Comme pour chacune de ses grandes éditions, Lille3000 met un thème en avant.

Cette année c’est « l’Eldorado », avec le Mexique comme invité d’honneur.

 

 

Qu’est ce que Lille3000

En devenant Capitale Européenne de la Culture en 2004, Lille a profondément modifié l’image de sa ville et de sa région.

Suite à une formidable énergie créatrice et a un extraordinaire engouement populaire, la région a souhaité poursuivre cette aventure à travers un évènement annuel désormais connu sous le non de « Lille3000 ».

Cet événement a pour but d’explorer les cultures et les problématiques de notre planète, tout en se projetant vers la création contemporaine, l’innovation et le futur.

 

Lille3000 devenu tout un programme culturel

Ce programme est promu par la ville de Lille et par le comité d’organisation de Lille 2004, comme une continuité de la promotion de Lille en tant que Capitale européenne de la culture.

Lille3000 réutilise donc les lieux culturels qui ont été crées ou rénovés en 2004, mais il s’en crée également de nouveaux pour que la culture perdure et soit accessible à tous et pour tous.

 

Cette année, il s’agit de la 5ème édition

Elle débutera le 27 avril. La première a eu lieu du 14 octobre 2006 au 14 janvier 2007 et avait pour thème : « Bombayser de Lille », en référence à l’Inde. Les années suivantes, les pays d’Europe orientale, le Fantastic et la Renaissance étaient à l’honneur. En 2019, le comité a décidé de se tourner l’El Dorado, avec comme protagoniste principal, le Mexique.

 

 

Pourquoi le Mexique

Pour la 5ème édition de Lille3000, nous avons besoin de rêver. Et, plus encore, nous avons besoin de rêver ensemble. Le thème de la nouvelle édition de 2019 nous y invite :

Eldorado

Ce pays fabuleux, regorgeant d’or, auquel rêvaient les conquistadores espagnols. Dans un monde qui doute, l’Eldorado nous invite à regarder vers l’avenir : Quels sont nos « Eldorado » contemporains ? Vers quel monde voulons-nous aller ? Ainsi, l’art, parce qu’il nous fait regarder le monde autrement, peut apporter des réponses à ces questions.

Qu’est ce que l’Edorado

Eldorado s’entend comme un mouvement tourné vers la mise en valeur de ce qui fait la richesse du territoire ; ses habitants, leur capacité à inventer de nouveaux modèles pour mieux vivre ensemble ; ses entreprises qui innovent pour une nouvelle économie, le maillage entre artistes, chercheurs et citoyens.

Eldorado car tout est possible au Mexique

Il encourage les initiatives individuelles ou collectives et cherche à les partager, à expérimenter des lieux de vie et de rencontres. C’est donc une quête d’un idéal qui se trouve à la portée de chacun.

Avec en invité d’honneur le Mexique

Une représentation parfaitement de ce qu’est le rêve d’un Eldorado, nous aurons la chance de découvrir l’immense richesse culturelle et la vitalité artistique de ce pays.

 

Lille3000 Mexique Decouverte

 

Quel est le programme  de cette année

Pour la cérémonie d’ouverture, une traversée du Mexique en danse et en musique aura lieu dans les rues lilloises. Défilés de chars avec costumes, en passant par Mexico, Oaxaca et Puebla; des villes qui symbolisent ce pays aux multiples facettes.

L’immense artisanat mexicain mis à l’honneur

Durant toute l’année et ce, jusqu’au 1er décembre 2019 : parades dans des rues dans des rues magnifiquent redécorées  au milles couleurs du Mexique et expositions monstrueuses d’alebrijes, figurines de bois et papier maché représentant des créatures mythologiques de l’inframonde ou royaume des morts.

grand défilé à lille3000

Ce n’est pas tout, Lille3000 offrira également un défilé inspiré des grandes fêtes mexicaines. Il s’inspire des processions et coutumes  comme “El Dia de Los Muertos”; les mariachis, les bandas, les masques et costumes de carnaval.

Mais aussi des expositions

Seront également mis en avant les artistes et icônes mexicains tels que Frida Kahlo ou la Catrina.  Les expositions et défilés seront encore inspirés par l’imagerie des Alebrijes et de la lucha libre !

 

Lille3000 Mexique Decouverte

 

Un événement qui durera donc près de six mois et qui retracera une bonne partie de l’histoire mexicaine; de sa culture, des ses traditions, de ses coutumes, de son artisanat, de sa gastronomie et de son authenticité.

 

Venez nous rendre visite au Mexique Amis Voyageurs

En espérant que cette grande fête Eldorado de Lille3000 vous donne l’envie de venir visiter notre immense pays, si coloré, accueillant, enjoué, festif, gourmand et diversifié ; le Mexique c’est tout cela…

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :