État de Veracruz

Etat Veracruz Mexique

L'art de voyager bien accompagné

État de Veracruz

L’Etat de Veracruz est un Etat de la République du Mexique situé à l’est du pays, sur les côtes du golfe du Mexique ; sa capitale est Xalapa.

Mexique Découverte vous offre ci-dessous cette magnifique vidéo de l’Etat de Veracruz…

C’est dans cet État que Hernan Cortes débarqua à la tête d’une expédition venu de Cuba. Il nomma la ville « Villa Rica de la Verra Cruz » (la riche ville de la véritable croix) devenu au fil du temps Veracruz. C’est la ville la plus ancienne d’Amérique centrale.

Ses majestueux sites archéologiques enfouis dans une végétation envahissante, nous révèlent la culture de la première civilisation de Mésoamérique. Le site archéologique le plus connu se situe au nord de l’état, il s’agit du Tajin.

La biodiversité de Veracruz

C’est un des états du Mexique les plus riches par la biodiversité de ses paysages : kilomètres et kilomètres de plages vierges, une jungle épaisse, humide et de hauts plateaux. C’est aussi l’État sur lequel se trouve le plus haut sommet du Mexique, le pic d’Orizaba.

L’État de Veracruz dispose également d’une Réserve de la Biosphère et de trois parcs nationaux. Parmi les plus connus figure le Parc National du Pic d’Orizaba. L’État de Veracruz c’est aussi de belles cascades, une jungle épaisse et humide où les orchidées s’épanouissent, et de langoureuses plages désertes, qui nous invitent à la rémission. Les couleurs flamboyantes de ses villages coloniaux décorent avec parcimonie ses vallées verdoyantes.

Culture et traditions de l'État de Veracruz

Du côté culturel, il faut noter « les voladores de Papantla », une cérémonie rituelle au cours de laquelle les protagonistes, au nombre de quatre, volent en tournoyant, attachés par des cordes du haut d’un grand mat de 30 m, au son du pipo du maitre de cérémonie dit le Caporal.

La gastronomie de Veracruz

L’Etat de Veracruz est un haut lieu de la gastronomie mexicaine. De nombreuses spécialités sont à base de poissons, comme les crevettes cuitent dans une sauce rouge piquante. Vous trouverez aussi bon nombres de desserts, comme le gâteaux de maïs, et des boissons comme le torito. Breuvage ancestral à base de jus de fruit auquel on rajoutait de l’alcool et qui avait la propriété de rendre fort comme un « toro », d’où son nom torito. Le café est considéré comme l’or noir de Veracruz, sa saveur et sa finesse sont reconnues dans le monde entier. La vanille de Veracruz est également une épice emblématique, qui se produit dans le nord de l’état.

L'atmosphère de Veracruz

L’atmosphère de Veracruz est chargée des senteurs de vanille et de café, qui se mêlent aux effluves des cigares de San Andrés de Tuxtlas. Le son des marimbas, mariachis et des trovas cubanas rendent gais et enjoués ses peuples si accueillants, de cette terre discrète, impatients de vous faire découvrir leur trésor si jalousement gardé.

Epilogue

Pourquoi faut-il un épilogue, ce pays est si grand et regorge de tant de trésors ethniques, culturels, et biologiques, à l’infini ; parler de l’Etat de Veracruz, c’est aussi parler d’allégresse, de musique, de danse, de magie et de sorcellerie…

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte