Ferrocarril Pacífico El Chepe

Le Ferrocarril del Pacifico, El Chepe (Che de Chihuahua et Pe de Pacífico) est une compagnie des chemins de fer du Pacifique, comme son nom l’indique. Son ouvrage est un monument d’ingénierie, considéré comme la 13e merveille du Mexique et comme un des plus beaux voyages ferroviaires au monde. Sa construction dura 90 ans et coûta 90 millions de dollars, long de 653 km de voies, il passe par 37 ponts, 86 tunnels et grimpe jusqu’à 2461 m. Il relie ainsi les terres arides des déserts du Nord aux riches plaines fertiles de la côte Pacifique. La légende voudrait même que Pancho Villa en personne y ait manié la pioche…

El Chepe, ligne de chemin de fer mythique du Mexique :

Le trajet complet de cet unique train de voyageur du Mexique, démarrant à Chihuahua et s’achevant à Los Mochis, dure environ entre 14 et 18 heures. Au cours de ce voyage les paysages défilent, les ponts enjambent de vertigineux canyons et au Divisadero nous admirons les Barrancas del Cobre. Le train se faufile dans la nature, s’engouffre dans les tunnels à la sortie desquels nous découvrons ses secrets : des clairières fleuries et de plus hautes collines au porte de Laredo. Vous continuez à El Lazo, où des cactées se dressent fièrement à flan de montagne. Un lac au fond d’un cirque joue les intrus dans ce monde aride. Vous titillerez même le ciel vers Témoris. Vous redescendrez doucement vers Bahuichivo à la rencontre du peuple Tarahumara, qui de nos jours n’a plus peur des « hommes blancs »…

Ce Seigneur « Chepe » de las Barrancas a près de 50 ans et relie sans empressement, deux fois par jour, la Sierra Madre Occidental à la Sierre Tarahumara. Dans ses voyages aller/retour de los Mochis à Chihuahua il fait une halte dans huit stations touristiques :

  1. Los Mochis
  2. El Fuerte
  3. Bauichivo / Cerocahui
  4. Barrancas
  5. Divisadero
  6. Creel
  7. Cuauhtémoc
  8. Chihuahua

Le Chepe aime à parcourir les distances comme les raramuris (pied léger). Comme eux il se confond dans le paysage pour honorer ces indigènes en rapprochant leur culture ancestrale vers celui qui vient de si loin…

Partager cet article :
  • :