08
Mar-2019

Découverte du Cenote Siete bocas

 

Nous sommes partis pour profiter du Cenote Siete Bocas le temps d’une journée, et autant vous dire que c’était une expérience inoubliable ; mais je vais peut-être un peu trop vite et je vous dois tout de même ces quelques lignes narratives…

 

Déroulement de la journée au Cenote de Siete Bocas

Samedi matin à 10:00, nous prenons la direction Puerto Morelos ; un petit village de pêcheurs situé à 30 minutes de Cancún. La région de Siete Bocas abrite de multiples cenotes alentours.

Après avoir traversé une partie de jungle nous arrivons tout excités.

Ce premier aven comprend trois cenotes qui communiquent par des souterrains… Une corde a été placée dans l’eau pour nous guider et accéder ainsi aux trois différentes entrées sans aucune difficulté.

 

 

Qu’est ce qu’un Cénote ?

On ne peut pas visiter le Yucatán sans vivre l’expérience époustouflante des plongeons et baignades dans les cenotes (prononcé “cé-no-té” en espagnol). 

Le saviez-vous : Les cenotes sont apparus par un phénomène géologique unique au monde, il a des millions d’années une énorme météorite percuta la Terre non loin de la ville de Merida. L’impact fut si violent qu’il serait responsable de l’extinction de tous les grands animaux de la surface de la terre, notamment les dinosaures.

Donc ce phénomène créa des cavités souterraines et au fil du temps, les pluies acides ont dissous le calcaire et agrandi ces cavités. Comme dans une grotte des stalagmites et stalactites se sont créées, au rythme d’un centimètre tous les cent ans…

Le saviez-vous : Cette formation géologique de puits naturels et de grottes constitue tout le réseau hydrographique de cette région du sud-est du Mexique ; il n’existe aucun cours d’eau en surface.

 

Le cenote est un des éléments emblématique de la péninsule du Yucatán.

Leur forme et leur profondeur varient énormément d’un cenote à un autre, seule leur beauté est commune.

Les cenotes, ont été des lieux d’offrande, mais aussi quelque fois de sacrifice pour le peuple Maya ; ils sont de nos jours encore considérés comme sacrés, et notamment ceux que l’on trouve aux abords des sites préhispaniques.

Il est aujourd’hui un site de détente familial ; la péninsule du Yucatán n’en compterait pas moins de 10 000, seuls une minorité sont explorée et mis à jour au public.

Nous vous invitons à découvrir les cenotes du Mexique, piscines naturelles insolites et spectaculaires.

 

 

Expérience exceptionnelle

Les images parlent d’elles-mêmes, un lieu magnifique, en pleine jungle, dans un coin calme et si reposant… 

Vous aurez l’occasion de pouvoir nager tout en admirant les poissons et des fonds souterrains exceptionnels.

De plus, ces trous d’eau sont très profonds, ils peuvent atteindre jusqu’à 150 mètres ; vous aurez tout loisir à vous y jeter depuis cinq à six mètres de haut sans aucun risque, très divertissant… 

 

Infos pratique / Conseil

N’oubliez pas votre crème solaire biodégradable (très important). De plus quand vous arriverez dans les alentours vous n’aurez plus de réseau internet donc pensez à prendre un GPS ou un plan du lieu prévu ; l’idéal est de s’y rendre avec un guide Mexique Découverte.

Nous vous conseillons également d’y aller vers 12:oo, lorsque le soleil est au zénith, juste au dessus du cenote, ses rayons percent sa surface pour s’enfoncer dans ses profondeurs ; vous admirerez alors ses plus belles couleurs et de magnifiques reflets dans une mosaïque de couleurs verte et bleu profond, le plus beau que ce cenote ait à vous offrir !

 

Voici les cénotes les plus réputés du Yucatan :

 

 

Nous conseillons à tous cette magnifique expérience. Jetez-vous à l’eau et tentez l’expérience !

 

 

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

Archives

> <
Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec
Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec
Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec
  • :