Paquimé Chihuahua Patrimoine de l’UNESCO

Paquime Mexique

L'art de voyager bien accompagné

Paquimé Chihuahua Patrimoine Mondial de l'Humanité à l'UNESCO

Les ruines majestueuses de Paquimé sont le centre urbain préhispanique le plus important du désert de Chihuahua. Site inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1998.

Pourquoi Paquimé est un site Unesco, Patrimoine Mondial de l’Humanité

Les splendides ruines de Paquimé témoignent avec éloquence de l’évolution culturelle de l’ancienne Amérique du Nord. Elles se distinguent par leur architecture atypique à base d’adobe et la présence de certains traits culturels d’origine mésoaméricaine.

Où se trouve-Paquimé et quand a-t-elle été construite ?

Cette ville unique de l’ancien Mexique est située dans la municipalité de Casas Grandes, au nord-ouest de l’État de Chihuahua, au pied de la Sierra Madre Occidental, près des sources de la rivière Casas Grandes. Ce site couvre une superficie de 36 hectares, dont seulement 20% ont été explorés. Il s’est développé entre 700 et 1450 après J.-C. et devenu le centre d’une série de sites tels que Cuarenta Casas, Cueva de la Olla, Las Vigas-Babicora.

Valeur exceptionnelle du site de Paquimé

Cette ville a été peuplée dès la fin du premier millénaire pour être le centre de la culture homonyme répartie sur un vaste territoire du nord du Mexique et du sud-ouest des Etats-Unis actuels. Sa grande splendeur arriva à son apogée entre le XIe et le XIVe siècle, après quoi elle a été complètement abandonnée. Paquimé a joué un rôle de premier plan sur les routes commerciales entre la Mésoamérique et le nord du continent ; elle a réalisé un développement urbain et architectural remarquable qui comprenait d’importants ouvrages hydrauliques, tels que canaux et citernes, des systèmes de chauffage et des bâtiments à plusieurs étages. Les premiers Espagnols ont été tellement émerveillés par ces ruines qu’ils ont nommé l’endroit Casas Grandes.

Les éléments emblématiques du site archéologique de Paquimé

Ses épais murs d’adobe sont uniques comparés à d’autres constructions préhispaniques mexicaines, et ses portes en forme de T tout autant. Paquimé est totalement différent de la plupart des autres sites archéologiques préhispaniques généralement constitués de pyramides de toutes tailles, de palais, de places ouvertes, de terrains de balle, de tombes, de sculptures taillées dans la pierre ou encore de bâtiments destinés à l’observation des étoiles.

 

Cette capitale de l’ancien Mexique est un exemple étonnant de l’adaptation de l’homme à une région inhospitalière telle que l’Oasisamerica, où il a également développé une architecture exceptionnelle. Mexique Découverte vous la fera connaître !

Valeurs universelles de Paquimé

Paquimé était considéré comme un témoignage éloquent et abondant de l’évolution culturelle de l’Amérique du Nord, et en particulier des liens commerciaux et culturels préhispaniques de la région. Ses vastes ruines constituent un exemple exceptionnel du développement de l’architecture en adobe dans le nord du continent américain, en particulier le mélange de l’architecture en adobe avec les techniques de construction les plus avancées de la Mésoamérique. Une source de fierté pour les Mexicains.

Les nouvelles céramiques de Paquimé, un art du Chihuahua qui renaît

Le village de Mata Ortiz voisin se consacre à la fabrication de poteries fines inspirées de la culture Paquimé.

 

La nouvelle poterie de Paquimé, un art du Chihuahua qui renaît depuis son apparition dans les années quarante du siècle dernier ; la Nouvelle Céramique de Paquimé a captivé les habitants et les étrangers pour ses lignes et son langage qui révèle ce qui était important pour les anciens habitants de cette zone archéologique.

 

Les aras, les plantes, le soleil, la lune, l’eau, la nuit, le jour… des figures géométriques parfaites que les anciens habitants de Paquimé ont laissées dans des morceaux de poterie dispersés dans près de deux mille sites archéologiques situés au nord-ouest de Chihuahua. Grâce au travail des archéologues et des personnes qui reconnaissent l’immense valeur de ces pièces, on en sait maintenant un peu plus à leur sujet et le plus extraordinaire c’est que grâce à ces anthropologues le style pictural appelé « Madre » a été sauvegardé, mais aussi reproduit de nos jours dans les céramiques fabriquées dans la région de Nuevo Casas Grandes et Mata Ortiz, Chihuahua.

 

Voilà un article billet de blog sur l’ensemble de l’artisanat mexicain en cliquant ici !

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte