Fruit originaire du Mexique

Le fruit originaire du Mexique s’exporte dans le monde entier depuis la Conquête. Mexique découverte vous en présente quelques-uns d’entre eux.

Fruit originaire du Mexique

Teocómitl (Echinocactus platyacanthus) : On a donné ce nom à divers fruits de la famille des cactus, populairement connu comme Biznagas. Au Mexique 26 variétés de cette espèce ont été répertoriés, dont deux seulement sont utilisés pour faire des confitures. Très populaire à Malaga en Espagne, pour sa beauté et son parfum, mais qui sert aussi à éloigner les moustiques en été.

Tout ces noms scientifiques de fruit originaire du Mexique ne vous disent surement rien et puis je suppose que cela vous est un peu égal, n’étant pas botaniste moi-même, je vous comprends et m’abstiendrai donc pour les suivants, dans le cas contraire merci de nous en informer… Et puis les mots ne valant pas les images, nous présentons donc chaque fruit avec sa photo au dessous de chaque article.

Sapote et autre fruit originaire du Mexique :

Cuauhtzapotl ou Zapote (en langue nahuatl) ou encore Sapote en (français) désigne divers fruits tropicaux communs en Mésoamérique, l’arbre et son fruit portent le même nom.

Sapotille

Tzicotzapotl : Est également un fruit et un arbre de la famille des sapotes. Nom encore utilisé dans certains Etats de la République comme Sapotille. Dans le bois particulièrement dur de son tronc sont fabriqués des outils agricoles. Le produit le plus connu de cet arbre est sa résine, avec laquelle ont fait de la gomme à mastiquer (chewing-gum).

Nanche

Nantzincuáhuitl (L’arbre de notre mère vénérée) : Espèce de plantes à fleurs, le Nanche était particulièrement sacré dans l’ancien monde maya. Ses petits fruits jaunes fortement parfumés sont très appréciés, desquels on produit également différentes liqueurs.

Mamey

Tezontzapotl (Zapote de tezontle ou comme la pierre volcanique) : Mamey est le nom donné à cette espèce de sapote, se référant à la couleur et la texture de sa peau. Son arbre peut atteindre jusqu’à 45 mètres.

Zapote

Totocuitlazapotl ou Tlilzapotl (Zapote comme fientes d’oiseaux ou Sapote Noir) : Fruit largement connu au Mexique.

Sapote Jaune

Atzapotl (Sapote d’eau) : Egalement connu sous le nom de Sapote Jaune ou sapote ivre.

Sapote Blanc

Cochitzapotl ou Iztaczapotl (Sapote du sommeil ou Sapote Blanc) ou encore pommier mexicain : Il se disait de ce fruit, qu’il calmait les nerfs et procurait le sommeil « Jusqu’à faire descendre l’étoile de la nuit ».

Jicama

Xicamatl (Essai en bouche) : Son nom commun est le Jicama. Malgré son appartenance à des familles de plantes toxiques, ce fruit est une délicieuse légumineuse, parfaitement comestible, entre le navet et la pomme de terre. Un légume à la mode qui se mange cru et que les Chefs européen cuisinent comme une pomme de terre.

Jinicuil

Cuahuxinicuile ou Xonecuille (Pied tordu) : Arbre légumineux qui rappelle le mimosa et dont le nom de Jinicuil fait clairement allusion à ses gousses de 15 à 20 centimètres ; graines, enveloppés dans une pulpe cotonneuse, au goût sucré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte