La piñata est une tradition mexicaine bien bigarrée

Piñata Mexique

La Piñata serait arrivée au Mexique, il y a plus de 500 ans, par la colonisation espagnole.

Lorsque les responsables de l’enseignement catholique aux communautés indigènes, en voyant les mexicas, ou aztèques, briser des figurines d’argile suspendues à une corde ; décorées de plumes et remplies de pierres précieuses afin de célébrer le dieu Huitzilopochtli ; ils eurent alors l’idée d’introduire leur piñata.

Une autre théorie raconte…

Que les piñatas nous viendraient de Chine, importées en Europe par Marco Polo.

Après son histoire, ses coutumes

Traditionnellement la Piñata est en forme d’étoile ; elle représente le diable et ses branches, les sept péchés capitaux (luxure, gourmandise, avarice, paresse, colère, envie et orgueil).

D’abord on vous bande les yeux pour symboliser la foi aveugle ; de casser la piñata représente votre victoire contre le diable ; tous les cadeaux qui s’en libère représentent les bonnes choses qui vous arrivent pour avoir vaincu le mal… Youpi !

La Piñata actuelle

Tous les mexicains, nous aimons célébrer les anniversaires ou les posadas avec des piñatas.

De nous jours, elles adoptent des formes bien différentes, chien, chat, ou encore Superman et autres Mignons… Quelles soient en terre ou en carton, le but est de taper très fort avec un baton afin d’en libérer le plus grand nombre de sucreries, fruits ou autres jouets prisonniers à l’intérieur ; pour la plus grande joie des enfants et des plus grands.

Dans le cas des moins jeunes, elles se remplissent habituellement d’articles de farces et attrapes. En résumé, la piñata représente la joie des personnes présentes.

La piñata de par le monde

Le Mexique est un pays si riche culturellement, qu’il est inévitable que ses coutumes dépassent ses frontières et soient adoptées dans d’autre pays, et la piñata ne fait pas exception.

Aujourd’hui, la piñata fait partie de la plupart des festivités aux États-Unis et en Amérique centrale, en particulier lors de la célébration des anniversaires. En Europe elle gagne du terrain !

L’Inde est l’un des rares pays en dehors du continent américain a adopter cette joyeuse tradition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte