03
Nov-2017

Les films incontournables tournés au Mexique

Si le Mexique est un incontournable du tourisme, il est aussi mis à l’honneur par le 7ème art. Ses somptueux paysages et son ambiance unique permettent au pays d’accueillir de nombreux tournages de films très diversifiés.

 

Film d’action

James Bond 007 est un grand classique. Pour sa 24ème réalisation sortie en 2015, ce film d’espionnage américano-britannique réalisé par Sam Mendes a choisi la Ville de Mexico comme lieu de tournage. D’ailleurs les chars créés pour le film ont été conservés et sont toujours utilisés lors du défilé de la Fête des Morts (Día de Muertos).  Parmi les acteurs vous avez surement reconnu Daniel Craig, Monica Bellucci, Léa Seydoux, et la vedette mexicaine Stéphane Sigman.

 

film mexique découverte james bond catrina

 

Film d’animation

Coco, le petit dernier du géant Pixar a pour héros Miguel, un garçon de 12 ans vivant dans la campagne mexicaine. Ce dernier aime profondément la musique et le célèbre chanteur mexicain Ernesto de la Cruz. Il se bat pour pouvoir vivre librement sa passion. Ce film d’animation donne un aperçu de la culture mexicaine et particulièrement de l’incroyable Fête des Morts.

 

film coco animation pixar mexique découverte

 

Film d’aventure

Apocalypto est un film d’aventure réalisé par Mel Gibson et sorti en 2007. Il se déroule dans la Péninsule du Yucatan à l’époque pré-hispanique, mettant en scène les conflits entre les différentes tribus Maya. Il a été entièrement tourné au Mexique près de Catemaco ; mettant à l’honneur la civilisation maya, sa culture, ses traditions et ses cités. Intégralement tourné en langue maya, nombreux acteurs et figurants sont des descendants de cette civilisation. Un conteur maya du village Espiridion Acosta Cache dans le Yucatan y tient aussi un rôle. On y découvre les grands aspects de la civilisation maya: Leurs cités, leurs tenues, leurs coutumes et une partie de leur histoire.

 

film maya apocalypto action mexique découverte

 

Réalisateur mexicain de films

Alejandro González Iñárritu est un réalisateur mexicain incontournable. Sa fameuse trilogie a été saluée dans le monde entier ; elle a été récompensée deux fois par le Festival de Cannes et une fois par les British Academy Films Awards. Dans sa première oeuvre, il donne à voir la Ville de Mexico dans toute sa splendeur. D’une manière presque scientifique, il décortique tous ses aspects, ses contradictions et sa splendeur, il s’agit de « Amours chiennes » (Amores perros).

Cette dualité se retrouve aussi dans le choix de ses acteurs ; si on y retrouve des célébrités comme Brad Pitt, Cate Blanchett, Sean Penn, Naomi Watts, Charlotte Gainsbourg ; on retrouve aussi des acteurs mexicains comme Gaël Garcia Bernal, Adriana Barraza ; mais aussi de parfaits inconnus qui n’ont aucune expérience du métier d’acteur. La seconde partie de cette trilogie de la mort n’est autre que le film « 21 grammes ».

Enfin, la dernière partie de la trilogie, « Babel »,  se déroule en partie au Mexique. On y voit les magnifiques paysages du désert de Sonora, bandes de terres arides parsemées de cactus et de canyons à cheval entre les Etats-Unis et le Mexique. Babel montre aussi l’ambiance unique et survoltée d’une fête mexicaine, les traditions et la convivialité du peuple mexicain.

 

films trilogie 21 grammes amour chiennes babel désert sonora brad pitt mexique découverte

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :