Mitla en Nahuatl, signifie lieu des morts, en zapotèque lieu de repos, ce qui revient à peu prés au même.
Mitla est un site archéologique situé dans l’état de Oaxaca. Cet état est le temple du Mezcal et du Chocolat. Le site se situe à 40 Km de la ville de Oaxaca et à 600 Km de la capitale Mexico. Les spécialistes sont certains du début de la présence humaine à Mitla vers l’an zéro, avant la disparition de Monte Alban comme centre de tous les pouvoirs.
Depuis les temps anciens, Mitla était un centre cérémonial zapotèque, seulement supplanté dans ce domaine par Monte Alban. Sa conception urbaine est très typique, d’une part par ses grandes structures, mais le plus caractéristique de ce lieu, sont ses patios décorés de mosaïques de fines pierres polies. Les chercheurs ont daté ces ornements à 300 ans avant l’arrivée de l’envahisseur espagnol.
Une autre des caractéristiques que vous trouverez sur ce site est la récurrence de 14 dessins géométriques sophistiqués, sculptés et représentés dans les différentes structures de pierres complexes. Le plus impressionnant se trouve sûrement dans le bâtiment principal, connu comme El Palacio (Le palais).
Se promener dans les rues du site archéologique amènera votre esprit à survoler les temps de l’apogée de Mitla. L’organisation des bâtiments, les édifices consacrés aux notables et aux prêtres, un regard attentif vous permettra de découvrir qu’il reste des traces de la couleur rouge d’origine qui ornait ses murs.
L’organisation du site de Mitla
La zone archéologique, comprend cinq grandioses éléments architecturaux appelés Groupe. Il y a le grupo Nord ou de las Columnas, de Adobe, du Calvario, de l’Arroyo et celui du Sud.
Plusieurs édifices de Mitla présentent des restes de peintures murales, de petits fragments, qui laissent supposer que des pans de mur tout entier en étaient recouverts. Un colonel de l’armée affirmait en 1803 : « j’ai vu à Mitla, des peintures étranges, qui représentaient des trophées de guerre et des scènes de sacrifice »
Dans la tradition préhispanique de Mésoamérique, les Códices étaient des documents racontant les histoires des ethnies, des villages et de ses habitants, ainsi que sur la généalogie. Ces documents nous auraient appris bien plus sur ces civilisations, mais l’église les détruisit pratiquement tous au temps de la Conquista espagnole.
Une bribe de l’histoire de Mitla
Ces ruines ont été remarquées dès le 16ème siècle par les conquistadors et évangélisateurs espagnols qui ont pénétré dans la région. Un document de l’Université autonome de Nuevo León indique que Motolinia aurait écrit une chronique sur la visite que le père franciscain Fray Martín de Valencia à cet endroit en 1533.
Dès leur arrivée, les espagnols détruisirent quelques temples et utilisèrent leurs pierres pour construire l’église actuelle de San Pablo, datant du XVIe siècle. De retour à Oaxaca, un arrêt à Santa Maria del Tule vous permettra de déguster sa délicieuse gastronomie.
Mitla n’est pas un site ordinaire
Mitla est l’un des sites archéologiques les plus visités du Mexique. Sa beauté et sa proximité avec la ville d’Oaxaca en font un incontournable.
Pour que lors de votre prochain voyage à Oaxaca, vous puissiez voir ce site archéologique avec des yeux différents et que vous puissiez montrer vos connaissances à vos amis, voici cinq faits curieux sur Mitla.
À Mitla il n’y a pas de pyramides
Dans ce site archéologique, il n’y a pas de pyramides, mais des constructions telles que les groupes du Sud, l’Adobe, l’Arroyo, les Colonnes et l’Église, tous des complexes composés de cours quadrangulaires, de salles et de tombes.
Culture Zapotèques ou Mixtèques ?
Les façades des salles et leurs murs intérieurs sont décorés de mosaïques de roche calcaire et de chantournage. Bien que l’on pense qu’il s’agit d’un attribut mixtèque, il s’agit en fait de Zapotèques, car ils ont influencé l’architecture lorsque Monte Albán est tombé et que Mitla a été habitée par eux.
Les bâtiments édifiés sans ciment
De nombreuses pierres du site archéologique ont été placées sans aucun adhésif apparent, mais ont été le produit d’un travail architectural si précis qu’elles restent debout grâce à la façon dont elles sont placées. La façon dont ils ont transporté ces pierres monumentales est un mystère, car parmi leurs complexes se trouvent des linteaux pesant jusqu’à cinq tonnes.
Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco
Mitla a été nommée en 2010 par l’UNESCO comme site du patrimoine culturel mondial, une distinction qu’elle partage avec les grottes préhistoriques de Yagul trouvées dans la même région.
Autres sites archéologiques dans l’État de Oaxaca
De toute la région, Monte Alban est certainement le site précolombien le plus important de l’Etat de Oaxaca. Cependant d’autres cités préhispaniques, comme Mitla, méritent le détour, mais aussi Yagul, Dainzu et un tout nouveau site découvert sur la colline voisine de Monte Alban. Ce site s’appelle Adzompa, il était sûrement l’habitat des dignitaires de l’immense site de Monte Alban. Partez à la découverte d’une ville zapotèque encore enfouie et sentez-vous tel un Indiana Jones…
Yagul est un rare site archéologique fortifié
Et enfin Yagul, site archéologique mexicain fortifié. Il est situé dans la vallée de Tlacolula, dans l’état de Oaxaca. Il est construit sur un plateau artificiel. Situé près de Yagul, Caballito Blanco, une zone qui montre des signes d’occupation très anciennes à Oaxaca.