Le site archéologique d’Uxmal au Mexique

Uxmal Mexique

La belle cité d’Uxmal est une ancienne ville maya de la période classique déclarée site du Patrimoine Mondial Culturel de l’Humanité par l’UNESCO en 1996. Aujourd’hui, c’est l’un des sites archéologiques les plus importants de la culture maya avec ceux de Chichen Itza et Tikal, ce dernier trône au Guatemala. Uxmal est situé dans la municipalité de Santa Elena dans l’Etat du Yucatan. Ce site fait partie des points phares de la Ruta Puuc. Uxmal devient petit à petit une des cités les plus appréciées des voyageurs, pour la beauté de son architecture, bien sûr et aussi pour sa faible fréquentation en comparaison avec Chichen Itza.

Uxmal, centre cérémoniel Maya Yucatèque

Uxmal était un centre cérémonial et une métropole culturelle maya de la période classique. Ce site archéologique est considéré comme l’une des plus belles cités archéologiques du Mexique, d’un point de vue artistique et architectural. Les temples sont en parfait état de conservation et présentent une distribution bien particulière.

Uxmal est un des sites les plus impressionnants du pays, il fait partie de la fameuse Ruta Puuc (route de la colline). Selon les dernières fouilles archéologiques, Uxmal aurait été rebâti successivement 5 fois. On reconnaît le style Puuc à ses pierres taillées en forme de mosaïque et aux motifs géométriques. Les marches des Temples se gravissent toujours en diagonale pour ne jamais faire face aux Dieux, ni jamais leur tourner le dos ; l’ascension s’en trouve plus aisée du fait des étroites et hautes marches. La descente est plus périlleuse, mais il serait impensable de ne pas profiter de la vue exceptionnelle que nous offre le sommet de la pyramide centrale.

La structure du cite Maya de Uxmal

Uxmal nous offre sa « Piramide del Adivino » (pyramide du devin), le « Cuadrángulo de los Pájaros » (quadrilatère des oiseaux) et celui « de las Monjas » (quadrilatère des religieuses), le fameux « Juego de Pelota » (jeu de balle), l’harmonieuse « Casa de las Tortugas » (maison des tortures), qui est le chef d’œuvre de la cité d’Uxmal et enfin le « Palacio del Gobernador » (le palais du gouverneur).

Dans tous les sites Maya essayez de trouver « Chaac », le dieu de la pluie, affublé de son grand nez busqué. Le dieu Chaac est représenté par un homme allongé, le buste relevé sur ses deux coudes et un plateau sur le ventre, manifestement cette représentation serait un autel aux sacrifices humains.

Tous les soirs, à Uxmal, est donné son fameux spectacle « son et lumière », qui est de très bonne qualité et d’un intérêt majeur pour les passionnés du Monde Maya. Après votre visite, Mexique Découverte vous conseille de prendre la route pour Campeche, seule ville fortifiée du Mexique dont les fondations effleurent le Golfe du Mexique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte