Querétaro, ville coloniale où il fait bon vivre

Queretaro Mexique

Comme on dit, cest le cordonnier le plus mal chaussé ! Décinq mois à Querétaro et je nai toujours pas écrit à son sujet. 

Mais par où commencer ? Querétaro, cest une ville idéale pour passer du bon temps : un centre-ville magnifique, une population adorable et surtout un rythme de vie paisible… Cet article vient parfaitement clore mon séjour mexicain, Querétaro représente bien le Mexique !

Une âme artistique et des couleurs à perte de vues

De son nom complet, Santiago de Querétaro, la ville ma directement séduite. Une beauté certaine, une âme artistique et des couleurs à perte de vue : dès mon arrivée, jai senti que javais atterri au bon endroit. Comment ne pas se sentir heureuse à Querétaro ? En voilà une bonne question !

 Tout est fait pour quon sy sente bien : larchitecture intimiste et chaleureuse, les couleurs autant quil en existe, un savoir-vivre non-négligeable et une vie culturelle plutôt riche. Lotie à 1800 mètres daltitude, on apprécie aussi son doux climat tout au long de lannée. Bien quune fois le soleil disparu, les températures se rafraîchissent, elles restent clémentes. Même en hiver! Le soleil est toujours présent ! Pour dire vrai, en cinq mois ici, les jours daverses (jamais très longues) sont à compter sur le doigt dune main ! Cest pour vous dire !

Le centre-ville de Quérétaro

Dans le centre-ville, le mieux est de sy perdre ! Ses ruelles enchanteresses et ses commerces accueillants vous donnent envie de vagabonder de part et dautre de la ville. Comment profiter de linstant présent ? Flâner sur les différentes places de la ville où les habitants animent souvent les lieux en dansant, discutant ou écoutant de la musique assis sur les bancs. Je retiens surtout le Jardín Guerrero, le Jardín Zanea, la Plaza de la Constitucióet la Plaza de Armas. Les quatre peuvent se faire à pied, dune traite, ce qui vous laisse en plus loccasion de découvrir les ruelles les plus passantes de la ville.

La Plaza Fundadores

Par la suite, je vous conseille de rejoindre la Plaza Fundadores en passant par le Monument de la Corregidora et la visite du Templo de San Francisco de Asís. Prenez le temps de vous imprégner de lambiance, dobserver les entrées des restaurants, des petits cafés et de faire de petites emplettes : la ville est assez bohème, très tranquille et sy balader est extrêmement agréable.

Arrivée à la Plaza Fundadores, vous pouvez visiter le Templo de la Cruz puis vous rendre au mirador los Arcos. Un point de vue qui vous offre une vue imprenable sur lAqueduc de Querétaro : lemblème de la ville.

Pour la petite histoire, il se raconte quau XVIIe siècle un marquis de Mexico City devant se rendre à Querétaro pour surveiller le nouveau couvent « Capucines » se serait épris dune dentre elles. Un coup de foudre mutuel, mais un amour impossible, car c’était en réalité la nièce de sa femme. Cependant, en gage de son amour éternel et sous demande de sa bien-aimée, il aurait fait construire cet aqueduc pour pouvoir apporter de leau « propre » dans la ville de Querétaro. La construction de cet aqueduc a changé la vie des habitants. En retour, la nonne jura de prier pour lui chaque nuit. Une belle preuve damour ! En-tout-cas, le mirador vaut le détour surtout au coucher de soleil où le soleil décore le ciel de splendides couleurs.

 

Temples de Santa Clara et Santa Rosa de Viterbo

Dailleurs, dans le centre-ville de Querétaro, classé depuis 25 ans Patrimoine Culturel de lHumanité de lUnesco, il ne faut pas omettre daller visiter les temples de Santa Clara et Santa Rosa de Viterbo. Des incontournables de l’ère baroque ! Le marché de la Cruz peut aussi être une excellente parade pour simprégner de la ferveur mexicaine. Un marché traditionnel comme on les aime ! Après être passé par le marché, je vous conseille une petite pause fraîcheur à lAlmacéHercules, juste à côté, un lieu accueillant où vous pourrez déguster à un prix très raisonnable de délicieuses bières artisanales made in Querétaro !

 En fin de soirée, laissez-vous tenter par les animations de la ville. Notamment les contes et légendes que plusieurs démarcheurs proposent dans le centre-ville. Vous aurez alors loccasion de voyager dans le temps et découvrir les histoires les plus étranges et effrayantes de l’État de Querétaro au travers de balades nocturnes dans des manoirs inaccessibles au grand public ! Croyez en mon expérience, cela vaut le détour ! Surtout pour les friands dhistoires dhorreurs !

La gastronomie de Quérétaro

Querétaro, c’est aussi une ville riche de sa gastronomie. Les Français seront ravis ! Il est possible de trouver du bon vin, du bon fromage et d’excellentes viennoiseries ! Pour des saveurs moins familières vont pourrez aussi goûter à las pacholas, los chivitos tapeados, las gorditas, le mo-le queretano ou encore le nopal en pence… Il y en a pour tous les goûts !

Un emplacement stratégique

Autre chose, qui selon moi est un atout de Querétaro : sa localisation. Effectivement, son empla-cement stratégique sur la carte du Mexique est à prendre en compte au moment de découvrir le pays. Il est très facile et rapide de voyager dans plusieurs lieux du centre du Mexique au départ de Querétaro. Vous pourrez visiter Bernal, Tequisquiapan, la Sierra Gorda ou encore San Mi-guel de Allende, las Grutas Tolantongo, et même la Huasteca Potosina. Une aubaine !

Sans surprise, je vous recommande Querétaro les yeux fermés ! C’est une ville qui sera réelle-ment vous convaincre tant sa beauté et ses richesses font mouche ! Je suis heureuse d’avoir pu passer cinq mois dans cette magnifique ville qui m’a conquise et que je n’oublierai jamais. Comme beaucoup, je suis tombée sous le charme de Querétaro et elle va me manquer ! Aucun doute, je reviendrais ! Avec vous cette fois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte