15
Sep-2017

Au plus près des requins-baleines

Nature   /  

Léa, de l’équipe Mexique Découverte a testé, à son tour et pour vous, la rencontre avec les requins-baleines en milieu naturel. Elle était accompagnée de notre agence partenaire depuis l’île Holbox.

Elle partage avec vous cette riche journée de découvertes et d’émotions ; non sans une certaine appréhension, nous avoua t’elle ; mais quand on travaille dans une agence de voyage il faut savoir se dévouer et braver ses craintes ; dur métier que le nôtre !

 

Nos voyageurs racontant leur aventure avec Mexique Découverte :

Alexandra et toute sa petite famille vous racontent leur expérience Mexique Découverte…

 

D’autres ayant totalement construit leur voyage avec Mexique Découverte

Encore un circuit complètement réalisé en collaboration  avec Justine et Benjamin, il vous séduira !

 

holbox requins-baleines mexique découverte

 

Lea raconte l’organisation et le départ de l’expédition

Le matin aux environs de sept heures, un genre de tuk tuk taxi est venu nous chercher à notre hôtel ; en effet, sur l’île il n’y a pas d’autres véhicules motorisés que ces sortes de voiturette de golf. Il nous a conduit jusque dans un petit restaurant, sous une jolie palapa (paillote), où nous avons pris un petit déjeuner léger, mal de mer oblige!

Notre guide, Gustavo, s’est présenté et nous a expliqué le déroulé de la journée, les règles à respecter lors de la rencontre avec les requins-baleines. Se baigner avec les requins-baleines oui, les déranger, les toucher volontairement ou leur faire mal, surtout pas ; respectons ces gentils mastodontes !

Après cinq minutes de marche, nous sommes arrivés sur le ponton où était amarrée la jolie lancha colorée (petite embarcation) de notre agence partenaire. Nous étions dix sur le bateau: huit voyageurs, le capitaine et notre guide Gustavo.

 

requins-baleines mexique découverte holbox

 

À l’approche de ces géants des mers

Nous voilà partis pour la zone où se trouvent les requins-baleines. Cela peut prendre un certain temps pour localiser ces monstres des mers. Ils sont venus de très loin pour se repaître de planctons de juin à septembre. Le seul but de leur présence dans la zone est de festoyer dans cette grande salle-à-manger aux confins de la mer des Caraïbes et du Golfe du Mexique. Observons-les sans les perturber, nous pouvons les comprendre, n’est ce pas ?

Pendant le temps du trajet, au fur et à mesure que nous approchions de la zone, notre guide Gustavo s’est aperçu que je n’étais pas très rassurée ; j’ai fini par lui avouer mon appréhension.

Il me dit gentiment avec un petit sourire compatissant, que si ça pouvait me tranquilliser, je pourrai lui tenir la main dans l’eau et nous resterions le temps qu’il me plairait pour observer ; me voilà un peu plus rassurée !

 

requins-baleines mexique découverte holbox plongée snorkeling

 

La rencontre entre ma toute petite personne et les requins-baleines

En arrivant sur les lieux, nous sommes seuls et depuis notre bateau nous apercevons tout d’abord leur nageoire dorsale ; apriori pas très rassurant. Ils se déplacent en ondulant de la nageoire qui leur sert de queue, évoluant avec grâce malgré leur taille ; l’émerveillement est absolument total !

Les allers et venues des requins-baleines sont comme un ballet ; il passent sous le bateau, puis le contournent, ils le frôlent même, quelques fois à plusieurs. C’est très, très impressionnant, une expérience unique au monde, je vous l’assure.

Deux par deux nous sautons dans l’eau accompagnés de notre Gustavo ;  je peux vous assurer que je ne l’ai pas quitté durant chaque plongée. La trouille au ventre, je me suis lancée en sachant que mon ange gardien était tout près de moi pour gentiment me guider et me faire apprécier le spectacle ; encore une fois, unique si on a la chance de le voir, au moins une fois dans sa vie !

 

 requins-baleines mexique découverte holbox agence de voyage éthique

 

Snorkeling dans les eaux translucides des Caraïbes

Après cette expérience mémorable, le capitaine du bateau nous a emmené faire du snorkeling sur une barrière de corail ; pendant ce temps ils préparaient le déjeuner avec Gustavo.

Après l’effort, le réconfort !

Nous avons pu observer les coraux avec masque et tuba, la faune est d’une impressionnante variété. À la fête, bébés requins de récifs, raies, tortues et une multitude de petits poissons multicolores évoluaient tout autour de nous, comme si nous nagions dans un aquarium géant.

Et comme si cela ne suffisait pas, pour dernière étape de cette belle journée nous avons débarqué sur une plage idyllique à l’eau limpide. Un délicieux ceviche cuisiné par nos deux Chefs nous attendait.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin, avec regret nous sommes rentrés, épuisés, cuits par le soleil, mais heureux comme des poissons dans l’eau…

 

requins-baleines mexique découverte holbox snorkeling barrière de corail

 

Le mot de la fin

Je recommande sincèrement cette activité à toutes les personnes intéressées. J’avais vraiment peur de nager en pleine mer avec de si gros poissons, mais ce fût finalement une journée inoubliable.

Je me suis sentie entourée de professionnels compétents, passionnés et passionnant ; toujours attentifs, répondant même à mes questions les plus naïves.

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :