19
Juin-2015

Les haciendas au Mexique

 

Le mot hacienda est aujourd’hui communément employé pour qualifier un hôtel traditionnel de charme à la campagne ou bien une ferme de grande taille. Mais les haciendas sont bien plus que cela, ce sont de véritables témoignages de l’histoire du Mexique.

 

Hacienda piscine yucatan mexique

 

Les Haciendas et l’Espagne :

Les premières haciendas ont été fondées par les espagnols lors de colonisation. Basées sur les modèles agricoles Andalous de l’Espagne du 15ème siècle, elles ont été reproduites en grand nombre dans toute la Nouvelle Espagne. Les modèles ont été en très grande partie copiés, qu’il s’agisse des processus de travail et de gestion de l’activité ou de l’architecture de la propriété avec des constructions empruntées à la renaissance espagnole. Elles sont le symbole de la volonté d’une campagne propre et optimisée. Elles forment de grandes puissances agricoles produisant du vin, de l’huile, des céréales, du bétail dans une logique de ferme autonome.

 

Hacienda jaune du Yucatan Mexique

 

Les Haciendas au Mexique :

Suite à la conquête espagnole, le territoire conquis devait être totalement reconstruit mais surtout réorganisé, restructuré. Conscient de l’importance des produits agricoles dans les processus de développement, les conquistadors décidèrent de mener une politique agricole conséquente pour développer le territoire. Les haciendas naissent alors. Ce sont de grandes propriétés agricoles gérées par les espagnols qui cultivent les terres et élèvent le bétail.
Les haciendas étaient conçues pour résister aux attaques des autochtones. A différents endroits stratégiques, les Espagnols faisaient ériger de véritables forteresses pour se protéger de la menace indigène. La structure, et l’organisation des haciendas, étaient conçues pour permettre à l’exploitation de vivre en parfaite autarcie pour ne pas être vulnérable aux aléas des routes de commerce et aux situations de siège. Les haciendas étaient de véritables micros sociétés ou toutes les activités et savoir-faire étaient représentés. Au Mexique dans la péninsule du Yucatan, elles cultivaient l’or vert : Le Sisal ou henequen. Cette plante da la famille des agaves était utilisée pour fabriquer des cordes, des tissus ou des tapis. On trouve encore aujourd’hui des produits artisanaux dans le Yucatan, comme les Hamac, chapeaux ou cloches de sisal, fabriqués intégralement à base de sisal.

 

Hacienda Yucatan table restaurant

 

L’outil suprême de la domination espagnole :

Les familles espagnoles possédaient des propriétés de taille incroyables qui leur permettait d’accumuler des fortunes considérables. Si l’agriculture était une activité rentable, d’autres l’étaient beaucoup plus comme par exemple l’extraction des sols des minerais précieux. Se mettant avec eux l’Eglise, qui avait sa place au sein du corps central de chaque hacienda par le biais d’une chapelle, les espagnols mirent au point un système totalitaire où il avait droit de vie ou de mort sur leur territoire. Non pas un « âge des châteaux » mais plutôt un « âge des haciendas ». Ce système fut d’ailleurs le terreau de la révolution mexicaine ayant conduit quelques années plus tard à l’indépendance du pays. Le système d’exploitation agricole des Haciendas a été aboli par la constitution Mexicaine de 1917.

 

Hacienda rouge du yucatan mexique

 

La renaissance des Haciendas :

Avec l’essor du tourisme (9 % du PIB en 2011 ET 7,5 millions d’emplois), les Haciendas sont devenues de véritables trésors pour les promoteur, hôteliers et investisseurs en tout genres. Même si beaucoup d’entres elle sont encore abandonnée, elles sont aujourd’hui en cour de reconversion : hôtels, restaurants, musée ou résidences personnelles. Elles constituent aujourd’hui un réel atout pour le tourisme et restent le symbole de l’histoire coloniale du Mexique.

 

Ticum hacienda yucatan piscine

 

Mexique Découverte vous propose un voyage à travers l’Histoire du Mexique en découvrant les deux visages du Yucatan :
– le préhispanique : avec Chichen Itza, Uxmal, Coba.
– le colonial : avec les Hacienda d’Izamal, de Valladolid et de Merida.

 

Hacienda yucatan mexique jaune
 

Vous souhaitez avoir plus d’informations ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons créer ensemble votre voyage sur Mesure au Mexique.

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :