01
Oct-2015

Les Voladores de Papantla dans l’Etat de Veracruz

Culture   /  

 

Papantla est un des villages magiques du Mexique. Il est situé dans l’Etat de Veracruz. Papantla est connu pour sa forte culture indigène, et la danse des voladores. Vous y trouverez beaucoup d’artisanats et de gourmandises à base de vanille et de café, spécialités de la région.

 

voladores de Papantla

 

Déroulement du rituel des voladores :

La danza de los voladores est un rituel traditionnel. Cinq hommes vêtus de vêtements traditionnels montent sur un mat d’environ 25 mètres sur lequel est fixé une petite plateforme qui tourne sur un axe. Quatre hommes s’attachent à la plateforme à l’aide d’une corde accrochée aux hanches. Le cinquième homme reste assis sur la plateforme et joue du tambour et de la flute pendant que les autres se laissent tomber dans le vide. Les voladores, têtes en bas, tournent autour du poteau, descendant peu à peu au fil que la corde se déroule suivant la forme d’une spirale. Les quatre voladores atteindront simultanément le sol après exactement 13 rotations autour de l’axe.

 

Voladores de Papantla poteau

 

Origine du rituel :

Si cette cérémonie n’est aujourd’hui plus grand-chose d’autre qu’un amusement pour les touristes, elle fut à son origine, autour de l’an 500, un rituel pour dieux afin qu’ils apportent la fécondité. Il est aujourd’hui admis que cette pratique est originaire de la région de Veracruz, plus précisément de la ville de Papantla. Mais sa diffusion à travers la Méso-Amérique en a complétement transformé les formes et les raisons. Aujourd’hui de très nombreuses pratiques de danzas de voladores existent, chacune avec ses spécificités et ses significations.

 

Figurine Voladores

 

Une interprétation possible de la pratique est la suivante. L’individu au sommet du poteau symbolise le soleil tandis que les quatre autres représentent les morts, soldats ou sacrifiés, implorant la bénédiction du soleil. Les quatre voladores multipliés par les 13 rotations font 52, soit le cycle complet du calendrier Aztèque.

 

regard volador Papantla

 

Les voladores sont très organisés entre eux. Ils ont notamment fondés la Union de Danzantes de la Region de Papantla constituée de douze groupes se reproduisant dans le cadre de manifestations privées.

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :