Les mines d’argent mexicaines

mines_argent

Le Mexique possède au sein de son immense territoire de multiples ressources naturelles. Aujourd’hui partons à la découverte d’un métal très recherché au Mexique : L’argent, une longue histoire et des traditions qui se perpétuent encore de nos jours.

 

Le saviez vous : le Mexique est le premier producteur mondial d’argent.

 

L’argent au Mexique: une exploitation de longue date

L’histoire entre l’argent et le Mexique débute bien avant la colonisation espagnole. Dès l’époque Aztèque, les mines d’argents de la région du centre du Mexique sont déjà exploitées progressivement, pour la production de bijoux.

 

À cette époque, l’arrivée des conquistadors bouleversa profondément le pays et son rapport au précieux métal. Alors qu’ils cherchaient de l’or, ils trouvèrent de l’argent, ils exploitèrent donc ce dernier. C’est un des capitaines d’Hernán Cortes qui fonda la ville de Taxco en 1548 après y avoir découvert des gisements d’argent.

 

Le nom de la ville est originaire du mot Tlachco qui signifie « le lieu du jeu de balle » en langue Nahuatl. Cette tradition mexicaine était un rituel très populaire dans tout le Mexique préhispanique.

La découverte du filon argentifère bénéficia au rapide développement de la ville. Par la suite il s’ouvrit près d’une cinquantaine de mines dans la région.

 

Économie et difficultés de ce métal précieux

La ville eut un fort développement durant plusieurs années jusqu’à la découverte de nouveaux gisements dans les villes de Zacatecas, Guanajuato puis San Luis Potosi. Depuis, Taxco a gardé sa tradition minière, mais de façon plus artisanale car les gisements des mines sont pratiquement épuisés.

 

Actuellement, la ville est surtout connue pour son architecture coloniale unique et ces fabriques de bijoux. Elle se distingue par son titre de « Pueblo Magico« , pour son histoire, son architecture et la pérennité de sa culture.

L’exploitation de l’argent à l’époque coloniale ne fut pas aisée car les indigènes Chichimèques furent longtemps en guerre contre les espagnols ; ils étaient alors maîtres des montagnes environnantes.

 

Par leurs pillages et leurs nombreuses attaques, ils rendirent difficile l’installation durables des colons et des mineurs. Le transport de l’argent extrait en était également très compliqué ; le conflit fût long et meurtrier.

Que devient ce métal précieux ?

Les bijoux sont fabriqués au Mexique depuis les époques Aztèque et Maya. Ces derniers travaillaient alors surtout des pierres semi-précieuses telles que le jade.

 

Avec le développement de la métallurgie, ils ont commencé à travailler d’abord l’or dans le sud du pays, puis l’argent dans les régions du centre. La colonisation espagnole à fait exploser cette industrie et les traditions sont restées.

 

Actuellement, à partir de ce métal précieux qu’est l’argent, on trouve autant de pièces classiques que des pièces de créateurs.

Pour acheter ces magnifiques pièces ouvragées, le mieux est de vous rendre dans les anciennes villes minières telles que Taxco, Zacatecas, Guanajuato et San Luis Potosi. Mexique Découverte vous y conduira à travers un circuit entièrement sur-mesure tel que celui que nous avons concocté avec et pour nos amis voyageurs Alice et Théo.

 

Toutefois, il est aisé de vous rendre dans n’importe quelle bijouterie mexicaine afin d’admirer un échantillon de ces magnifiques objets en argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte