L’État de Jalisco est situé à l’ouest du Mexique, il possède une importante frange côtière le long de l’océan Pacifique.
Mexique Découverte vous offre ci-dessous cette magnifique vidéo de l’Etat de Jalisco…
Jalisco, carrefour économique du nord-ouest Mexicain
Quatrième entité fédérative la plus peuplée du pays, c’est un des états les plus développés, autant par son économie que par ses activités commerciales et culturelles. Frontalier avec sept autres états, sa position centrale en fait un important carrefour économique. Sa capitale, Guadalajara, est la seconde agglomération urbaine du Mexique.
Le Jalisco est la terre des Charros (cavalier ou cow-boy), des Jaripeos (rodéo mexicain), des Mariachis (les fameux musiciens mexicains) et de la tequila (se dit Le Tequila en mexicain). Ces traditions représentent exactement la culture mexicaine partout dans le monde.
Le nom de l’état vient du mélange de trois mots en Náhuatl : Xalli (qui signifie sable), Ixtli (la superficie) et la terminaison Co (qui est utilisée pour les lieux). On pourrait donc traduire Jalisco par « Le territoire de sable ».
Jalisco possède aussi ses zones archéologiques, comme Guachimontones, la plus connu. C’est aussi un centre religieux situé dans la ville de Teuchitlán, à une heure environ de Guadalajara. La pyramide principale est très différente des autres que vous pouvez trouver au Mexique, elle ressemble à un empilement de disques, qui lui donne son côté unique.
Sommaire
Les incontournables du Jalisco
Jalisco possède aussi cinq Pueblos Mágicos (village magique):
- Mazamitla
- Lagos de Moreno
- San Sebastián del Oeste
- Tapalpa
- Tequila
Cette dernière est la ville de la célèbre boisson « Tequila », dans un paysage de champs d’agave bleu, la plante qui donne se breuvage.
Le village de Tequila est donc devenu célèbre pour son savoir-faire.
De là vous pouvez faire la Route de la Tequila, pour en apprendre plus sur son mode de production. La plupart des distilleries vous proposeront même de savoureuses dégustations pour les amateurs…
Mais aussi le fameux Puerto Vallarta
Côté Pacifique, une des villes les plus visitées est Puerto Vallarta. Ce grand port est devenu un lieu incontournable, pour ses plages, son animation et ses fêtes.
La cuisine du Jalisco
La gastronomie Jaliscience a largement contribué à la réputation de la cuisine mexicaine. A base de mais, haricots noirs, courgettes et d’agave, les plus célèbres plats sont la Birria, le Pozole, les Sopes, le Guacamole, les Tamales et bien d’autres encore. Ses desserts et sucreries sont aussi très renommés.
L’artisanat du Jalisco
Le Jalisco produit aussi une grande variété d’artisanat, d’une telle beauté et d’une telle qualité, qu’il s’exporte dans le monde entier. Les vêtements, les grands « sombreros », la joaillerie, les chaussures, le cuir, les châles ou encore tous les accessoires de cavalerie rencontrent un franc succès international.
Guadalajara, la capitale de l'Etat de Jalisco
Guadalajara est la capitale de l’Etat de Jalisco et la deuxième conurbation du Mexique.
Elle est aussi l’archétype d’une culture mondialement reconnue, capitale du folklore mexicain. Le tequila, les Sombreros, les Charros moustachus et les beaux Mariachis en sont les acteurs principaux.
Guadalajara, fief de la culture Mexicaine
Guadalajara et sa région sont riches de terres agricoles et d’une industrie florissante. Guadalajara, c’est aussi le charme de ses villes coloniales bien préservées, sa gastronomie, son tequila, ses pueblos isolés d’indiens purépechas, ses mariachis…
Le cœur du Mexique bat parmi les paysages vallonnés de ses grands lacs, ses cascades et ses rivières, ses ranchs et sa mosaïque de champs de maïs, d’avocats et d’agaves. Mais aussi des volcans et autres splendeurs géologiques confèrent à la région quantités de merveilles. Et comme si cela ne suffisait pas, le climat y est idéal…
Ses habitants sont les grands garants de leurs traditions, sont chaleureux et accueillants, ses rues on ne peut plus sûres et son économie en bonne santé…
Ici se mêlent modernité et traditions : parcs, fontaines et bâtiments historiques coexistent avec les immeubles modernes des entreprises et des centres commerciaux. Important centre d’affaire qui lui vaut le sobriquet de « Silicon Valley ».
Son centre historique Patrimoine de l’UNESCO
Son centre historique est un joyau d’édifices religieux et civils, la cathédrale, le Teatro Degollado, ou l’Institut Culturel Cabañas, désignés site du Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 1997.
Déambuler dans la Guadalajara colonial
Au fur et à mesure de votre balade, vous découvrirez atriums et promenades pittoresques, des fontaines bouillonnantes, de belles demeures coloniales finement restaurées et des sculptures modernes. Très proche, la Plaza de los Mariachis offre un espace pour profiter d’un verre et écouter de la musique, Mariachi, bien entendu, une belle façon de terminer une journée replète de magnifiques photos de la deuxième plus grande ville du Mexique.
Le village de Tequila
Tequila, Lugar de Tributo (lieu d’hommage), est classé Pueblo Magico (village magique) par le secrétariat au tourisme mexicain.
A Tequila, tous les soirs à 21:00, le prêtre sort du temple, fait une prière et bénit la ville pendant que les trois cloches sonnent. A ce moment là, toutes les personnes se lèvent et se tournent en direction du temple, quelque soit l’endroit où ils se trouvent dans la ville. Un moment inoubliable et inédit pour les tous les visiteurs.
La Fête Nationale du Tequila, du 30 novembre au 12 décembre, est évidemment un événement très important pour la ville, les festivités attirent des touristes du monde entier.
L’artisanat est aussi très présent dans cette région, vous pouvez y trouver des magnifiques meubles faits à partir de feuilles d’agave, des objets en terre cuite ou encore des huaraches (sandales traditionnelles mexicaines).
La Route du Tequila
La première distillerie fut ouverte au XVIIe siècle par Juan Sanchez de Tegla Cavallero de la orden de Calabra. Don Senobio Sauza reçut en 1873 l’autorisation de la part du roi Charles IV d’exporter El Tequila aux États-Unis. Depuis une cinquantaine de distilleries sont autorisées par le gouvernement pour produire el Tequila.
Le nom de Tequila vient du mot en nahuatl « Tekilan », le lieu des travailleurs. Ce petit village baigné par soleil produit son célèbre breuvage « El Tequila », qui exhale les senteurs enivrantes d’une douzaine de distilleries. Elles peuvent se visiter, la plus grande est Mundo Cuervo, véritable parc d’attraction sur le thème de la Tequila ; la plus industrielle est la distillerie Sauza et enfin le musée Museo Nacional del Tequila.
Tequila, boisson nationale
Dans l’État de Jalisco les plaines et les hauts plateaux de Guadalajara disparaissent sous un tapis d’agave bleu azur. L’agave bleu est un produit du terroir mexicain, sa culture fut développée généreusement dans les années 1550 par les conquistadors. Le Tequila est vraiment devenu populaire quand José Cuervo introduisit la première bouteille auprès du grand public après la Révolution mexicaine.
Contrairement aux grappes de raisins de nos vignes, une fois l’agave récolté durant la Jima (récolte) il ne peut plus resservir. Il faudra attendre entre huit et douze ans, pour qu’un nouveau bulbe puisse être récolté à son tour. Les méthodes de travail inchangées des Jimadors (cultivateur d’agave) consistent à se débarrasser habilement des feuilles acérées (Pencas) à l’aide d’un outil tranchant (la Coa), pour en récolter le cœur ou Piña pouvant atteindre entre 30 et 150 kg.
Ce breuvage est tiré du cœur de l’Agave Tequilana Weber. L’agave pour les indigènes était une création divine représentant Mayáhuel, déesse aux 400 seins, qui nourrissait ses 400 fils, los Dioses de la Embriaguez (dieux de l’ivresse). Les premiers habitants de la ville furent les chichimecas, les otomies, les toltecas et les nahuatlacas. L’endroit s’appelait Teochichán (le lieu du dieu tout-puissant) ou Techinchán (le lieu où les pièges abondent).
Les différents Tequila(s)
Après les 3 étapes de l’élaboration, qui sont la cuisson, la fermentation et la distillation, nous obtenons ces cinq qualité de tequila :
- El Plata – Le téquila blanc – Il ne vieillit pas en fût, son caractère est plus charpenté.
- El Oro – Le téquila or – Le plus populaire, il est mélangé à des colorants artificiels, également non vieilli en fût, il est à éviter si vous n’êtes pas initié.
- El Reposado – Le tequila reposé – il vieillit entre 60 jours et un an dans des fûts de chêne, lui donnant ainsi une couleur ambrée et un goût vanillé et épicé.
- El Añejo – Le téquila vieux – Il vieillit entre 1 et 3 ans dans des fûts de chêne sellés par le gouvernement. Il délivre un équilibre délicat entre l’essence d’agave bleu et l’arôme et la douceur du bois. Doux et sucré, il se consomme comme digestif.
- El Extra Añejo – Il vieillit au moins 3 ans en fût de chêne français, le nec plus ultra du Tequila, à savourer à petites gorgées…