21
Oct-2016

Chicxulub impact d’une météorite

Chicxulub Yucatan Mexique

 

La topographie radar révèle que l’anneau extérieur du cratère mesure 180 kilomètres de diamètre. L’accumulation de dolines autour du cratère suppose la présence d’un ancien bassin océanique occupant la dépression formée par l’impact.
Le cratère de Chicxulub est un ancien cratère causé par l’impact d’une énorme météorite. Le centre approximatif de cette formation est situé au Nord-Ouest de la péninsule du Yucatan, proche de la ville de Chicxulub, du même nom. «Pulga del Diablo» (puce du diable) est la traduction du nom du village en langue maya, il se trouve à l’Est du port de Puerto Progreso.

 

Chicxulub-Yucatan-Mexique

 

Découverte du cratère de Chicxulub

Le cratère mesure plus de 180 kilomètres de diamètre, formant ainsi l’une des zones d’impact la plus grand au monde. On estime que le bolide qui a formé le cratère mesurait au moins dix kilomètres de diamètre. Il a été découvert vers la fin des années 1970 par les géophysiciens Antonio Camargo et Glen Penfield. Ils travaillaient dans le Yucatan pour l’entreprise paraétatique « Petroleos Mexicanos », à la recherche de gisements. Les investigations furent abandonnées très rapidement, faute d’élément prouvant l’évidence qu’une structure géologique inhabituelle provoquât un tel cratère par son impact.

 

Chichxulub-Yucatan-Mexique

 

Grâce au contact avec Alan Hildebrand, deux géologues canadiens, Penfield et Camargo, furent capables d’obtenir des échantillons prouvant enfin que le cratère avait été causé par l’impact d’une énorme météorite. Les preuves trouvées surplace furent la découverte de quartz fissuré, une anomalie gravitationnelle et la présence de tectites tout autour du cratère. En outre la présence d’iridium et autre platine comme métal associé fut la découverte la plus significative.

 

Chicxulub Yucatan Mexique

 

Un astéroïde responsable de l’extinction des dinosaures

L’âge des roches et les analyses isotopes ont montré que cette structure date de la fin de la période du Crétacé. Il y a environ 65 millions d’années K/T (extinction massive). Le principal élément de preuve est une mince couche d’iridium trouvée dans des sédiments à travers le monde. L’iridium est un métal rare sur Terre mais abondant dans les météorites et les astéroïdes.

 

Dinosaures-Chicxulub-Yucatan-Mexique

 

Récemment, l’hypothèse que l’impact est responsable de l’extinction massive du Crétacé-Paléogène c’est renforcée. En effet, les conséquences du choc mettent en évidence l’extinction de diverses espèces. Certains critiques soutiennent que l’impact de Chicxulub n’a pas été la seule raison de ce cataclysme. D’autres se demandent encore si elle ne fut pas due à un seul impact, ou encore si dans l’impact une série de boules de feu auraient pu avoir frappé la Terre à la même époque.

Des données récentes suggèrent que l’objet aurait pu être une partie d’un astéroïde beaucoup plus grand. Après une collision dans l’espace, il y a plus de 160 millions d’années, l’astéroïde aurait pu se diviser en une myriades d’astéroïdes plus petits, de la famille Baptistina.

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :