Au sud de Mexico

Toluca vitrail Mexique

Au Sud de Mexico, Tepoztlán fait également partie des Pueblos Mágicos (village magique). Terre mystique aux accents New Age, qui dégage une énergie positive pour ceux qui veulent bien y croire. Selon la légende le dieu-serpent à plume, le tout-puissant Quetzalcóatl y serait né il y a plus de 1200 ans.

Que visiter à Tepoztlan aux portes de Mexico sud

Tepoztlán

Du haut d’une falaise déchiquetée de 400 m dominant Tepoztlán, fut édifiée la pyramide de Tepozteco dédiée à Tepoztécatl, divinité aztèque de la Moisson, de la fertilité et du Pulque… La vue sur la vallée y est spectaculaire…

ex-convento Dominico de la Natividad

Il fut édifié par des frères dominicains qui récupérèrent les pierres du temple du dieu Tepoztécatl. Le Museo de Historia regional et le cloître du couvent près du Zócalo peuvent se visiter.

museo arqueologico Carlos Pellicer

Il détient une remarquable collection précolombienne provenant de tout le Mexique, donation du poète Carlos Pellicer Cámara.

Tlayacapan

Tout aussi charmant le petit village voisin de Tlayacapan avec son couvent et son artisanat reste à découvrir à quelques encablures de Mexico.

La ville de Cuautla à deux pas de Mexico

Cuautla l’héroïque, fut le théâtre de diverses guerres comme la guerre de l’indépendance du Mexique. Première ville conquise par Emiliano Zapata lors de la révolution mexicaine, où son cadavre fut exhibé le 10 Avril 1919. Sa devise fut toute sa vie « Mieux vaut mourir debout que toute une vie à genoux ».
Depuis des siècles les sources soufrées de Cuautla, toutes proches de Mexico, attirent des curistes de tous les horizons. Peuvent également se visiter :

  • La gare ferroviaire
  • La Casa de la Cultura dont l’office du tourisme se trouve dans le même bâtiment.
  • Le Museo Historico del Oriente
  • Le mausolée de Zapata en plein centre de la Plaza de la Revolución.

Cuernavaca, ville de l’éternel printemps :

Situé à seulement 80 km au sud de la ville de Mexico, Cuernavaca, l’ancienne Cuauhnáhuac, vous attend dans un climat agréable, qui ravit tous ceux qui la visitent. Vous découvrirez de magnifiques recoins coloniaux non loin de Mexico.
Dans son Centro Historico, l’histoire se conjugue à la musique, le folklorique Danzon à la vie urbaine. Visitez le jardin Morelos et le Palais, Palacio de Cortés (musée régional Cuauhnáhuac), sa Cathédrale et le musée Robert Brady, serait un bon début.

Dans les environs de Mexico sud

Xochicalco

La maison des fleurs, elle était un centre de cérémonie, une forteresse et un des principaux centres administratifs de l’ère aztèque.

Parc national de Lagunas de Zempoala

C’est un ensemble de sept lagunes nichées dans les collines environnantes et protégées par le volcan Ajusco aux abords de Mexico sud.
Peuvent aussi se pratiquer quelques activités très agréables, comme un spa dans des centres balnéaires alentours, ou la visite de Tepoztlan à 26 km de Cuernavaca, un Pueblo Magico pour se retrouver avec la nature non et si proche de Mexico.

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte