08
Sep-2014

La cuisine au Mexique : une gastronomie unique et métissée

 

Au Mexique on dit «Barriga llena, corazón contento» ; traduit : Ventre plein, coeur joyeux »

 

La gastronomie est au cœur des critères de choix quand on cherche la destination de ses prochaines vacances. Le Mexique possède à ce sujet un patrimoine d’une richesse unique, sa gastronomie est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Cuisine mexicaine couleur mexique

 

Tortilla :

Le maïs est l’élément de base de la cuisine mexicaine. Qu’il s’agisse des traditions culinaires Mayas, Aztèques ou Zapotèques. Les fameuses Tortillas constituent donc l’élément central de la cuisine mexicaine quelle que soit la région que vous visiterez lors de votre voyage au Mexique. Toutefois, le choix vous est généralement laissé entre des tortillas de maïs et des tortillas de blé, qui tendent à se développer de plus en plus.

 

Fabrication traditionnelle tortillas mexique

 

La cochinita ou pollo pibil :

La cochinita Pibil est un plat traditionnel cuisiné à base de porc (cochinita pibil) ou de poulet (pollo pibil). La viande marine longuement avant d’être enrobée de feuilles de bananiers et d’être cuite dans la terre. Un vrai délice accompagné de quelques tacos et de quelques gouttes -j’ai bien dis quelques gouttes- de chile habanero.

 

Cochinita pibil spécialité yucatan mexique

 

Le Mole Poblano :

Le Mole Poblano est le plus réputé des mole, le plat le plus intriguant de la gastronomie mexicaine. Une sauce épaisse à base de cacao dont la recette est composée d’une trentaine d’ingrédients différents. Cette sauce accompagne une viande, généralement du poulet.

 

Mole spécialité puebla mexique

 

Quintana Roo, le paradis du pécheur… et de l’amateur de poisson !

Sue la Riviera Maya, au sud du pays, le poisson est roi, tout comme le touriste d’ailleurs. Ici, tous les poissons sont à l’honneur mais les incontournables sont le poisson scie avec le « ceviche », le bar et les escargots de mer. Le poisson est traditionnellement cuisiné avec de l’oignon rouge, de l’orange et de la coriandre.

 

Poisson quintana roo ceviche mexique

 

Oaxaca, une gastronomie surprenante :

Œufs de fourmis (« escamoles ») ou encore sauterelles grillées (« chapulines ») sont les spécialités de la région de Oaxaca au centre du pays. Vous les trouverez aussi dans le Chiapas, à l’extrême sud du Mexique. C’est une région isolée plus que charmante et forte en caractère. Mais la richesse gastronomique du Chiapas ne s’arrête pas là : piments, fruits et légumes en tout genre sont d’excellentes sources pour une gastronomie variée.

 

Escamoles especialice oaxaca mexique

 

Vous souhaitez approfondir votre connaissance de la gastronomie Mexicaine ? Nous vous proposons un circuit personnalisé autour de la cuisine Maya. N’hésitez plus, contactez nous.

Partager cet article :
  1. Aurélien de Voyage Way /

    Direction Mexique en NOVEMBRE !
    J’ai hâte d’y être et je dois avouer que j’attends beaucoup de la cuisine mexicaine. JE pense que je vais me régaler au cours de ce voyage et j’espère que je ne serai pas déçu!

    • Brigitte Castillon /

      Hola Aurelien,
      Tes papilles vont titiller, tu vas faire des rencontres gastronomiques inoubliables !
      Bienvenue au Mexique !

  2. Aurélien de Voyage Way /

    Je l’espère 😉

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :