La faune du Mexique

Le Mexique est l’un des 12 méga-divers pays du monde, en dépit d’occuper seulement le 1,5 % de la superficie du globe terrestre. Il compte environ 200 000 espèces d’animaux différentes et 12 % de la biodiversité mondiale. Les animaux du Mexique sont classés en différentes catégories:

  • les reptiles avec 733 espèces connues
  • les mammifères avec 448 espèces connues
  • les amphibiens avec 290 espèces connues

La faune est aussi présente, avec plus de plus de 26 000 espèces référencées.

Le Mexique, 12 % de la biodiversité mondiale :

Le gouvernement mexicain a créé le Système National d’Information sur la Biodiversité, cet organisme se charge d’étudier et de promouvoir l’utilisation substantielle des écosystèmes. Mexico fait partie du groupe des nations possédant le plus grand nombre et la plus grande diversité d’animaux. Pour les plantes, près de 70% de la diversité mondiale des espèces. Le groupe se compose de 12 pays, Mexique, Colombie, Equateur, Pérou, Brésil, Congo, Madagascar, Chine, Inde, Malaisie, Indonésie, Australie, et bien d’autres, qui continuent à grossir les rangs.

Au Mexique, 170 millions d’hectares sont considérés comme des zones protégées, dont :

  • 34 réserves de la biosphère (écosystèmes inaltérés)
  • 64 parcs nationaux
  • 4 monuments naturels
  • 26 zones restant à protéger pour leur flore et leur faune
  • 4 zones de protection naturelle
  • 17 sanctuaires (zones riches en diversité d’espèces).

La diversité des animaux du Mexique :

Compte tenu de la grande superficie du Mexique, qui s’étend de l’océan Atlantique à l’océan Pacifique, le pays a une topographie très variée et des différences climatiques importantes. Elles favorisent une flore et une faune très diverses.

C’est un grand spectacle que d’observer ces grands cétacés. En effet, pendant l’été, vous pouvez voir ces gigantesques animaux marins, les baleines grises. Elles parcourent la côte Ouest en migrant du Mexique jusqu’en Alaska. Le Mexique est le seul pays qui a une mer unique, comme le Golfe de Californie, et possède la deuxième plus grande barrière de corail du monde.

Oiseaux du Mexique PerroquetsLes oiseaux du Mexique

Le Mexique est un territoire d’une richesse naturelle incomparable. De nombreuses espèces d’oiseaux y sont présentes, comme Toucans ou autres perroquets, pour notre plus grand plaisir. Nous vous attendons pour vous faire découvrir ces animaux.

 

Le Cascabel de Queretaro

Le Crotalus Aquilus est une vipère vénéneuse endémique du haut plateau de la région centrale de México. La majorité des adultes mesurent environ cinquante centimètres. Bien qu’ils n’aient pas de membres, ces animaux se déplacent à une vitesse considérable, soit par traction des muscles ventraux ou par ondulation de tout le corps.

Marsouin MexiqueLes marsouins

Le marsouin du Pacifique est un animal endémique de l’ouest du Mexique. C’est le plus petit cétacé du monde (1,50 m), il vit dans des eaux peu profondes du golfe. C’est l’un des cétacés les plus menacés et l’on estime sa population entre 100 et 300 individus.

Chauve Souris 1Les chauves-souris du Mexique

On recense environ 137 espèces de chauves-souris au Mexique.  Leur diversité est aussi remarquée dans une grande variété d’habitats naturels. La plupart passent leurs journées dans des grottes, mais d’autres utilisent comme refuges des troncs d’arbre, des feuilles de palmiers ou encore choisissent de dormir sous des pierres ou dans les toits des maisons.

Abeilles Melipona MexiqueLes abeilles Melipona du Mexique

Les abeilles, notamment les Meliponas, étaient vénères  par les Mayas dans la péninsule du Yucatan à travers la représentation de Ah Mucan Cab, le dieu du miel. Les peuples précolombiens du sud du Mexique pensaient que les dieux leur avaient confiés les abeilles afin de fabriquer le « balche », boisson a base de miel permettant de rentrer en communication avec les dieux.

Jaguars Mexique JaguarLes Jaguars du Mexique

Le Jaguar est le félin le plus grand du continent Américain. Au Mexique il est présent dans la jungle tropicale du Sud Est du pays, jusqu’au Rio Bravo dans le Golfe du Mexique et dans la Sierra Madre Occidentale de la côte Pacifique jusqu’au Belize et Guatemala. Ces félins sont protégés dans les zones naturelles où ils résident comme dans la biosphère de Calakmul dans l’état de Campeche et sur le territoire de la réserve naturelle de Sian Ka’An.

Requin Baleine MexiqueLes requins-baleines au Mexique

Le requin baleine n’est pas très social avec les autres poissons. Plutôt solitaire, il peut toutefois se trouver en compagnie d’autres espèces. Ce qui est étonnant chez le requin baleine, c’est sa relation avec les humains, solitaire avec ses congénères il est très convivial avec l’Homme.

Baleines MexiqueLes baleines du Mexique

De nombreuses espèces de baleines sont présentes au Mexique et peuvent y être observées. Vous pourrez notamment rencontrez les grandes baleines à bosse, les baleines grises ou les baleines bleues. La meilleure période d’observation est de Février à Avril en Basse Californie.

tortues tortue mexique marineLes tortues du Mexique

Des huit espèces de tortues marine qui existent au monde, sept viennent sur les côtes mexicaines du Pacifique, du golfe du Mexique et des Caraïbes. Aucun pays dans le monde à le privilège d’accueillir autant d’espèces sur ses côtes. Les plages du Quintana Roo sont privilégiées, puisqu’elles reçoivent quatre espèces : La tortuga Blanca, Caguama, Carey et Laud.

Aigle Royal MexiqueL’aigle royal du Mexique

L’aigle royal, symbole du Mexique, est bien entendu protégé. Il en resterait 70 couples sur le territoire mexicain. La fondation PACE travaille à la préservation de ces magnifiques rapaces, le Mexique ne supporterait pas leur disparition. L’aigle royal est l’un des oiseaux les plus étudiés dans le monde.

puma Mexique pumasLes Pumas

Le puma (ou lion de montagne) est un mammifère carnivore vivant sur tout le continent américain. Au Mexique, on en trouve surtout dans le Sud, des côtes du Pacifique jusqu’aux Caraïbes, et dans le Nord dans les régions désertiques de la Basse Californie jusqu’au Golfe du Mexique. C’est le second plus grand félin du nouveau monde, après le jaguar.

Coyote Coyotes mexiqueLes coyotes du Mexique

Le coyote est un animal entre le loup et le chien. On les trouve en Amérique Centrale, et son nom vient du mot en náhuatl « cóyotl ». Même si parfois ils se réunissent en meute, ils restent des animaux solitaires. Ils font partie des rares espèces à avoir étendu leur habitat naturel depuis la conquête de l’Amérique par les européens.

Quetzal Quetzales MexiqueLe quetzal du Mexique

Les Quetzales sont de petits oiseaux aux couleurs vertes blanches et rouges (non sans rappeler le drapeau du Mexique). Le quetzal occupe une place importante dans la mythologie pré-hispanique et moderne de la région. Autrefois, les rois et les prêtres portaient même des coiffes faites avec des plumes de cet oiseau. En náhuatl, quetzal signifie « joli » ou « beau », et dans d’autres dialectes mésoaméricains il signifie « sacré ».

Axolotl 3L’Axolotl

L’axolotl porte bien son nom : en nahuatl, axolotl signifie « phénomène marin ». C’est un animal endémique du Mexique, et plus particulièrement de la ville de Mexico car leur unique habitat naturel est le lac de Xochimilco. Autrefois, on les trouvait aussi dans les lacs de Texcoco et de Chalco dans les environs de la capitale, mais l’introduction par l’Homme de nouvelles espèces dans ces eaux a provoqué peu à peu leur extinction.

Singes singe mexiqueLes singes du Mexique

La majeure partie du sud du Mexique, grâce à la diversité biologique de son écosystème abrite un nombre important de singes, hurleurs et araignées. Vous pourrez notamment les rencontrer dans le Yucatan et dans le Chiapas.

Lamantins Mexique LamantinLes Lamantins du Mexique

Les lamantins (plus vulgairement appelés les vaches de mer) sont des mammifères vivant dans le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes. Ce sont de paisibles herbivores qui passent leur temps à chercher et manger les plantes des récifs dans lesquels ils vivent. Les lamantins peuvent aussi bien vivre dans des eaux douces que dans des eaux salées, près des côtes.

Xoloitzcuintle chien AztequeLe Xoloitzcuintle : chien Aztèque

Le Xoloitzcuintle (ou chien aztèque) est une race de chien qui n’a pratiquement pas de poils, avec une espérance de vie de 12 à 14 ans. Originaire du Mexique, c’est un animal endémique du pays et de la culture mexicaine. Ce chien n’est malheureusement pas très populaire dû à son peu de pelage, mais pour les connaisseurs de Xoloitzcuintle, chaque exemplaire est très prisé et très couteux, de par son immense valeur historique et culturelle.

  • Séjour Île Holbox
  • clocks19 7 jours Logo autotour Transfert privé Logo Diamant Haut de Gamme
  • Découvrez un des joyaux du Mexique: l’île Holbox.
  • Requin Baleine Holbox Mexique

 

Partager cet article :
  • :