Morelia Michoacan patrimoine de l’UNESCO

Morelia Mexique Decouverte

Morelia, joyau du Michoacán et fondée en 1541, le premier vice-roi, Antonio de Mendoza la baptisa Valladolid, du nom de la cité ibérique. Elle fut rebaptisée Morelia en 1828 en hommage à José María Morelos, héros local qui joua un rôle clé dans l’indépendance du Mexique.

 

Je vous rassure, nous avons bien au Mexique une autre ville coloniale s’appelant Valladolid, mais celle-ci se situe dans le Yucatan !

 

Visiter Morelia, classée au patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1991, équivaut à vivre soudainement cinq siècles d’histoire, de traditions et de beauté. Vous pourrez découvrir la grandiose cathédrale aux trois nefs du centre historique, des bâtiments en pierre du XVIe au XVIIe siècle, des façades de style rococo et des atriums bordant les ruelles étroites qui abritent musées, hôtels, bars sur des toits en terrasse, Chocolaterías ainsi qu’une université.

Ayant vécu plusieurs années en Espagne je peux affirmer haut et fort que Morelia et la Ville la plus Espagnole du Mexique !

L'attraction permanente sur le zocalo de Morelia

La danse des petits vieux est une danse typique du Michoacán, à Morelia vous pourrez les admirer au bas du parvis de la cathédrale.

Nos petits vieux, d’aspect seulement, car sous les costumes ce sont souvent de jeunes étudiants qui s’adonnent à perpétuer cette belle et joyeuse tradition.
Leurs masques sont reconnus dans tout le Mexique, ils simulent le visage d’un vieil homme espagnol, il faut bien se moquer des colonisateurs…. ils commencent à danser avec de petits pas tremblants et presque silencieux mais soudain, au rythme effréné de la musique, ils tapent des pieds avec force et agilité, leurs semelles de bois émettent sur le sol un son inimitable sur l’esplanade face à la cathédrale.  En tant que spectateur, on se laisse prendre à vouloir accompagner ce rythme qui va de plus en plus vite, en tapant dans les mains et tout ceci se transforme, non pas en cacophonie, mais en une belle représentation de percussions.

Laissez-vous entrainer, vous allez adorer !

Les environs de Morelia

Très proche de Morelia vous découvrez le célèbre lac de Patzcuaro et ses magnifiques îles. Sur ses rives visitez trois beaux endroits uniques : Patzcuaro, Tzintzuntzan et Ucazanaztacua.

Patzcuaro

Patzcuaro est l’un des Pueblos Magicos (village magique) du Mexique. Son nom signifie «Porte du ciel » parce que ses anciens habitants croyaient que cette ville était la porte d’entrée au royaume des cieux. Ce n’est pas très loin de la vérité, car la ville et ses environs sont paisibles et enchanteurs. Il a également l’infrastructure nécessaire pour créer le plus incroyable des mariages.

Tzintzuntzan

Dans Tzintzuntzan, l’ancien couvent de San Francisco est un magnifique cadre romantique. Ses oliviers plantés depuis les années 1500, vous surprendront par leur beauté.

lac de Zirahuen

Le lac de Zirahuen est un autre endroit surprenant. L’eau cristalline du lac passe du bleu le plus profond, à des couleurs turquoise, jusqu’au vert émeraude. La combinaison de la forêt et du lac est tout simplement féérique, un festival incroyable de beauté et de couleurs.

Dans le Michoacan

Non seulement vous pouvez profiter des températures chatoyantes et de l’attention personnelle qui caractérise notre peuple, mais ils seront aussi heureux de vous offrir une lune de miel inoubliable, comme seul les mexicains savent les organiser.

Morelia et ses environs, vous l’avez compris, est une des plus belles villes coloniales du Mexique, parfaite pour organiser le plus beau des mariages, voyages de noce, ou lune de miel, elle est d’un romantisme absolu.

Recommandations

L’État du Michoacan est un état sensible, à ne visiter qu’avec un guide pour ses perturbations sociales…

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte