Météorite Chicxulub et l’instinction des dinosaures

meteorite_chicxulub

La topographie radar révèle que l’anneau extérieur du cratère mesure 180 kilomètres de diamètre. L’accumulation de dolines autour du cratère suppose la présence d’un ancien bassin océanique occupant la dépression formée par l’impact.
Le cratère de Chicxulub est un ancien cratère causé par l’impact d’une énorme météorite. Le centre approximatif de cette formation est situé au Nord-Ouest de la péninsule du Yucatan, proche de la ville de Chicxulub, du même nom. «Pulga del Diablo» (puce du diable) est la traduction du nom du village en langue maya, il se trouve à l’Est du port de Puerto Progreso.

Découverte du cratère de Chicxulub

Le cratère mesure plus de 180 kilomètres de diamètre, formant ainsi l’une des zones d’impact la plus grand au monde. On estime que le bolide qui a formé le cratère mesurait au moins dix kilomètres de diamètre. Il a été découvert vers la fin des années 1970 par les géophysiciens Antonio Camargo et Glen Penfield. Ils travaillaient dans le Yucatan pour l’entreprise paraétatique « Petroleos Mexicanos », à la recherche de gisements. Les investigations furent abandonnées très rapidement, faute d’élément prouvant l’évidence qu’une structure géologique inhabituelle provoquât un tel cratère par son impact.

Grâce au contact avec Alan Hildebrand, deux géologues canadiens, Penfield et Camargo, furent capables d’obtenir des échantillons prouvant enfin que le cratère avait été causé par l’impact d’une énorme météorite. Les preuves trouvées surplace furent la découverte de quartz fissuré, une anomalie gravitationnelle et la présence de tectites tout autour du cratère. En outre la présence d’iridium et autre platine comme métal associé fut la découverte la plus significative.

Un astéroïde responsable de l’extinction des dinosaures

L’âge des roches et les analyses isotopes ont montré que cette structure date de la fin de la période du Crétacé. Il y a environ 65 millions d’années K/T (extinction massive). Le principal élément de preuve est une mince couche d’iridium trouvée dans des sédiments à travers le monde. L’iridium est un métal rare sur Terre mais abondant dans les météorites et les astéroïdes.

Récemment, l’hypothèse que l’impact est responsable de l’extinction massive du Crétacé-Paléogène c’est renforcée. En effet, les conséquences du choc mettent en évidence l’extinction de diverses espèces. Certains critiques soutiennent que l’impact de Chicxulub n’a pas été la seule raison de ce cataclysme. D’autres se demandent encore si elle ne fut pas due à un seul impact, ou encore si dans l’impact une série de boules de feu auraient pu avoir frappé la Terre à la même époque.

Des données récentes suggèrent que l’objet aurait pu être une partie d’un astéroïde beaucoup plus grand. Après une collision dans l’espace, il y a plus de 160 millions d’années, l’astéroïde aurait pu se diviser en une myriades d’astéroïdes plus petits, de la famille Baptistina.

Commentaires :

  1. Pierre

    Bonjour les amis super commentaires merci

    Répondre
    1. Brigitte

      Hola Pierre Jean,

      Merci à vous !

      Répondre
  2. Philippot

    Bonjour
    Je suis en train d’écouter une émission France culture sur la formation de ce cratère et la disparition des dinosaures et je viens de trouver ces magnifiques images.
    Je ne savais pas pourquoi j’irais au Mexique, maintenant je sais pourquoi.

    Un très grand merci pour ces belles photos et explications.

    Répondre
    1. Brigitte

      Chère Anne,

      Nous sommes impatients de vous recevoir !

      Répondre
  3. Philippot

    Bonjour
    Je suis en train d’écouter une émission sur ce cratère et sa formation ce qui m’a conduite à visualiser ces magnifiques images sur votre site .
    Je ne savais pas ce qui pourrait m’intéresser au Mexique outre ce qui est classique. Et bien maintenant je le sais et je ne manquerai pas de lire tout vos documents de vulgarisation.
    Un très très grand merci pour votre travail et sans doute votre passion.

    Répondre
    1. Brigitte

      Chère Anne,

      Merci d’apprécier notre travail. Nous espérons de tout coeur vous accueillir au Mexique pour vous faire découvrir notre beau pays et partager avec vous notre passion pour les terres mexicaines.Ce pays est d’une diversité hors du commun. il nous offre des richesses culturelles et naturelles inoubliables. Son peuple vous accueillera les bras ouverts, avec bienveillance et Amour. Notre équipe se fera un plaisir de vous préparer le voyage dont vous rêvez. Hasta Pronto !

      Répondre
  4. Emmanuelle

    Merci beaucoup pour ces informations très intéressantes !

    Répondre
    1. Jean-Charles Cortes Post author

      Hola Emanuelle,
      Merci à vous pour votre commentaire et pour l’intérêt que vous portez à notre site.
      En espérant un jour pouvoir vous organiser tout un périple autour de Merida-Yucatan pour vous faire découvrir l’étendue du phénomène…
      Excellente soirée de la part de toute l’équipe Mexique Découverte, toujours à votre service, et déjà impatiente de vous accueillir

      Répondre
  5. Cecile

    b0nj0ur, merci p0ur t0utes ces inf0rmati0ns ! Je viens de lire un article, qui explique que l’0n vient t0ut juste de dec0uvrir les traces d’iridium dans le cratere de Chicxulub. Sel0n v0s s0urces, c’est en realite le cas depuis l0ngtemps ?
    Un grand merci p0ur t0ute inf0rmati0n !!
    Cecile

    Répondre
    1. Jean-Charles Cortes Post author

      Hola Cecile,
      Merci pour votre commentaire et pour l’intérêt que vous portez à notre site.
      Et pour répondre à votre question, dans la mesure où on trouve d’infimes quantités d’iridium dans les roches sédimentaires terrestres, c’est surtout dû à la fine pluie de micrométéorites qui arrivent régulièrement sur notre planète. Or dans le cas du cratère de Chicxulub les analyses de la teneur en iridium de la mince couche K/T montrent des résultats près de cent fois supérieurs ; il a alors été théorisé la chute d’une importante météorite à cette période.

      Répondre
  6. Chauwin

    C passionnant !
    Merci de partager votre savoir
    Virginie (france🇨🇵)
    Un jour quand cette pandémie sera derrière nous, je voudrais voir ça de mes propres yeux….

    Répondre
    1. Jean-Charles Cortes Post author

      Hola Virginie,
      Merci pour votre commentaire et merci pour vous intéresser à notre site.
      Quand vous le désirez, quand vous le pourrez nous vous invitons à un voyage de rêve dans la péninsule du Yucatan, nous vous attendons avec impatience !

      Répondre
  7. JAIME

    SUPER INTERESANT! MERCI!

    Répondre
    1. Jean-Charles Cortes Post author

      Hola Jaime, merci pour votre commentaire et pour l’intérêt que vous portez à notre site.

      Nous vous invitons à venir au Mexique, c’est un grand pays magnifique aux multiples facettes naturelles et culturelles, nous serons enchanté de vous accueillir, après vous avoir concocté un beau voyage sur-mesure avec votre collaboration…

      Mi casa es su casa !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte