22
Oct-2014

La Malinche, un personnage controversé

Culture   /   Tags: , ,

 

La Malinche est une femme indienne probablement originaire de la tribu des Nahua. Elle fut la maîtresse du conquistador Hernan Cortés, avec qui elle eut un fils. Elle joua un rôle central dans la conquête espagnole en tant que guide, interprète et informatrice.

 

Malinche Hernan Cortes Mexique

 

La Malinche, personnage de l’histoire du Mexique :

La Malinche est un personnage central dans le souvenir collectif mexicain et dans l’histoire du pays.

Aujourd’hui la figure de La Malinche est omniprésente dans la culture mexicaine mais son interprétation reste très contradictoire. Elle est d’un côté considérée comme le symbole de la traîtrise et de la collaboration et d’autre part le symbole du Mexique moderne, métissé.

Il existe de nombreuses versions de l’origine de La Malinche mais ces dernières paraissent peu crédibles tant les descriptions faites par les espagnols, conquistadors et biographes, paraissent bibliques.

La Malinche était initialement une esclave qui fut offerte aux espagnols par le peuple Maya à leur arrivée avec une vingtaine d’autres esclaves. Initialement offerte à un autre homme, elle fut récupérée par Cortès qui fut séduit par son charme et son caractère. En très peu de temps La Malinche apprit l’espagnol et servit d’interprète entre Cortés et Moctezuma, empereur Aztèque du début de la colonisation espagnole.

 

Malinche mexique

 

Sa mort, tout comme sa naissance, demeurent une véritable énigme. Après la conquête Aztèque et le départ de Cortés pour le Honduras, elle se remaria avec un conquistador compagnon de Cortés avant de disparaître quelques années plus tard.

Son rôle aurait donc été primordial dans le succès de la conquête du Mexique.

Aujourd’hui, l’image de La Malinche est plus que contradictoire. Si pour certains elle symbolise la trahison, celle qui s’est mélangée aux Européens et qui fut violée (« La Chingada », « La putain »), elle représente pour d’autres la mère du peuple mexicain moderne, sans qui les cultures mexicaines n’auraient jamais subsistées face à la violence des espagnols.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons organiser un circuit sur l’histoire de la conquête Espagnole.

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :