Mexicaines et mexicains célèbres

Del Toro Oscar Mexique

Mexicain célèbre

Le Mexique, un pays immense peuplé de personnes talentueuses, d’hier et d’aujourd’hui, que vous connaissez très certainement : Frida Kahlo et Salma Hayek, qui interpréta son rôle, Diego Rivera, Carlos Santana, Guillermo del Toro, Gael García Bernal, mais aussi Carlos Slim, qui a offert au mexicain et au monde un musée extraordinaire à Mexico, le musée Soumaya (du nom de son épouse).

Diego Rivera

Diego Rivera était l’un des grands muralistes latino-américains du XXe siècle ; né en 1886 à Guanajuato Mexique et décédé en 1957 à Mexico.

La culture mexicaine a toujours été présente dans son travail, même lorsqu’elle a «contaminé» l’Europe lors de leurs voyages à Paris de l’ avant – garde. 

Son travail a influencé des centaines d’artistes et sa vie continue de fasciner aujourd’hui par son irrévérence pour la politique, son hédonisme légendaire et un appel inexplicable aux femmes. 

Peut-être que la femme de sa vie était Frida Khalo, qu’il a épousée (2 fois).

Frida Kahlo

(Magdalena Carmen Frida Kahlo; née à Coyoacán, México, en 1907 – 1954) Peintre mexicaine. Bien qu’elle évolue dans l’environnement des grands muralistes mexicains de son temps et partage leurs idéaux, Frida Kahlo crée une peinture absolument personnelle, naïve et profondément métaphorique à la fois, issue de sa sensibilité exaltée et de divers événements qui ont marqué sa vie.

À l’âge de dix-huit ans, Frida Kahlo subit un accident très grave qui la contraint à une longue convalescence, au cours de laquelle elle apprend à peindre, et qui, selon toute probabilité, a influencé la formation du monde psychologique complexe qui se reflète dans ses œuvres. En 1929, elle épouse le muraliste Diego Rivera.

Salma Hayek

Cette actrice, que l’on n’a plus besoin de présenter, est née dans la ville de Coatzacoalcos dans l’État de Veracruz. Salma Hayek passe une partie de son enfance au Mexique et elle fait même des études en relations internationales dans la grande université Iberoamericana de la ville de Mexico. L’actrice, fière de ses origines, a même incarné un personnage emblématique au cinéma en 2002 : Frida Kahlo, une des artistes peintres les plus célèbres de l’histoire.

Guillermo del Toro

Guillermo del Toro est un réalisateur à qui nous devons de grands chefs-d’oeuvres du cinéma tels que Le Labyrinthe de Pan, Hellboy ou encore L’Échine du Diable. Né dans la capitale de l’État de Jalisco, il fonde en 1986 le festival international du film de Guadalajara, qui attire chaque année des milliers de personnes.

Gael García Bernal

Gael García Bernal, encore un mexicain célèbre, est lui aussi né à Guadalajara. Dès l’âge de 11 ans, il débute sa carrière dans la série Teresa, aux côtés de sa compatriote Salma Hayek. Il enchaine ensuite de petits rôles avant de se dévoiler au public international dans le film « Amores Perros » (Amours Chiennes). Vous l’aurez sûrement aperçu incarnant Che Guevara, dans le film « Carnets de Voyage », où il se fait notamment remarquer par Pedro Almodóvar qui lui donne par la suite un beau papier dans « La Mauvaise Éducation ».

Carlos Santana

Voici l’un des guitaristes contemporains les plus connus au monde, originaire de l’État de Jalisco au Mexique ! Carlos Santana prend goût à la musique dès son plus jeune âge, grâce à son père, Mariachi de profession. C’est lorsque sa famille déménage en Basse Californie, à Tijuana, que le jeune Carlos commence à apprendre à jouer de la guitare à 8 ans. Plus tard, il forme son groupe Santana Blues Band, et se fait remarquer par le festival de Woodstock qui l’invite en 1969. Ce grand artiste continue à nous régaler les oreilles et sort même son dernier album en 2016.

Carlos Slim

Et enfin, parlons d’un homme d’affaires, qui fait partie des personnes les plus riches du monde. Le mexicain célèbre, Carlos Slim nait dans la ville de Mexico en 1940 dans une famille d’entrepreneurs, et c’est dès l’âge de 12 ans qu’il commence à apprendre les bases du commerce aux côtés de son père. Après des études dans la plus grande université d’Amérique Latine, l’UNAM, il débute sa carrière en rachetant de petites affaires, puis rachète en 1990 la première société de télécommunications du Mexique : Telmex. Aujourd’hui, l’Empire de Carlos Slim est très vaste, il possède notamment les celebres marques du groupe Carso (Sanborns, Telmex…), mais aussi Sears, Telcel ou Inbursa. En 2016, Carlos Slim a offert aux mexicains une incroyable pièce d’art : la treizième « Porte de l’Enfer de Dante » de Rodin qu’il expose dans son musée Soumaya.

Commentaires :

  1. Carmen S.

    Vos lectures sont très utiles pour mes élèves en cours de français.
    Si vous faites d’écritures dans d’autres contextes, ce serait parfait de pouvoir les lire. Merci beaucoup.

    Répondre
    1. Jean-Charles Cortes Post author

      Gracias Carmen pour ton commentaire et pour apprécier nos éditoriaux…

      Étant una agence mexicaine francophone, tous les textes de notre site ont pour thème le voyage, avec grand plaisir, tous nos écrits sont à ta disposition…

      Por lo que sea quedamos a tus ordenes deseándole un buen día, cuídese mucho !

      Répondre
  2. LIZA GAUBERT

    j adore mais je voudrais an n avoir plus

    cordialement

    Répondre
    1. Jean-Charles Cortes Post author

      Hola M. Gaubert, merci pour votre commentaire, très prochainement nous publierons d’autres articles avec des mexicains qui sont célèbres tels que le jeune acteur Diego Luna, le boxeur Julio César Chavés, sans oublier tous ceux qui furent encore plus célèbres, comme Frida Kahlo, son mari le muraliste Diego Rivera, Antony Queen, le poète Octavio Paz, ou encore Géronimo…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte