02
Juil-2014

Artisanat du Mexique

Voyage   /  

 

Toujours riche en couleurs, en formes et en détails il attire les plus grands collectionneurs du Monde qui connaissent la qualité du travail des artisans du Mexique. Les mexicains ont des doigts en or, ils manient aussi bien la terre, le verre, les textiles, le bois, les pierres précieuse, l’argent et le papier. Voilà un petit éventail de l’art que vous pouvez ramener lors de votre séjour au Mexique.

 

 artisanat colima Mexique

 

Vous trouverez des pièces de plus ou moins bonnes qualités au Mexique. Le mieux, c’est avant tout de se renseigner, ou de s’y rendre avec quelqu’un qui connait. Chez Mexique Découverte, la majorité de nos guides connaissent les meilleurs endroits, par régions, pour que vous achetiez ce qui vous fait plaisir, au meilleurs prix, et de la meilleure qualité.

Pendant votre voyage au Mexique privilégiez les magasins Fonart qui vous garantissent l’origine des objets présentés dans leur magasin. Ces magasins, gérés par le gouvernement, vous fournissent  des exemplaires avec certificat d’authenticité régionale. Plus cher, ces magasins peuvent vous être utiles si vous recherchez une pièce spéciale, sans avoir le temps de vous rendre directement dans la région d’origine.

 

Broderie Maya Artisanat Mexique

 

Mais vous pouvez aussi ramener chez vous de jolis souvenirs sans vous ruiner. Par contre, vous devez être plus vigilant, notamment sur les achats de pierres précieuses. Les masques en Jade ou en Obsidienne et les bijoux en ambre sont très prisés, méfiez-vous des imitations. Je vous conseille donc de faire vos achats dans des boutiques certifiées.

 

Panama

 

Artisanat du Yucatan :

Des Huipiles, robe traditionnelle du Yucatan de coton blanc avec de belles broderies colorées.

Les hamacs de coton sont fabriqués dans les alentours de Merida dans la plus pure tradition Maya.

Les Guayaberas chemises de coton avec deux poches en bas et motifs qui leur donnent un certain chic.

Les chapeaux Jipijapa appelés communément Panama sont fabriqués dans le petit village de Becal, coiffe tous les hommes du Yucatan.

Jipi chapeaux campeche becal Mexique

Artisanat du Chiapas :

Le tissage est la grande spécialité du Chiapas : vêtements, tapis.

L’artisanat du bois est très important dans cette région, jouets, coffres sont fabriqués avec des feuilles de bois ce qui offre un ouvrage délicat et raffiné.

La ferronnerie, héritage de la période coloniale.

 Le cuir.

L’orfèvrerie et sculpture sur Ambre et sur Jade.

Artisanat du chiapas broderies Mexique

Artisanat de Oaxaca :

Les poteries noires sont mondialement connues, pour leur finesse.

Les Alebrijes des pièces élaborées à partir de bois de copal représentant des formes étranges et colorées.

Alebrijes Artisanat de Oaxaca Mexique

Artisanat de Puebla :

La Talavera, céramique vernissée à base d’étain, où la rencontre des motifs indigènes et espagnoles ont données naissance à ces merveilleuses  céramiques.

Talavera Artisanat Puebla Mexique

Artisanat de Taxco :

Joailliers, orfèvres déclinent l’argent sous toutes ses formes. Choisissez toujours les pièces portant le poinçon «  925 » ou « 975 », qui vous garantissent que votre achat et en argent véritable. Les poinçons 925 sont les plus courants, utilisés pour les bijoux en argent. Les pièces portant le poinçon 975 sont souvent ornées de pierres précieuses. Le prix de l’argent au Mexique est à peu près a 15 pesos le gramme, sans compter le prix du travail effectué.

Taxco Artisanat Orfèvre Mexique

Artisanat du Nayarit, art Huitcholes :

Perle de rocaille multicolore fixée sur n’importe quel support à l’aide d’une colle traditionnelle la colle de Campeche, faite avec un mélange de cire d’abeille et de propolis.

Art Huichol Mexique

Artisanat Tarahumara :

Vanneries élaborées avec des feuilles de maïs

 

Artisanat Tarahumara Tressage Mexique

 

Artisanat Raramuri :

Poterie exceptionnelle de Mata Ortiz élaborée selon les techniques ancestrales des artisans de Paquimé.

MATA ORTIZ

Voilà les principaux artisanats du Mexique que vous découvrirez lors de votre voyage en terres mexicaines qui vous permettront de ramener chez vous un peu du Mexique et de penser à Mexique Découverte.

Notre amie de la boutique mexicaine

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :