la faune du Mexique

Le Mexique est l’un des 12 méga-divers pays du monde, en dépit d’occuper seulement le 1,5 % de la superficie du globe terrestre. Il compte environ 200 000 espèces d’animaux différentes et 12 % de la biodiversité mondiale. Les animaux du Mexique sont classés en différentes catégories:

  • les reptiles avec 733 espèces connues
  • les mammifères avec 448 espèces connues
  • les amphibiens avec 290 espèces connues

La faune est aussi présente, avec plus de plus de 26 000 espèces référencées.

Le Mexique, 12 % de la biodiversité mondiale :

Le gouvernement mexicain a créé le Système National d’Information sur la Biodiversité, cet organisme se charge d’étudier et de promouvoir l’utilisation substantielle des écosystèmes. Mexico fait partie du groupe des nations possédant le plus grand nombre et la plus grande diversité d’animaux. Pour les plantes, près de 70% de la diversité mondiale des espèces. Le groupe se compose de 12 pays, Mexique, Colombie, Equateur, Pérou, Brésil, Congo, Madagascar, Chine, Inde, Malaisie, Indonésie, Australie, et bien d’autres, qui continuent à grossir les rangs.

Au Mexique, 170 millions d’hectares sont considérés comme des zones protégées, dont :

  • 34 réserves de la biosphère (écosystèmes inaltérés)
  • 64 parcs nationaux
  • 4 monuments naturels
  • 26 zones restant à protéger pour leur flore et leur faune
  • 4 zones de protection naturelle
  • 17 sanctuaires (zones riches en diversité d’espèces).

La diversité des animaux du Mexique :

Compte tenu de la grande superficie du Mexique, qui s’étend de l’océan Atlantique à l’océan Pacifique, le pays a une topographie très variée et des différences climatiques importantes. Elles favorisent une flore et une faune très diverses.

C’est un grand spectacle que d’observer ces grands cétacés. En effet, pendant l’été, vous pouvez voir ces gigantesques animaux marins, les baleines grises. Elles parcourent la côte Ouest en migrant du Mexique jusqu’en Alaska. Le Mexique est le seul pays qui a une mer unique, comme le Golfe de Californie, et possède la deuxième plus grande barrière de corail du monde.

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte directement dans votre boite mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte