces structures hôtelières. Nous devons bien sûr tester les restaurants de ces hôtels pour votre plus grand plaisir… lors de votre passage.

 

Ce que nous aimons le plus, en bon français que nous sommes, c’est tester les petits déjeuners, ce moment est divin et nous goutons à tout pour que vous ne soyez pas déçu à votre réveil. Il nous faut de bons jus de fruits exotiques, de beaux fruits frais gorgés de soleil, un bon café et ça ce n’est pas toujours évidant dans les hotels… des thés aux saveurs du cru, des confitures locales, du miel de Melipona, des oeufs frais, des tartines et des tortillas de maïs, des tacos garnis de viande ou de poisson, du guacamole et j’en passe…

Notre exigence est réputé au Mexique, car nous sommes intransigeants et nos collaborateurs le savent trop bien !

Introduction à notre week-end à Tulum

Nous allons rendre visite à deux amis de longues dates, propriétaires d’un petit hôtel Boutique à Tulum ; suite aux événements sanitaires, ils ont dû s’adapter à la situation et ils ont transformé leur Hotelito… en AirB&B ; nous allons découvrir comment on vit dans une structure hôtelière transformée en logement de location !

 

Ensuite nous sommes invités dans un nouveau petit hôtel perdu dans la jungle, à quelques kilomètres de Tulum, pas en bord de plage, mais ceci n’est pas un obstacle pour nos Amis voyageurs, afin de vivre une expérience 100% nature, loin de la civilisation, nous apprécions tous énormément, n’est ce pas ?

Un hotel Boutique qui change de peau

Ce petit hotel Boutique s’est transformé en location de courte et longue durée, depuis quelques mois, pour subvenir à la situation actuelle et à cette crise sanitaire.

La métamorphose s’est faite très rapidement et facilement grâce aux propriétaires qui s’adaptèrent à cette nouvelle situation.

Le restaurant ne fonctionne plus, mais les petits déjeuners gourmands, avec des produits maison, sont compris dans la location. Les légumes du jardin, des oeufs frais, du pain et confitures faites avec les produits de la propriété, du Miel de melipona sorti directement des ruches de l’hôtel et tout ceci servi, pour le plus grand bonheur des locataires, aux abords de la piscine, bordés par ses jardins luxuriants et ses terrasses, dans un environnement bucolique, en plein centre de Tulum.

L’ambiance est bonne enfant et les locataires sont aux anges.

L’idée fut géniale, vivre en location dans une structure hôtelière, une opportunité à saisir, les propriétaires pensent rester dans cette configuration, du moins un moment, afin de leur permettre de prendre un peu de temps pour eux et ainsi limiter les frais en cette période difficile.

Une idée originale qui peut faire son petit bonhomme de chemin…

Un autre petit hôtel dans la Jungle de Tulum cette fois

Pas très loin d’un cenote réputé de Tulum, après quelques minutes sur un chemin de terre, un peu chaotique, nous voici arrivés en pleine jungle, dans un petit oasis de verdure.

En arrivant, deux premières palapas se dressent devant nous, une perspective fort agréable. On se sent déjà chez nous ; il faut dire que l’accueil de Quentin y est pour quelque chose, on tombe rapidement sous le charme, on est tout de suite dans le bain.

Nous découvrons ensuite nos palapas respectives

Chacune d’elles ont un charme certain, nous tirons donc à la courte paille, pour ne pas faire d’insatisfait ! Une fois l’attribution faite de nos chambres, nous prenons connaissance des lieux :

Deux palapas enfouies en pleine nature, accueillent des séances de méditation ou de Yoga ; elles se transforment aussi en un espace de jeux pour les enfants si besoin est.

Quelle belle surprise en découvrant deux fauteuils de style en pleine jungle, avec une petite table en rondins de bois, pour un moment de lecture en communion avec la nature…

Un petit tour par la cuisine

Nous suivons notre hôte qui va nous faire découvrir le coin dédié à la gastronomie : Une grande Palapa ouverte offre une belle cuisine, où les conserves de fruits, de légumes et de petites sauces maison trônent sur de belles étagères ; des huiles d’olives parfumées attendent impatiemment d’assaisonner de belles salades… Les frigos sont accueillants… boissons, fruits frais, confiture sont à notre disposition ; mais également un petit bar qui aligne des bouteilles de spiritueux et d’apéritif, car Quentin est un expert de la cocktailerie !

En voilà un bio potager… 

Un mini potager d’herbes aromatiques et de Chile (fameux piment mexicain) jouxte la cuisine ; l’énorme barbecue de pierre pour des grillades gargantuesques ; trois tables d’hôtes sont joliment entourées de plantes et fleurs locales, un petit air champêtre flotte dans l’air, normal nous sommes perdus dans la jungle… A quelques mètres de la cuisine nous découvrons le poulailler ou de belles cocottes nous feront le lendemain matin une belle surprise en nous offrant de beaux et bons oeufs frais comme d’antan !

Il y a même un mini Golf dans la Jungle

Quentin a eu la riche idée, au milieu de sa propriété, de dessiner sans chichi, un mini parcours de golf. Nous avons donc pris les clubs de golf que Quentin mit à notre disposition et sommes partis pousser la balle à la découverte de ce parcours sauvage, pas facile du tout… mais nous avons tout de même fait deux fois nos 7 trous !

Les grillades sous les étoiles, un grand moment

Le soir nous avions envie de dîner à la mexicaine et comme tout bon mexicain qui se respecte, viande grillée et tacos au menu, le tout arrosé de bière bien fraîches pour nos Amis, pour nous un petit vin rosé bien frappé !

En dessert de beaux fruits frais et bien sûr, pour terminer en beauté, sur des chaises longues, nous avons refait le monde, avec en prime un délicieux Tequila pour nous et un Mezcal bien charpenté pour nos hommes ; tout ceci sous la lueur d’une énorme pleine lune sertie parmi des millions d’étoiles scintillantes en cette nuit du mois d’août !

La récompense d’une bonne nuit, un petit déjeuner vitaminé

L’odeur du café nous a titillé au lever du jour, de bonne heure, afin de profiter pleinement de toute la journée, nous avons rejoint Quentin dans sa cuisine, il s’affairait déjà à nous préparer notre petit déjeuner… Que des produits ultra frais de son potager et de producteurs locaux ; salade de fruits exotiques, tartines de légumes assaisonnées avec fraicheur, des oeufs frits venant directement du poulailler, quelques belles tranches d’avocats et des tomates cerises provenant de son jardin et, bien entendu, une petite touche européenne avec quelques viennoiseries maison pour finir en apothéose !

Coup de coeur Mexique Découverte

Cette expérience nous à permis de mettre cet établissement dans nos coups de coeur sur Tulum, nos amis voyageurs seront ravis de cette étape verdoyante et relaxante loin des standards, avec en plus, un service client de très bonne qualité !

Nous vous le ferons très certainement connaître lors de votre circuit, que nous dessinerons ensemble, telle l’expérience vécue par nos Amis voyageuses, Noëlle et Maria, en prenant bien soin de réaliser tous vos rêves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte