23
Août-2013

La Tequila et le Mezcal

 

On parle beaucoup de ces deux alcools traditionnels mexicains que sont Tequila et Mezcal. Cependant, peu sauront vous répondre sur l’origine de ces alcools et sur leurs différences.

 

Bouchon Mezcal Oaxaca

 

Focus sur une tradition qui perdure depuis des siècles :

 

Tout comme la tequila, le Mezcal est un alcool tiré d’un cactus mexicain : l’agave. Elle est avec le tequila — EL tequila en espagnol (oui, c’est bien un masculin) — la boisson symbolique du Mexique.  Ces deux alcools se distinguent principalement par leur mode de fabrication et leur origine territoriale. Imaginez que pour un mexicain, mélanger les deux est équivalent que de confondre un Bordeaux d’un Côte-du-Rhône. Blasphème !

 

Agave bleu tequila Mexique

 

Le Tequila :

Le Tequila est en fait une appellation d’origine concernant l’État de Jalisco. C’est à dire que seulement le tequila produite dans cet État a le droit de s’appeler ainsi. Son nom provient d’un village et d’une montagne situés dans le même État. Sachez donc qu’un tequila ne peut être considérée comme vrai tequila si et seulement si il vient du Jalisco, région à l’ouest du centre du Mexique.

 

Ricon del Tequila Mexique

 

À l’origine, les méso-américains ne maitrisant pas la technique de la distillation, les agaves ne donnaient lieu qu’à la fabrication du Pulque au degré d’alcool nul ou très faible.

Le tequila est fabriquée à partir de l’agave bleue puis vieillie dans des futs de chênes importés d’Europe. Pour être dénommée en tant que tel, le tequila doit présenter au minimum 60% d’agave bleue. On dit dans ce cas qu’une tequila est « mixte ». Si le produit contient 100% d’agave bleue, le produit est dit pur et le prix est par conséquent significativement plus élevé.

Le tequila se déguste dans de petits verres à petites gorgées. On peut tout de même le consommer avec du citron ou bien de la « sangrita », une préparation à base de tomates et d’agrumes. Un délice !

 

Tequila Mezcal Mexique Verre

 

Le Mezcal :

«¡Para todo mal, mezcal. Para todo bien, también!».

Le Mezcal est distillé dans l’État d’Oaxaca dans le sud et dans le centre du Mexique. Le mezcal peut être de première catégorie (100% Agave) ou de seconde catégorie : plus de 80% d’agave. Le vieillissement d’un tel alcool dure de quelques mois pour le « blanco » à plusieurs années pour le « anejo ». On retrouve aussi souvent dans les bouteilles de Mezcal une larve de cactus qui a mariné dans la boisson des mois durant. Imbibée d’alcool, celui qui aura le courage de la savourer ne se souviendra surement pas de grand-chose le lendemain.

 

Mezcal Tequila Mexique Artisan

 

Généralement, le palais européen préférera le tequila au mezcal. Cependant, vous marquerez votre capacité d’adaptation en appréciant le mezcal !

 

Aguardiente :

Mais le Mexique est un grand pays et nous n’en connaissons généralement que la face émergée de l’iceberg. Il existe aussi une boisson populaire, l’Aguardiente, une eau de vie très forte à base de jus de canne. Avis aux amateurs de spiritueux, l’agence Mexique Découverte a sélectionnée pour vous, les meilleures distilleries pour un petit parcours « découverte » des alcools mexicains.

 

Tequila Jalisco MExique

 

Et généralement, les visites de distillerie sont à effectuer avec modération (nous savons que nous nous adressons à de grands enfants !) et privilégiez le retour en taxi. Et autre conseil, regardez cette vidéo afin de ne pas finir aussi circonspect que George Clooney ! Santé !

 

 

 

Partager cet article :
  1. Tequila et Mezcal : quelles différences ? Le Blog d'Alcopedia vous répond /

    […] https://mexique-decouverte.com/la-tequila-et-le-mezcal/ […]

    • Léa Edart /

      Leur différence vient d’abord des lieux de production, complètement différents, de l’agave et du type de distillation. Ce sont deux alcools bien différents même s’ils sont produits avec la même plante. Mais tout ça vous le savez déjà grâce à l’article très intéressant publié sur votre blog!

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler


Je suis déjà venu(e) au Mexique :

OuiNon

J'aimerais un séjour ...
plagerencontresculturenatureluneDeMielaventure

J'aimerais voyager ...autotourguide

Contact :