Cactus Mexicain, plante vitale

cactus_desert_plante

Saviez-vous qu’au Mexique on trouve plus de 700 espèces de cactus, dont 518 sont d’origine mexicaine. Les cacteaes, cactus ou xérophiles (xeros signifiant sec) sont des plantes qui vivent dans des zones semi-désertiques et désertiques, constituant plus de 50% du territoire national.

Les cactus de ces régions arides, où les précipitations sont si rares, s’adaptent pour prendre soin de ce vital liquide. Ils contrôlent l’évapotranspiration (perte d’eau) par leurs peu de feuilles et leur tronc épais, tendres et charnus. Ils stockent le peu d’eau capturé par leurs racines. Les épines, caractéristiques de ces plantes, aident également dans cette fonction en fournissant de l’ombre, les protégeant des intenses rayons du soleil.

Ce paragraphe va vous donner une idée à quel point ces plantes tirent profit de la moindre gouttelette d’eau. On calcule qu’un demi hectare de maïs utilise un million et demi de litres par évapotranspiration au cours leur période de croissance. Sur une même surface plantée de cactus, on calcule une consommation de seulement 300 litres d’eau, soit environ 5000 fois moins…

Le Cactus est aussi un met très convoité au Mexique

Le cactus se mange à tous les repas dans la plupart des tables mexicaines. Le cactus produit également des fruits. Le cactus étanche la soif dans les zones les plus arides. Le cactus tient chaud et le cactus possède des propriétés médicinales incroyables.

En plus d’être des objets d’ornement, certaines espèces de cactées servent d’aliment, mais pas seulement nutritionnel, ils sont très appréciés pour leurs propriétés gustatives. Les Nopales, par exemple, se cultivent pour leur propre consommation. On récolte également leurs fruits, les Tunas (figue de Barbarie), mais aussi les Biznagas sauvages dont la croissance est extrêmement lente. De ces fruits on élabore l’Acitrón (bonbon acidulé).

Le Mexique est le seul pays au monde à consommer ces plantes. Les Cactées au Mexique sont cuisinés comme légume et accompagnent une grande variété de mets bien différents.

 

Le Nopal et ses propriétés médicinales

Connaissez les propriétés médicinales du Nopal, la plante la plus populaire du Mexique.

L’utilisation du nopal remonte à l’époque préhispanique. Il est cultivé dans plusieurs états du centre du Mexique comme Morelos, Tlaxcala, Mexico et l’Etat de Mexico. La principale utilisation médicale du Nopal est aujourd’hui contre le diabète. Les feuilles sont préparées mélangées à de l’eau pour l’ingestion, ou se consomment crus et en salade.

On dit que le nopal est aussi un bon remède contre les gastrites et les coliques intestinales. Bien que la meilleure recommandation pour ces maux serait de mélanger ses racines cuites à de la goyave. D’autres applications, encore que moins fréquentes, sont pour les affections pulmonaires et pour aider à l’accouchement.

Quelques espèces de cactus en voie d’extinction

Au Mexique, 255 espèces courent un danger d’extinction. Comme ils exigent peu de soins et adoptent des formes étranges, ils se sont convertis en plantes ornementales très appréciées par les collectionneurs et les braconniers.

Pour cette raison nous vous invitons à connaitre chaque fois un peu plus ces plantes, afin que de plus en plus de personnes prennent conscience de leur importance et admirent leur beauté. Pour les amoureux de ces plantes le Mexique offre un large éventail d’espèces sur tout son territoire. Mexique Découverte vous offre des possibilités incroyables pour l’observation et la photographie d’un grand nombre d’espèces.

Commentaires :

  1. En route pour le site archéologique de Tulum - Semeurs de bonne humeur !

    […] d’épines particulièrement piquantes et son tronc est rempli d’eau. De nombreux cactus jalonnent notre chemin (environ 700 espèces sont recensées au Mexique). Nous apercevons un nid de […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte directement dans votre boite mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte