Tacos al Pastor élu meilleur plat du monde

Les tacos al pastor ont obtenu le titre du meilleur plat du monde selon le classement présenté par le journaliste croate Matija Babic de Taste Atlas.

Il a dressé une liste des plats les plus typiques et les plus populaires qui existent dans le monde entier.

 

Le site Taste Atlas est actuellement considéré comme le Google Maps de la gastronomie

Il examine, il recommande et il géolocalise des merveilles gastronomiques du monde.

Au dessus de quel plat se trouve le Taco al Pastor

Juste pour vous donner un ordre d’idée, les chefs et les experts ont placé les tacos al pastor au dessus des délicieuses pizza, lasagne, churrasco, ceviche, sushi, spaghetti a la carbonara ou encore escalope milanaise, entre autres…

Ce site de recommandations culinaires, élaboré par des experts en gastronomie, a dressé une liste des 100 meilleurs plats du monde ; les tacos al pastor ont obtenu une note de 4,4 sur une échelle maximale de cinq étoiles.

Le top 10 de la liste :

  1. Tacos al pastor – Mexique
  2. Pizza Napolitana – Naples, Italie
  3. Lasagne – Bologne, Italie
  4. Churrasco – Brésil
  5. Khachapuri – Géorgie
  6. Ćevapi – Bosnie Herzégovine
  7. Ceviche – Pérou
  8. Sushi – Japon
  9. Escalope bolognese – Bologne, Italie
  10. Spaghetti à la Carbonara – Rome, Italie

 

L’origine du Taco al Pastor

Les Tacos al pastor proviennent du taco arabe, une recette inspirée aux Mexicains par des immigrants du Moyen-Orient, à Puebla, la ville. Avec leur créativité coutumière, les Mexicains ont assimilé ainsi de nombreuses recettes étrangères ; des Taquerias orientales ont été ouvertes, de là est né le classique « Tacos al Pastor ».

Comment est fait le taco al Pastor

La viande utilisé dans cette recette est cuite et empilée sur une brochette comme c’est le cas pour les classiques du Moyen-Orient, tels que la shawarma ou le shish-taouk.

Très rapidement les mexicains ont adopté et intégré cette façon de rôtir la viande et la servir (au goût mexicain), piquante, piquante !

Préparation

Mais détrompez-vous ! Cette viande cuite à la broche n’est pas du kebab, mais du pastor. Si le mode de cuisson reste le même, la recette mexicaine diffère quelque peu de sa cousine méditerranéenne.

 

Ici au Mexique on utilise de cochon

On la prépare non pas avec de la viande d’agneau ou de veau; mais avec du porc, mariné dans une préparation à base de rocou et d’épices. Ensuite la viande est émincée, puis servie avec des petites tortillas de maïs, de l’ananas, des oignons crus et de la coriandre.

 

Que serait le Mexique sans ses tacos al pastor

Les tacos al pastor sont très populaires à Mexico, on en trouve absolument partout.

Et savez-vous où on déguste les meilleurs ? Et bien, dans la rue tout simplement, dans des petits kiosques appelés « Puestos ou Puestitos », le plus souvent improvisés !

Simplifier la recette pour de le faire à la maison

Évidemment la cuisson sur broche est plus compliquée à reproduire dans sa cuisine, nous vous proposons la version familiale.

 

Cuisson dans une poêle

En raison de la nature lente du processus de cuisson de la viande de porc dans ce plat et pour se rapprocher du goût authentique à la maison, nous devons faire mariner la viande pendant un certain temps ; puis la faire griller et de préférence sur un barbecue pour qu’elle obtienne ce petit goût fumé.

Le résultat sera aussi délicieux que si c’était préparé au Mexique dans une cuisine professionnelle !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte