L’UNESCO compte 195 membres et huit membres associés. Ses organes directeurs sont la Conférence générale et le Conseil exécutif. Le Secrétariat, dirigé par le directeur général, met en œuvre les décisions des deux organes.
L'Unesco et le Mexique
Le Patrimoine de l’UNESCO peut être culturel, naturel ou immatériel. Dix critères de sélection sont exigés par l’organisation, chaque site devant en satisfaire au moins un et détenir une valeur universelle exceptionnelle pour figurer sur la liste du Patrimoine Mondial.
D’autres considérations importantes comme la sauvegarde, l’administration, l’authenticité et l’intégrité des biens contribuent à cette quête. Un héritage dont nous profitons à l’instant présent, pour le léguer aux générations futures. Notre patrimoine inspire notre vie et appartient à tous les peuples où qu’ils se trouvent de par le monde.
Au Mexique, 32 sites sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO dont quatre biens naturels. 34 sont soumis à la liste indicative.
Carte interactive de tous les sites inscrits au patrimoine de l’UNESCO
Les principaux patrimoines mondiaux mexicains à l'UNESCO
La route commerciale el Camino Real
Le Camino Real (chemin royal), aussi connu sous le nom de Camino a Santa Fe, était une route commerciale de 2560 kilomètres de distance. Elle reliait la ville de Mexico à la ville de Santa Fe (dans le Nouveau Mexique, qui fut un état mexicain, actuellement aux Etats-Unis). Dans sa portion centrale on y retrouve d’importants gisements d’argent, sur la portion qui connecte Mexico à Zacatecas (aussi appelée la route de l’argent).
Le campus universitaire de l’UNAM à Mexico
L’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) est une université publique mexicaine, la plus grande du pays et d’Amérique latine ainsi que l’une des 50 meilleures universités au monde. C’est l’héritière de l’université royale et pontificale de Mexico, fondée le 21 septembre 1551, sous le nom de l’Université Royale du Mexique.
Les tonitruants Mariachis
Les groupes de mariachis sont typiques du Mexique, originaires de la région de l’Ouest : États de Jalisco, Michoacan et Nayarit. Leur musique et leurs vêtements sont reconnaissables parmi mille. Ils représentent encore l’une des nombreuses facettes de la musique mexicaine régionale et se sont propagés comme un symbole de la culture mexicaine.
La cuisine mexicaine
La cuisine mexicaine est un puzzle de plats typiques qui font partie de ses traditions gastronomiques. Elle fut déclarée patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2010. Elle a influencé la cuisine internationale et elle même le fut par d’autres cuisines comme l’espagnole, l’africaine, celle du Moyen Orient et l’Asiatique.
Los Voladores de Papantla
Les Voladores de Papantla sont les exécutants d’un rite ancestral qui allie la danse traditionnelle et une cérémonie religieuse. Ses origines remontent à la période préclassique mésoaméricaine. En 2009, ce rituel fut classé dans le patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
Cabo Pulmo en Basse Californie
Le parc national de Cabo Pulmo est l’une des zones les plus importantes de la mer de Cortés. Cette importance se précise quand on parle d’espèces marines qui habitent près du récif corallien, le seul de toute la péninsule de Basse Californie, et ayant plus de 25000 ans!
La Fête des Morts
Le jour des morts (Día de Muertos) est une tradition mexicaine d’origine méso-américaine qui honore les défunts le 2 novembre et qui commence le 1 novembre. Il coïncide avec les fêtes catholiques de la Toussaint.
Les Papillons Monarques
La Mariposa Monarca (le papillon monarque) est sûrement l’espèce de papillons la plus connue d’Amérique du Nord. Ses ailes laissent apparaître un patron de couleurs orangées et noires, facilement reconnaissables.
Les fameux Canaux de Xochimilco
Patrimoine de l’Humanité pour ses Chinampas (jardin flottant ou petites surfaces de terre fertile à la superficie de lacs) qui démontrent le travail exceptionnel de ses anciens habitants pour construire leur habitat dans un environnement peu favorable.
La ville de Morelia
Musique, cinéma, cuisine exquise, bâtiments en pierre de taille rose sont quelques unes des attractions de Morelia, capitale de l’Etat de Michoacan. En raison de sa beauté naturelle et culturelle, cette ville a été reconnue comme un site du Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.
La ville de Oaxaca
Riche en histoire et culture, Oaxaca est une fascinante destination à la confluence d’antiques civilisations, d’architecture coloniale et de vivantes traditions. Fondée en 1529 comme une ville de la Nouvelle-Espagne, cette terre connaissait déjà des civilisations Zapotèques et même préhistoriques.
La ville de Puebla (de Zaragoza)
Comme ses richesses culinaires, Puebla est également connue pour son architecture. Surnommée la ville des Anges, elle compte un bon nombre de bâtiments coloniaux de tendance baroque et néoclassique. Son centre historique a été déclaré site du patrimoine mondial.
La ville de Zacatecas
Zacatecas est considérée comme l’une des villes coloniales les mieux conservées du continent et possède l’un des plus beaux exemples de l’exubérant baroque de la Nouvelle-Espagne, comme sa cathédrale. De ce fait, l’UNESCO a déclaré son centre historique « Patrimoine Culturel de l’Humanité », mais elle est aussi membre des trésors coloniaux du centre du Mexique.
L’immense site de Teotihuacan à Mexico
L’influence de Teotihuacan dans le reste des peuples méso-américains était telle que certains d’entre eux, entre autres les Mexicas, y cherchèrent leur origine. Il se dit que quand il faisait encore nuit, quand il n’y avait pas la lumière, ni l’aube, les Dieux se réunirent, ils s’appelèrent les uns aux autres, là-bas à Teotihuacan.
Le superbe site de Palenque dans le Chiapas
Exemple éminent de sanctuaire maya de la période classique, Palenque connut son apogée entre les VIe et VIIIe siècles et exerçât une grande influence dans l’ensemble du bassin de la rivière Usumacinta. L’élégance et la qualité technique des ses bâtiments, la délicatesse de ses reliefs sculptés aux thèmes mythologiques, montrent le génie créateur de la civilisation maya.
Le site archéologique de El Tajin
La merveilleuse cité préhispanique d’El Tajin est située à Veracruz. Rejoignez-nous pour découvrir les principaux bâtiments de la capitale indigène quand les anciens habitants de la région du nord de Veracruz la reconnaissaient comme le centre politique le plus important du monde Totonaco.
Les sites de Mitla et Yagul
Mitla est le deuxième plus important site archéologique dans l’état de Oaxaca au Mexique et le plus important de la culture zapotèque. Il est situé à 44 km de la ville de Oaxaca, à l’extrémité supérieure de la vallée de Tlacolula, une des trois qui forment la région centrale des vallées de l’État.
La ville de Guadalajara Capitale du Jalisco
Capitale de l’État de Jalisco, Guadalajara est une ville élégante et en même temps, festive : les mariachis ne manquent pas, les rodéos, les bars animés et, bien sûr, le tequila, produit près de la ville. Elle est aussi la deuxième plus grande ville la du Mexique.
La maison de l’architecte Barragan
La maison-atelier Luis Barragán a été construite en 1948. Elle est l’une des œuvres les plus influentes et les plus représentatives de l’architecture contemporaine de design de jardins et de paysages urbains sur le continent américain durant la seconde moitié du XXe siècle. Elle est reconnue par l’UNESCO comme l’une des 32 œuvres désignées comme Patrimoine Mondial au Mexique.
La ville de Queretaro
Queretaro reste l’un des plus importants centres d’intérêts du Mexique. Considéré comme l’un des meilleurs endroits pour vivre en Amérique latine, pour sa tranquillité et ses températures agréables. Querétaro est le centre de nombreuses activités, à la fois culturelles et récréative. La capitale de l’Etat éponyme est en train d’émerger parmi les sites préférés pour ses visiteurs.
La petite ville de Tequila qui en évoque plus…
Sacrée et élégante, l’agave lève vers le ciel ses feuilles affilées. Des milliers d’épées de couleur vert-bleu se voient de l’horizon, pendant que tombe l’aurore rougeoyant et les bruits de la nuit qui commencent à se faire entendre. Voilà le paysage des champs d’agaves de Tequila dans le Jalisco, qui a été déclarée en 2006, site du Patrimoine Mondial par l’UNESCO et saveur du Mexique.
La ville culturelle et colorée de Guanajuato
Une des villes les plus importantes au cours de la période coloniale, Guanajuato fut un site crucial pendant la guerre d’indépendance du Mexique. Elle possède quelques-uns des plus beaux exemples de l’architecture baroque en Amérique. Parcourrez ses belles ruelles pleines de légendes qui racontent l’histoire de la ville.
La ville fortifiée de Campeche
Le visiteur peut se promener sur les vastes murailles qui protègent San Francisco de Campeche. Capitale de l’Etat et ville coloniale déclarée site du Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 1999, grâce à son architecture et ses bastions énigmatiques. Elle fait également partie des Pueblos Magicos.
Prestigieux site archéologique de Uxmal
Un style majestueux, une spectaculaire ambiance de jungle et des pyramides ainsi que des temples de calcaire rose font de Uxmal l’une des villes anciennes les plus pittoresques de la région Puuc. Ce site nommé par l’UNESCO Patrimoine Mondial de l’Humanité, a été l’un des bastions mayas les plus importants dans le Yucatan, il fut à son apogée pendant la période classique tardive.
Le grand site de Chichen Itza
Chaque année, aux équinoxes du printemps et de l’automne, le soleil crée l’illusion d’un serpent descendant les escaliers de la pyramide de Kukulkan, un phénomène exceptionnel qui attire une grande foule. A l’occasion se phénomène est reproduit toute l’année lors de spectacles de son et de lumière.
San Miguel de Allende, une des plus belles villes de tout le Mexique
Au fil des siècles San Miguel de Allende a converti ses rues en une véritable orgie visuelle et son rythme en un effet si apaisant. Après une halte bien méritée à San Miguel de Allende, une fois que vous aurez récupéré vos forces et votre vitalité, vous pourrez reprendre votre route, qui vous ramènera sûrement dans cet endroit où vous attendent luxe et tranquillité.
Liste du patrimoine mondial de l’Unesco au Mexique
Culturel :
- Camino Real de Tierra Adentro (2010)
- Campus central de la cité universitaire de l’Universidad Nacional Autónoma de Mexico (UNAM) (2007)
- Centre historique de Mexico et Xochimilco (1987)
- Centre historique de Morelia (1991)
- Celui de Oaxaca et zone archéologique de Monte Alban (1987)
- Centre historique de Puebla (1987)
- Centre historique de Zacatecas (1993)
- Cité préhispanique de Teotihuacan (1987)
- Cité préhispanique et parc national de Palenque (1987)
- El Tajin, cité préhispanique (1992)
- Grottes préhistoriques de Yagul et Mitla au centre de la vallée de Oaxaca (2010)
- Hospice Cabañas, Guadalajara (1997)
- Maison-atelier de Luis Barragán (2004)
- Missions franciscaines de la Sierra Gorda de Querétaro (2003)
- Paysage d’agaves et anciennes installations industrielles de Tequila (2006)
- Peintures rupestres de la Sierra de San Francisco (1993)
- Premiers monastères du XVIe siècle sur les versants du Popocatepetl (1994)
- Système hydraulique de l’aqueduc de Padre Tembleque (2015)
- Ville historique de Guanajuato et mines adjacentes (1988)
- Ville historique fortifiée de Campeche (1999)
- Cité précolombienne d’Uxmal (1996)
- Ville préhispanique de Chichen – Itza (1988)
- Ville protégée de San Miguel et sanctuaire de Jésus Nazareno de Atotonilco (2008)
- Zone archéologique de Paquimé, Casas Grandes (1998)
- Zone de monuments archéologiques de Xochicalco (1999)
- Les monuments historiques de Querétaro (1996)
- Zone de monuments historiques de Tlacotalpan (1998)
Naturel :
- Îles et aires protégées du Golfe de Californie (2005)
- Réserve de biosphère du papillon monarque (2008)
- Réserve de biosphère El Pinacate et le Grand désert d’Altar (2013)
- Sanctuaire de baleines d’El Vizcaino (1993)
- Sian Ka’an (1987)
Mixte :
- Ancienne cité maya et forêts tropicales protégées de Calakmul, Campeche (2002)
Liste représentative du patrimoine culturel de l’Unesco
- El Mariachi, musique à cordes, chant et trompette (2011)
- La tradition gastronomique de Michoacán, cuisine traditionnelle mexicaine, culture communautaire, ancestrale et vivante – Le paradigme de Michoacán (2010)
- La pirekua, chant traditionnel des purhépechas (2009)
- Los Parachicos pendant la fiesta traditionnel de Janvier à Chiapa de Corzo (2009)
- Le cérémonial rituel des Voladores (2009)
- Mémoire et traditions vivantes des otomí-chichimecas de Tolimán: la Peña de Bernal, gardienne du territoire sacré (2009)
- Les fêtes indigènes dédiées aux morts (2008)
Liste indicative des bien matériel Mexicain à l’Unesco
- Château de Chapultepec (2001)
- Histoire et ville d’Alamos (2001)
- Eglise Santa Prisca (2001)
- Cité préhispanique de Cantona (2001)
- La Quemada (2001)
- Histoire et ville de San Sebastián del Oeste (2001)
- Maison-Studio et musée de Diego Rivera et Frida Kahlo (2001)
- Vallée des Cierges (2004)
- Aire de protection de la flore et de la faune Cuatrociénegas (2004)
- Histoire et ville de la Cosala dans le Sinaloa (2004)
- Route Huichol à travers le site sacré de Huiricuta (Tatehuari Huajuye) (2004)
- Région Lacan-Tún – Usumacinta (2004)
- Réserve de la Biosphère Banco Chinchorro (2004)
- Tecoaque (2004)
- Cuetzalan et son Histoire, Culture et Nature (2006)
- Histoire et ville d’Izamal (2008)
- Chipelago de Revillagigedo (2008)
- Les Petenes-Ría Celestún (2008)
- Las Pozas, Xilitla (2009)
- El Arco del Tiempo del Río La Venta (2010)
- Tehuacan-Cuicatlan Biosphere Reserve (2012)
- Cenotes de Chicxulub, Yucatan (2012)
- Site archéologique de Las Labradas, Sinalao (2012)