La Basse Californie Sud l’aquarium du monde

balandra basse Californie mexique agence de voyage

Comme le disait déjà le commandant Jacques-Yves Cousteau au XXème siècle « la mer de Cortés, en Basse-Californie, est le plus grand aquarium de notre planète, tant la diversité de ses espèces est grande ». C’est justement ce dont, je veux vous parler aujourd’hui !

 

Après avoir passé quelques jours en Basse-Californie du Sud, je tenais à mettre en valeur l’incroyable faune et flore qui vous attend sur place ! Attention les yeux ! Vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! La Basse Californie du Sud est une chasse gardée de Mère Nature… Pour le plus grand bonheur des animaux (et de nos amis voyageurs) !

Le célèbre Arco

Dès mon arrivée à Cabo San Lucas (l’endroit le plus au sud de l’État), je me dirige en bateau vers le célèbre Arco (une arche de roches naturelles située à la jonction entre l’Océan Pacifique et la Mer de Cortés).

Les prémices d'un voyage inoubliable

À peine arrivée sur le port, j’aperçois des lions de mer ! Quelle joie ! Ça annonce la couleur. Le bateau m’emmène sur l’île des Pélicans… J’y distingue une vingtaine de pélicans installés sur leur rocher : quelle merveille ! Puis, à nouveau, au niveau de l’Arche, j’ai la joie d’observer toute une famille de lions de mer qui « chantent » à l’unisson. Quel spectacle !

Magnifique session de snorkelling

Par la suite, je me laisse séduire par une session de snorkelling (plongée avec masque et tuba). Je passe une heure à nager entre les espèces marines de la mer de Cortés. Au programme ? Des coraux splendides, des poissons multicolores, des étoiles de mer, des tortues : un réel bonheur et une escapade hors du temps dont je me souviendrais longtemps.

En route mauvaise troupe ! Je retourne en mer à la recherche des baleines et des dauphins. Je n’ai encore jamais vu de baleines de ma vie ! Après quelques minutes, j’ai rapidement de la chance ! Ce n’est pas une… Mais deux baleines que j’admire pendant de nombreuses minutes à seulement quelques mètres de moi ! Incroyable ! Je n’ai pas les mots ! Le temps est bon, le ciel est bleu et le soleil commence doucement à se coucher… Et là… Je vois deux bosses sortir de l’eau juste devant mon bateau ! Quel bonheur ! Je suis si reconnaissante ! En prime, un coucher de soleil majestueux et une dizaine de dauphins qui suivent le bateau sur le retour au port… Je me souviendrais de cet après-midi toute ma vie !

Toujours plus de découvertes : la faune de la Basse-Californie

Toujours dans l’optique de partir à la découverte de la faune et la flore de la Basse Californie du Sud, c’est lors d’une deuxième session de snorkelling dans le parc national de Cabo Pulmo que je contemple tortues, raies et poissons tropicaux ! En même temps, ses 800 espèces vivantes, est bien malchanceux celui qui ne rencontre aucune espèce marine à Cabo Pulmo. Il est même possible de nager avec des requins-baleines (pendant la saison) !

Lors d’une excursion sur l’île Espiritu Santo, je distingue de nombreux oiseaux qui se prélassent proche de l’eau. Aussi, à la plage paradisiaque de Balandra, j’assiste à une chasse de poissons par des pélicans, un spectacle de la nature époustouflant. Puis, sur la corniche de La Paz (non pas en Bolivie, mais bien au Mexique), j’admire de somptueux colibris dont la rapidité des battements d’ailes (jusqu’à 200 battements par seconde) me fascine. J’ai beaucoup parlé de la faune dont regorge la Basse-Californie. Mais, il ne faut pas omettre de parler de sa flore.

Place à la flore ! Une diversité de cactus sans précédents

La Basse-Californie c’est aussi des cactus à perte de vue, tous aussi originaux les uns des autres. Si vous avez le temps, vous pouvez même vous rendre au sanctuaire des cactus pour y découvrir les plus anciens cactus de la région. Une pause sympathique s’impose pour apprécier la nature en silence. Tandis qu’en mer vous découvrirez des coraux fabuleux, sur terre, de belles fleurs colorées vous attendent.

Aucun doute, la Basse-Californie c’est le lieu parfait pour s’évader et se ressourcer en pleine nature. C’est une destination à prioriser pour les amoureux de la nature ! C’est un paradis sur terre (et sur mer) où il y fait bon vivre et où la faune et la flore cohabitent en parfaite harmonie.

 

Le Mexique peut être fier de sa région, réputée pour son tourisme responsable et raisonné ! Pour ma part, j’en repars avec des souvenirs plein la tête !

 

Si vous voulez en découvrir davantage sur la Basse-Californie et sur son histoire, c’est avec plaisir que nous répondrons à vos questions. Quant à moi, je vous laisse préparer vos valises et vous retrouve très vite sur les terres mexicaines ! À bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte