15
Juin-2018

Festival de « Los Locos » de San Miguel de Allende

Voyage   /  

Le 17 juin prochain aura lieu la 44ème édition du Festival de « los locos »à San Miguel de Allende : ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Tous les ans, cet évènement se déroule le premier dimanche après le 13 juin. Connue de tous les mexicains (ou presque), cette célébration est attendue dans tout l’Etat du Guanajuato voire même dans tout le Mexique.

 

Festival de los locos - San Miguel de Allende

 

Une parade hors du commun pour des personnes hors normes

« Laisser libre cours à son imagination et à sa folie » sont les mots d’ordre de cette parade. Des centaines de personnes déguisées se réunissent alors dans les rues pour défiler et danser. Tout cela devant des milliers de personnes venues voir ce spectacle hors norme.

Vous pourrez le voir si vous décidez de passer par San Miguel de Allende pour découvrir cette tradition. Les mexicains sont très friands de ce genre de coutume.

En parlant de coutume et de friand(ises). Lors de la grande parade dans les rues, les « fous » qui défilent lancent des bonbons aux spectateurs. Cela rend encore plus attractif et chaleureux cet évènement déjà très convivial.
Malgré cela, vous vous demandez surement pourquoi appelons-nous ce défilé comme étant la parade des fous. Et bien, venez et vous pourrez vous rendre compte des choses.
En effet, cet évènement étant placé sous le signe de la bonne humeur, de la danse et de la joie, tout le monde devient fou et c’est le but.

 

Les clowns du défilé des "locos"

 

Des costumes plus fantasques les uns que les autres, de la folie en pagaille, voilà ce que l’on retrouve en ce jour dans ce village typique du Mexique.

Une facette méconnue d’une ville coloniale admirée sur la scène internationale

San Miguel de Allende étant connu pour son patrimoine ainsi que pour son histoire coloniale. On ne se douterait pas qu’il y ait ce genre de fête. Et pourtant, d’années en années, cette célébration n’a cessée de se développer et de se faire connaitre.

D’ailleurs, des personnes de tout le Mexique voire même du monde entier viennent pour admirer ce défilé des « locos ». Les rues sont donc bondées de monde chaque année et ce n’est pas pour nous déplaire.

De la magie, à la musique et à la danse en passant par une distribution de bonbon à tout le monde. Toutes les circonstances sont réunies pour passer un bon moment à la mexicaine.

 

Les danseurs locos de San Miguel de Allende

 

En bref, messieurs dames, si vous cherchez à découvrir le Mexique sous un angle folklorique et décalé. C’est ici qu’il faut aller.

Un petit tour à San Miguel de Allende à la découverte de cette parade de « los locos », vous surprendra sans nul doute !
Toutefois, faites attention à eux, il sont fous…

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :