27
Fév-2014

Xochimilco une fin de semaine

 

Le calme des canaux

Xochimilco, c’est la petite Venise mexicaine. Comment vous décrire cet endroit ?

C’est un enchevêtrement de canaux au sud de la ville de Mexico, avec une ambiance lacustre. À bord des Trajineras, embarcations colorées menées par des bateliers munis longues perches, vous naviguerez  entre ses canaux où seul le bruit du vent dans les arbres et le piaillement des oiseaux troublent la sérénité qui y règne… Il est incroyable de se retrouver dans cet univers de paix et de tranquillité au sein du chaos de cette énorme mais envoutante ville qu’est Mexico…

 

Xochimilco 2

 

Xochimilco à deux visage. Celui dont nous venons de parler, naturel et calme, et celui, plus tempétueux, de la musique et de la fête. Xochimilco est connu pour être le lieu de destination privilégié de bon nombre de Mexicains qui vont fêter le weekend en jouant de la musique entre amis et en profitant de l’animation des canaux. Vous pourrez manger directement sur les canaux où les marchands ambulants vous amène directement nourriture et boissons à bord de votre bateau.

 

Xochimilco Fleurs MExique

 

On dit de Xochimilco que c’est un endroit tous les jours en fête par la grande richesse de ce patrimoine intangible, chaque jour est un jour où peut se célébrer un Saint… Xochimilco est si grand !

 
Xochimilco Distrito Federal Mexique
 

Pour la petite histoire :

Tout de même un peu de culture, rassurez-vous je ne vais pas m’étendre, mais je souhaiterai vous faire part de cette incroyable et titanesque transformation que les tribus nahuatlacas opérèrent dans la vallée où se trouve l’actuel Mexico… Cette vallée n’était qu’eau et marécages et voilà comment ils fondèrent petit à petit la ville… Xochimilco signifie « Sur la terre parsemée de fleurs », là ils construisirent les Chinampas, portions de terre placées sur les racines des ahuejotes (espèce de saule) employées pour semer légumes et fleurs ; entre elles ils laissèrent des canaux pour transporter les aliments dans des embarcations.

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :