Pourboires au Mexique

pourboire_mexique

Les pourboires dans le Monde :

Il faut savoir qu’au Mexique le pourboire, n’est souvent pas inclus (service) et il est quasiment obligatoire – il est vraiment très mal vu de ne pas en laisser comme dans la plupart des pays du monde…

Pourboire au Mexique :

Un garçon de café ou un serveur dans un restaurant n’aura aucun scrupule à vous suivre dans la rue si vous n’avez pas laissé au moins 10% de la note, comme si vous n’aviez pas réglé l’addition et là… on est pas très à l’aise. Il faut savoir que beaucoup de petits boulots ne sont payés que par la « Propina » ou pourboire10%, c’est le minimum à laisser en hôtellerie…

Combien donner à votre guide

Les guides sont très mal habitués avec nos généreux cousins du nord, qui laissent en moyenne 12 USD par jour et par personnes, soit 220 MXN.

Pour vos guides, qui font découvrir notre beau pays aux européens, il faut compter en moyenne 100 Pesos par personne et par jour d’accompagnement (l’équivalent de 5 €).

Ces guides, qui vous font partager leur savoir, ne vous réclameront jamais un pourboire ; leur travail est de vous assurer une sécurité quotidienne ; ils vous font découvrir leur beau pays avec passion et amour de leur terre ; ils sauront vous faire partager ces lieux hors des sentiers battus ; grâce à eux vous dégusterez la vrai cuisine locale.

Ils sont à votre écoute, entièrement à votre service, du moins les guides de Mexique Découverte et régleront, lors de votre séjour, le moindre petit détail afin de vous permettre de profiter pleinement de votre voyage…

Donc soyez généreux avec eux, grâce à vos guides certifiés et multilingues, votre voyage devient confortable, instructif et passionnant…

Divers endroits ou le pourboire est de mise au Mexique :

Transports

Chauffeurs : Que ce soit le chauffeur de taxi ou le véhicule qui vous conduit de l’aéroport à l’hôtel, ou pour vos visites, vous pouvez laisser 20 MXN ou 30 MXN par personne en pourboire.

Guide de site : Pour ce service, le pourboire est facultatif, si vous prenez une visite complète, et si l’explication du guide en valait la peine, vous pouvez laisser un montant 10% du coût de la visite.

Services hôteliers

Portier : S’il ne vous a ouvert que la porte du taxi ou de votre voiture, vous n’avez pas besoin de donner du pourboire. S’il vous a été utile, qu’il vous a procuré un taxi ou vous a aidé à descendre ou les bagages de la voiture jusqu’à la réception ou vice versa, vous pouvez donner 20 pesos.

Grooms : 20 MXN pesos pour chaque grande valise qu’il vous emmène dans la chambre (à l’exception des sacs à dos ou des sacs à main).

Femme de ménage : Dépendant du désordre que vous avez laissé dans la chambre, envisagez entre 20 MXN et 50 MXN pesos par nuit avec un maximum de 200 MXN pesos par séjour.

Service en chambre : Dans la plupart des services en chambre, il y a des frais de service qui peuvent être considérés comme un pourboire, dans ce cas, vous pouvez éventuellement donner 20 pesos à la personne qui donne le service.

Services extra en chambre : Nous nous référons à des services supplémentaires que vous demandez à la réception, par exemple, un oreiller supplémentaire, une couverture ou les articles de toilette que vous avez oublié. 10 MXN à 20 MXN par article, par exemple, si vous demandez une brosse et du dentifrice, 20 MXN suffisent. Si vous demandez un fer à repasser, probablement 30 MXN pesos, c’est bien.

Pourboires dans les restaurants et bars

C’est l’un des sujets les plus controversés, nous vous présentons donc 5 types de restaurants et 2 bars.

Restaurant luxe : Service personnalisé et efficace. 20% de la facture hors taxes.

Standard : Entre 10% et 15% selon la qualité du service. Si vs payez en espèce, l’idéal au Mexique est de laisser de montant de la TVA, soit 16%, de cette façon vous évitez de faire des calculs, il suffit de regarder le montant de la TVA et de le laisser en plus comme un pourboire.

Self-service : Services qui ne vous amènent que des boissons à table et débarrassent la vaisselle sale, 10%.

Cafétéria : Petits établissements qui n’ont pas de serveurs, mais qui préparent des plats ou des boissons au moment. Facultatif, 10 MXN ou 20 MXN par personne suffisent.

Restauration rapide : pas de pourboire.

Barman : Celui qui vous prépare votre boisson favorite, 20 pesos pour chaque boisson.

Serveur de bar en salle : De 10% à 15% de la facture avant taxes selon la qualité de service.

Le mexicain mérite son pourboire

Le Mexicain est un peuple accueillant, serviable et d’une extrême gentillesse, il est dommage qu’en retour il n’ai pas une satisfaction pécuniaire quand toutes ses qualités nous sont offertes le plus naturellement du monde !

N’oubliez pas que le pourboire est un geste de remerciement pour une personne qui vous fait vous sentir bien et vous aide à profiter de votre expérience, mais ce n’est pas une obligation, cependant, considérez que de nombreuses personnes et familles n’ont de revenu que ce seul pourboire, les salaires au Mexique sont très bas

Merci pour eux !

Commentaires :

  1. Morata

    Bonjour ,
    Est-ce que les pourboires sont systématiquement obligatoires au Mexique comme aux USA dans les restaurants ou taxi par exemple.
    Je vous avoue que je ne voudrai pas non plus que tout mon budget partent dans les pourboires .
    De plus risquons nous des ennuis si jamais la somme du pourboire laisser ne convient pas ?

    Répondre
    1. Brigitte

      Hola,

      Merci de nous contacter, pour les pourboires ils se donnent dans les restaurants sauf si sur votre note il y a stipulé que le service est compris, il sera compris entre 10% et 15%. Pour les taxis ceci n’est pas une obligation mais on arrondi toujours le prix, cela met du beurre dans les épinards… Le pourboire au Mexique est souvent la seule rétribution que touche le personnel, les salaires sont excessivement bas au Mexique. Cela fait partie de la vie quotidienne des mexicains et des personnes qui viennent découvrir le pays.Pour toute personne qui vous rend un service, un petit geste est une façon de participer à l’amélioration de leur vie. Je vous souhaite un beau séjour dans notre merveilleux Mexique.

      Répondre
  2. Sarah

    Bonjour !
    Je pars au Mexique 10j en juin 2024 avec mon conjoint et je suis en pleine préparation d’une liste budgetaire.
    J’ai lu que les pourboires pouvaient être compris dans la note avec la nouvelle reforme, cela sera comme ça dans tout les restaurants?
    J’arrive pas à me rendre compte de combien prévoir pour 10j juste pour les tips. Sachant que nous logeons en AIRBNB et allons prendre le bus et manger à l’exterieur…. Si vous avez une idée moyenne !! Merci !

    Répondre
    1. Jean-Charles Cortes Post author

      Hola Sarah,
      Merci pour votre intérêt et pour votre commentaire et pour dissiper tous vos doutes voilà ma réponse…
      Les pourboires, malgré les nouvelles directives ne sont majoritairement pas compris, il y a une seule chose à faire quand vous recevez le ticket de caisse, regarder si le service à été rajouté, si celui-ci ne l’est pas, alors le pourboire est de mise et serait d’approximativement de 10 à 15% suivant votre taux de satisfaction…
      Le calcul de votre budget pourboire dépendra de votre fréquentation dans les lieux publics où ils servent à boire et à manger, sachez qu’une nourriture courante coûte la moitié que sur le continent européen. A votre calculette !

      Répondre
  3. Pierre lamoureux

    Est ce que dans les hôtels tout compris au Mexique les pourboires sont partagés entre tous les employés?

    Répondre
    1. Brigitte

      Hola Mr Lamoureux,

      Merci d’avoir visité notre site internet. Ne travaillant pas avec les établissements All Inclusive et ne proposant que des hôtels Boutique, de charme, haciendas, bungalows sur l’eau, Cabañas dans la Jungle et des hôtels exclusifs je ne connais pas les us et coutumes des grands hotels. Je vous souhaite un excellent séjour au Mexique, notre magnifique pays !

      Répondre
  4. John

    Franchement ils abusent avec les pourboires, on se fait presque cracher dessus quand c’est pas assez. Je suis partis 1 mois au Mexique et il faut payer des tips partout alors qu’on part avec un budget serré. Je respecte les 10-15% dans les restaurants mais ils font que râler, je suis européen venir me débarrasser mon assiette a la seconde où j’ai déposé mes couverts n’est pas un service pour moi. Ils faut toujours qu’ils abusent et essaye de nous voler c’est limite fatiguant. Favorisez les restaurants familiaux, ceux qui travaillent en famille plutôt que ceux qui engagent des serveurs on se fait insulter sinon laisse pas entre 5 et 10€ de pourboire. Et aussi arrêter de penser que le Mexique est bon marché pour les touristes car c’est pas du tout le cas.

    Répondre
    1. Brigitte

      Cher John,
      Merci pour votre commentaire cependant je pense que vous n’avez pas eu de chance lors de votre séjour car nos amis voyageurs ne se sont jamais plaints d’abus de ce genre. Nous vivons depuis plus de 10 ans au Mexique et n’avons jamais eu de réactions telles que vous les mentionnez.Le Mexique peut-être bon marché si on sort des sentiers battus et des régions trés touristique.

      Répondre
  5. Val

    Non, il n’y a pas de nouvelles lois qui demandent d’inclure la propina dans l’addition et c’est illégal. Le service et la tva oui mais la proprina est un simple pourboire et donc non obligatoire. Vous êtes insatisfait, mal servi ou quoi que ce soit de négatif vous ne laissez rien et personne ne peut rien vous dire. Les serveurs qui barrent l’addition pour y ajouter à la main 20 % de propina c’est illégal, vous payez ce que vous consommez. J’entends bien que la propina est un plus mais ils ont un salaire. Ne faisons pas croire qu’ils vivent uniquement avec le pourboire, certes un petit salaire mais un salaire. On banalise trop cette propina et je ne suis pas d’accord. J’habite au Mexique et je ne peux pas me permettre de laisser 20 % de pourboire tous les jours. Vous laissez par plaisir, pour la gentillesse et l’accueil et si vous voulez, ne vous sentez pas obligé !

    Répondre
    1. Brigitte

      Chère Val,

      En effet le service n’est pas inclus dans les notes de restaurants, bars, valet parking…et autres société de service. Un petit geste est tellement apprécié de la part du receveur et chacun de nous donnons suivants nos propres moyens.

      Répondre
  6. Abbou

    Bonjour je suis actuellement au Mexique à isla mujeres et je voulais savoir si c était normal que le pourboire était déjà inclus dans la note soit 12% merci pour votre réponse

    Répondre
    1. Brigitte

      Hola Mr Abbou,

      Merci de nous contacter. Ceci est normal les nouvelles normes demandent d’inclure le pourboire dans la note.Ces normes datent de quelques jours, il se peut que tout le monde ne soit pas encore opérationnel,
      donc vérifiez vos futures notes Belles vacances !

      Répondre
  7. Roberto

    Bonjour,

    Qu’en est il du pourboire lorsque nous sommes en formule « All-Inclusive »…?

    Vos recommandations s’appliquent elles tout de même (du moins dans le contexte hôtelier) ?

    Merci;

    Bien à vous,

    Roberto

    Répondre
    1. Brigitte

      Cher Roberto,

      Merci de nous avoir contacté. Nous ne travaillons pas du tout avec les All Inclusive mais le pourboire est une façon d’améliorer le quotidien des salariés mexicains dont les salaires sont trés bas malheureusement. Bon séjour dans notre beau pays.

      Répondre
  8. Danielle

    Bonjour, nous allons en décembre dans un tout inclus ses notre première fois au Mexique les pourboires comment laissée exemple service au bar femme de ménage nous avons été plusieurs fois a Cuba pour la femme de chambre on laissait des produit et des pesso alors je me demande au Mexique ses mieux juste de l’ argent et combien par jour en argent du Mexique merci

    Répondre
    1. Jean-Charles Cortes Post author

      Hola Danielle,

      Merci pour votre intérêt en l’éditorial de Mexique Découverte.

      Les pourboires sont laissés à votre bon vouloir, dans les hôtels on laisse un pourboire général en fin de séjour, encore une fois à votre appréciation suivant votre satisfaction, il n’y a pas une règle générale…

      Au Mexique, pour les pourboires l’argent est plutôt de mise…

      En espérant avoir dissipé tous vos doutes, nous restons à votre service, nous vous souhaitons une bonne soirée et la bienvenue dans notre merveilleux pays.

      Répondre
  9. Nathalie Bélanger

    Bonjour est il mieux d’apporter argent mexicain ou us pour les pourboires nous somme canadien quelle est le plus rentable pour eux et pour nous

    Nous seront dans un tout inclus

    Répondre
    1. Brigitte

      Chère Nathalie,

      Merci de nous avoir contacté, pour répondre à votre question :il est mieux de donner vos pourboires dans la monnaie locale.
      Nous vous souhaitons un beau séjour dans notre beau pays !

      Répondre
  10. Bergeron

    Combien laisser dans un tout-inclus … À ce moment, aucun facture n’est donnée / doit-on donner x montant par jour au serveur qui nous amène des drinks et y montant au serveur qui débarrasse nos assiettes au buffet? / merci

    Répondre
    1. Jean-Charles Cortes Post author

      Hola Mme ou M. Bergeron,

      Merci pour votre commentaire et pour l’intérêt que vous portez à notre site.

      Les pourboires sont laissés à l’appréciation de chacun et du service rendu par la personne à gratifier ; il faut savoir qu’au Mexique beaucoup d’employés de l’hôtellerie ne sont rémunérés qu’au pourboire ; il faut aussi savoir que les salaires sont très bas et que ce qui se fait généralement, pour un service de bar, est de laisser un minimum de 10 %…

      Si vous êtes dans un hôtel, vous n’allez pas distribuer du pourboire toute la journée, ce qui se fait généralement, s’est de laisser un pourboire général au check out.

      Encore une fois, le pourboire est laissé à l’appréciation de chacun, généralement le minimum est de 10%…

      En espérant avoir dissipé tous vos doutes, nous vous souhaitons la bienvenue dans notre merveilleux Mexique

      Répondre
  11. François

    Tout ceci ne dit pas comment donner au préposé aux chambres ainsi que les préposés aux bars St autres services

    Répondre
    1. Jean-Charles Cortes Post author

      Hola François,

      Merci pour votre commentaire qui nous a permis d’enrichir notre article, et voici les informations, qui nous espérons, vous serons utiles dans les divers endroits ou le pourboire est de mise au Mexique :

      1.- Transports

      Chauffeurs : Que ce soit le chauffeur de taxi ou le véhicule qui vous conduit de l’aéroport à l’hôtel, ou pour vos visites, vous pouvez laisser 20 MXN ou 30 MXN par personne en pourboire.

      Guide de site : Pour ce service, le pourboire est facultatif, si vous prenez une visite complète, et si l’explication du guide en valait la peine, vous pouvez laisser un montant 10% du coût de la visite.

      2.- Services hôteliers

      Portier : S’il ne vous a ouvert que la porte du taxi ou de votre voiture, vous n’avez pas besoin de donner du pourboire. S’il vous a été utile, qu’il vous a procuré un taxi ou vous a aidé à descendre ou les bagages de la voiture jusqu’à la réception ou vice versa, vous pouvez donner 20 pesos.

      Grooms : 20 MXN pesos pour chaque grande valise qu’il vous emmène dans la chambre (à l’exception des sacs à dos ou des sacs à main).

      Femme de ménage : Dépendant du désordre que vous avez laissé dans la chambre, envisagez entre 20 MXN et 50 MXN pesos par nuit avec un maximum de 200 MXN pesos par séjour.

      Service en chambre : Dans la plupart des services en chambre, il y a des frais de service qui peuvent être considérés comme un pourboire, dans ce cas, vous pouvez éventuellement donner 20 pesos à la personne qui donne le service.

      Services extra en chambre : Nous nous référons à des services supplémentaires que vous demandez à la réception, par exemple, un oreiller supplémentaire, une couverture ou les articles de toilette que vous avez oublié. 10 MXN à 20 MXN par article, par exemple, si vous demandez une brosse et du dentifrice, 20 MXN suffisent. Si vous demandez un fer à repasser, probablement 30 MXN pesos, c’est bien.

      3.- Pourboires dans les restaurants et bars

      C’est l’un des sujets les plus controversés, nous vous présentons donc 5 types de restaurants et 2 bars.

      Restaurant luxe : Service personnalisé et efficace. 20% de la facture hors taxes.

      Standard : Entre 10% et 15% selon la qualité du service. Si vs payez en espèce, l’idéal au Mexique est de laisser de montant de la TVA, soit 16%, de cette façon vous évitez de faire des calculs, il suffit de regarder le montant de la TVA et de le laisser en plus comme un pourboire.

      Self-service : Services qui ne vous amènent que des boissons à table et débarrassent la vaisselle sale, 10%.

      Cafétéria : Petits établissements qui n’ont pas de serveurs, mais qui préparent des plats ou des boissons au moment. Facultatif, 10 MXN ou 20 MXN par personne suffisent.

      Restauration rapide : pas de pourboire.

      Barman : Celui qui vous prépare votre boisson favorite, 20 pesos pour chaque boisson.

      Serveur de bar : De 10% à 15% de la facture avant taxes selon la qualité de service.

      N’oubliez pas que le pourboire est un geste de remerciement pour une personne qui vous fait vous sentir bien et vous aide à profiter de votre expérience, mais ce n’est pas une obligation, cependant, considérez que de nombreuses personnes et familles n’ont de revenu que le seul pourboire, les salaires au Mexique sont très bas.

      Répondre
  12. Nicolas

    Oui je comprends tout à fait mais on a pas envi de donner même 10 pourcent quand on vous sert dans une assiette à moitié sale ou encore qu’une fourchette.. et j’en passe …

    Répondre
    1. Brigitte

      Hola Mr Nicolas,

      Merci de participer activement à ce billet de Blog.

      Au Mexique, le pourboire n’est pas obligatoire, aucune loi n’oblige les consommateurs à donner du pourboire à proprement dit, rien n’est imposé, comme par exemple en France où le service est inclus, que vous soyez content ou pas de celui-ci…

      Il est vrai que parfois, nous pouvons rencontrer des établissements laxistes dans notre beau pays, mais il ne faut généraliser.
      Le Mexique offre en général un très bon service, le personnel souriant, attentionné et ne sachant que faire pour vous faire plaisir.
      Il y a toujours une exception à la règle et malheureusement je pense que cela fut le cas pour vous.

      J’espère qu’un jour nous aurons la chance de vous recevoir et de vous faire connaitre notre beau Mexique, celui que l’on aime et que nos clients apprécient au plus haut point.

      Je ne finirai pas mon message sans vous souhaiter une merveilleuse Année 2020 !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte