Les Olmèques, une civilisation méconnue du patrimoine mexicain

olmeques_archeologie

C’est dans la deuxième moitié du 19ème siècle que les premiers chercheurs et archéologues ont constaté l’existence d’une civilisation mésoaméricaine inconnue, antérieure au Mayas et aux Aztèques au cœur de l’Amérique centrale, aujourd’hui supposée être la première civilisation d’Amérique Latine. Vous pourrez découvrir cette civilisation disparue dans avec les circuits grand et petit Mexico. La visite du musée d’anthropologie de Mexico est un incontournable pour comprendre un peu mieux cette civilisation.

Les olmèques, plus vieille civilisation du Mexique :

La civilisation Olmèque apparait aujourd’hui comme multiculturelle et plurilinguistique. La civilisation s’est étendu de 1200 avant notre ère à environ 500 sur l’actuel Mexique, Guatemala et jusqu’au sud du Costa Rica. Cette civilisation, mère du Mexique, reste aujourd’hui méconnue et mystérieuse.

C’est autour de l’an 1000 avant JC qu’une réelle mutation surement agricole a générée le développement considérable de la civilisation Olmèque. L’alimentation est facilitée, la croissance démographique s’amorce, l’urbanisation se développe et le commerce se lance. Mais la civilisation est encore aujourd’hui peu connue et les avis divergent fortement notamment concernant la structure de pouvoir et la religion.

L’héritage le plus impressionnant des Olmèques sont les têtes colossales en pierre. Des têtes retrouvées au beau milieu de la forêt vierge de plusieurs mètres cubes et de plus de 10 tonnes. Ces pierres auraient été sculptées à l’aide d’autres pierres. Il en a été retrouvé jusqu’à aujourd’hui 17, dont les coiffes et les expressions de visages sont très différentes.

Les Olmèques auraient fondé en haut d’une montagne dans le sud du Mexique la première ville d’Amérique centrale, baptisée San Lorenzo. Aujourd’hui tous les monuments Olmèques de cette zone ont été engloutis par la forêt et aucun bâtiment n’a réellement été identifié. On estime la taille de cette ville originelle à cinq à six mille personnes. A San Lorenzo, 10 des 17 têtes colossales ont été retrouvées et sorties de terre.

Le véritable mystère réside dans le fait que les Olmèques auraient volontairement enterrés les têtes. Il s’agirait selon certains architectes de commémorations des ancêtres. Aujourd’hui les modes de vies de cette civilisation très ancienne demeurent incompris et majoritairement inconnus.

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur nos voyages, nos circuits, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte directement dans votre boite mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte