Nos trois premiers mois de stage au sein de l’agence Mexique Découverte!

Stagiaire Mexique Découverte

Retour sur nos trois premiers mois de stage !

C’est nous ! Charlotte, Paul et Valentine, les trois nouveaux stagiaires arrivés à Cancun il y a déjà trois mois.

Nous travaillons, évidemment, mais on profite également pour découvrir cet immense pays et toutes les richesses qu’il a à offrir. Nous vous racontons ici nos aventures mexicaines ! Arrivés à Cancun en Janvier, nous vivons ensemble dans une grande maison en colocation avec d’autres jeunes qui étudient ou travaillent à Cancun. Autant vous dire qu’on ne s’ennuie pas!

Notre programme de la semaine

Le mardi, rendez-vous à l’agence, chez Brigitte et Jean Charles. Tout le monde se retrouve vers 9h autour d’un bon petit déjeuner dans le jardin que nous ramène Victor, notre manager des réservations. Nous en profitons pour débriefer de la semaine passée er fixer les objectifs de la semaine à venir, puis on se met au travail !

 

Paul s’occupe de mettre au point les devis et les roadbooks pour nos futurs amis voyageurs, pendant que Charlotte et Valentine animent nos réseaux sociaux et mettent à jour le site web. Ce qui ne nous empêche pas de nous aider les uns les autres.

 

Le grand espace de co-working permet à toute l’équipe de communiquer, de s’entraider et de se conseiller sur les projets en cours. Et ce, toujours dans la bonne humeur ! À midi, nous dégustons tous ensemble diverses spécialités maison à l’ombre des palmiers.

Vers 16h, pour la pause café, l’équipe échange sur le Mexique et sur les expériences de chacun… Il faut dire que Brigitte et Jean Charles sont toujours de bons conseils en ce qui concerne leur pays adoptif! La journée s’achève aux alentours de 17h après un dernier débriefing.

 

Le reste de notre semaine se déroule en télé-travail. Chacun en autonomie depuis notre ordinateur, nous restons en contact régulier avec Brigitte et Jean Charles. Nous en profitons également pour découvrir le pays tout en travaillant, de la plage ou bien de la terrasse d’un café. Cela nous permet d’en apprendre davantage sur le pays, afin de mieux renseigner nos futurs amis voyageurs, mais aussi de prospecter pour l’agence.

Nos week-ends en dehors de l'agence

Le vendredi soir, la semaine de travail s’achève et nous en profitons pour partir à l’aventure ! Entre cenotes, temples mayas, villes coloniales et plages paradisiaques, pas de quoi s’ennuyer.

 

Voici quelques uns de nos endroits favoris.

 

Paul: « Intéressé par l’histoire des peuples d’Amérique Latine depuis petit, visiter les temples maya m’émerveille toujours autant, d’autant plus que chaque site a sa particularité et sa propre histoire. Par exemple, ce mois-ci, j’ai visité les sites archéologiques d’Ek Balam et de Tulum qui sont à la fois proches et pourtant si différents. Le premier étant en pleine jungle, et le second surplombant la mer des Caraïbes. Hormis cela, j’apprécie découvrir les nombreux cenotes de la région et faire du snorkelling, d’autant plus que le Mexique offre l’un des écosystèmes les plus riches et diversifiés du monde !”

 

Valentine: “Ce qui m’a motivée pour venir ici, c’est la diversité des paysages que ce pays a à offrir. Toujours en quête de lieux oubliés par les touristes, je profite de mes week-end pour explorer les plages les plus préservées de la région (il y en a beaucoup!). Le mois dernier, j’ai passé un week-end à Cozumel. Bien que l’île soit très touristique, il suffit de louer une voiture ou un scooter et de s’éloigner du centre ville pour trouver des plages plus tranquilles. Cette région est aussi connue pour sa vie nocturne ! Si les soirées à Cancun sont très fréquentées par les touristes Américains, d’autres villes de la région comme Tulum ou Valladolid sont remplies de lieux plus typiques, où les fêtes regroupent locaux et touristes du monde entier.”

 

Charlotte: “Étant tombée amoureuse du Mexique lors de mon précédent stage, c’était une évidence pour moi de revenir à nouveau cette année. Mon souhait pour ce deuxième stage ici, est de pouvoir consacrer mon temps libre à visiter des lieux que je n’ai pas eu le temps de voir l’an passé. J’essaye au maximum de passer mes week-ends sur les îles aux alentours (Cozumel, Isla Mujeres, Holbox…). J’ai également des amies à Tulum, avec qui j’aime faire la fête le weekend dans la jungle. Bien que le Quintana Roo soit un état avec des paysages fantastiques et variés, je souhaite vraiment découvrir d’autres endroits du Mexique moins touristiques. Mon souhait est de découvrir la côte pacifique et des endroits tels que Mazunte, Puerto Escondido, Zipolite…”

Les avantages de vivre à Cancún

Bien que Cancun soit une station balnéaire réputée principalement pour sa vie nocturne et ses resorts “all-inclusive”, il y fait tout de même bon vivre pour de multiples raisons et ce ne sont pas nos trois stagiaires qui diront le contraire!

 

  • Les plages y sont magnifiques

S’il y a bien quelque chose que l’on ne peut enlever à Cancun, ce sont ses plages paradisiaques et ses eaux turquoises que l’on trouve très difficilement ailleurs. Que vous soyez fêtards, amateurs de sports aquatiques ou de snorkelling, ou plutôt farniente, vous trouverez forcément votre bonheur dans les 22 kilomètres de plages de la ville, dont la plupart sont gratuites (ce qui n’est pas toujours le cas!).

  • C’est un point central pour découvrir la péninsule du Yucatan

Située à 2h de Tulum, à 3h d’Holbox et à 2h30 de Chichen Itza, Cancun est un point central qui permet de rayonner facilement dans la région. Ainsi, sites mayas, parcs naturels, cenotes, ou encore villes coloniales deviennent accessibles lors d’excursions à la journée depuis Cancun. On peut aussi se rendre en moins de 30 minutes de ferry à Isla Mujeres, une île aux eaux limpides où farniente et snorkelling se pratiquent tout au long de l’année.

  • Sa proximité avec l’aéroport permet de voyager dans tout le mexique (et les pays voisins)

Comme vous le savez certainement, le Mexique est un vaste pays dont la superficie est égale à presque 4 fois celle de la France. Bien que peu écologique, l’avion reste donc le moyen le plus rapide pour se déplacer d’un bout à l’autre du pays. La proximité avec l’aéroport de Cancun simplifie les voyages aux quatre coins du pays lorsque l’on n’a que quelques jours. D’ailleurs, nous en profitons pour nous évader à Mexico City, en Basse Californie lors de nos week-end!

  • Les climat y est idéal

Bien que l’été Mexicain soit rythmé par la saison des pluies, le soleil n’est jamais très loin à Cancun. Et comme dirait Paul, notre Concarnois national “C’est comme en Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour!” (mais on sait tous que les températures sont sensiblement plus élevées à Cancun). Même en hiver, les températures ne descendent jamais très bas. En fait, c’est un peu l’été toute l’année ! Et s’ il peut y faire très chaud, la plage n’est jamais très loin pour se rafraîchir.

Faire son stage chez Mexique Découverte, c’est faire partie d’une équipe de passionnés et profiter d’un cadre de vie idyllique tout en ayant la liberté de découvrir les richesses de ce merveilleux pays.

Commentaires :

  1. Deru Léna

    Bonjour, savez-vous me dire comment vous avez trouvé votre colocation a Cancun ? les sites ou les tips que vous avez utilisé :))
    merciii

    Répondre
    1. Brigitte

      Bonjour Léna, merci de nous avoir contacté. Nos stagiaires logent tous dans la même collocation dans le centre de Cancun, nous allons vous envoyer les informations par mail. Belle journée !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte