03
Fév-2017

Des insectes dans vos assiettes !

Voyage   /  

Les insectes dans la cuisine préhispanique

Les mexicains, comme les chinois, disent que tout ce qui marche, court, rampe, nage ou vole va à la casserole !

La cuisine préhispanique est toujours très présente de nos jours au Mexique et elle regorge de petits plats savoureux à base d’insectes. Petit aperçu de ce que vous trouverez dans vos assiettes si vous osez tenter l’expérience…

 

Insectes comestibles mexique decouverte

 

Les Chapulines

Commençons par les insectes les plus courants : les chapulines. Ces petits criquets sont très appréciés par tous les mexicains. Souvent préparés avec un peu de citron et de piment, leur saveur ressemble à celle des petites crevettes grises. En plus d’être délicieux, les chapulines apportent plus de protéines que le poulet ou le boeuf ! Vous en trouverez dans presque tous les marchés du Mexique.

 

Chapulines insectes comestibles mexicains mexique decouverte

 

Les Escamoles

Ces petites larves de fourmis peuvent paraître peu appétissantes, mais il ne faut pas se fier à leur apparence. Si les russes ont leur caviar, les mexicains possèdent les escamoles. Très prisés pour leur goût incomparable, ces larves de fourmis étaient fréquemment consommés par le peuple Aztèque. Vous pourrez tester cette nouveauté culinaire dans les villes coloniales du centre du Mexique principalement. Avec un peu de beurres et quelques plantes aromatiques, dans une tortilla bien chaude, vous ne regretterez pas l’expérience !

 

Escamoles insectes comestibles mexicains Mexique Decouverte

 

Les fourmis Chicatanas

Après les oeufs, les fourmis !

Lorsqu’arrivent les premières pluies dans l’est du pays, les fourmis volantes, aussi appelées « chicatanas », sortent de leur trou et tous les locaux commencent à les attraper pour préparer la fameuse sauce de chicatanas. Elle se combinera avec tout type de taco, ou bien vous pourrez les goûter grillées, avec un peu de sel et de citron. À tester lors de votre séjour dans le Sud du pays, entre les États de Oaxaca, Chipas, Veracruz et Yucatan !

 

Hormigas chicatanas insectes comestibles mexicains Mexique Decouverte

 

Le Gusano de Magüey

Après les criquets et les fourmis, voici les larves ! Et oui, ici on peut les retrouver dans son assiette. Il est toujours très difficile de se lancer, mais croyez-moi, dès que vous y aurez goûté, vous ne pourrez plus vous en passer ! Ils peuvent se manger frits, et bien préparés, ils ont étrangement la texture des frites, un goût exquis et délicat. Vous en trouverez dans toutes les régions du Mexique, et les locaux de l’État d’Hidalgo en raffolent !

 

Gusano maguey insectes comestibles mexicains Mexique Decouverte

 

Bien évidemment, la cuisine Mexicaine est extrêmement riche et diversifiée, et vous trouverez beaucoup d’autres plats à base d’insectes lors de votre séjour. Même si ces mets ne seront pas du goût de tout le monde, il serait vraiment dommage de passer à côté de l’expérience !

Régalez-vous, et finissez vos assiettes !

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :