La cuisine au Mexique : une gastronomie unique et métissée

Au Mexique on dit «Barriga llena, corazón contento» ; traduit : Ventre plein, coeur joyeux »

 

La gastronomie est au cœur des critères de choix quand on cherche la destination de ses prochaines vacances. Le Mexique possède à ce sujet un patrimoine d’une richesse unique, sa gastronomie est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Tortilla :

Le maïs est l’élément de base de la cuisine mexicaine. Qu’il s’agisse des traditions culinaires Mayas, Aztèques ou Zapotèques. Les fameuses Tortillas constituent donc l’élément central de la cuisine mexicaine quelle que soit la région que vous visiterez lors de votre voyage au Mexique.

Toutefois, le choix vous est généralement laissé entre des tortillas de maïs et des tortillas de blé, qui tendent à se développer de plus en plus.

La cochinita ou pollo pibil :

La cochinita Pibil est un plat traditionnel cuisiné à base de porc (cochinita pibil) ou de poulet (pollo pibil). La viande marine longuement avant d’être enrobée de feuilles de bananiers et d’être cuite dans la terre. Un vrai délice accompagné de quelques tacos et de quelques gouttes -j’ai bien dis quelques gouttes- de chile habanero.

Le Mole Poblano :

Le Mole Poblano est le plus réputé des mole, le plat le plus intriguant de la gastronomie mexicaine. Une sauce épaisse à base de cacao dont la recette est composée d’une trentaine d’ingrédients différents. Cette sauce accompagne une viande, généralement du poulet.

Quintana Roo, le paradis du pécheur… et de l’amateur de poisson !

Sur la Riviera Maya, au sud du pays, le poisson est roi, tout comme le touriste d’ailleurs. Ici, tous les poissons sont à l’honneur mais les incontournables restent le poisson scie avec le « ceviche », le bar et les escargots de mer. Le poisson est traditionnellement cuisiné avec de l’oignon rouge, de l’orange et de la coriandre.

Oaxaca, une gastronomie surprenante :

Œufs de fourmis (« escamoles ») ou encore sauterelles grillées (« chapulines ») sont les spécialités de la région de Oaxaca au centre du pays. Vous les trouverez aussi dans le Chiapas, à l’extrême sud du Mexique. C’est une région isolée plus que charmante et forte en caractère. Mais la richesse gastronomique du Chiapas ne s’arrête pas là : piments, fruits et légumes en tout genre sont d’excellentes sources pour une gastronomie variée.

Commentaires :

  1. Sylvia Hatchi

    Souhaite avoir des précisions culinaires sur mes spécialités culinaires mexicaines et surtout ont elles eu une influence sur les traditions culinaires de l’île de Guadeloupe et par extension sur tout le bassin caribéen.

    Répondre
    1. Jean-Charles Cortes Post author

      Hola Sylvia,

      Merci pour votre commentaire fort intéressant de l’influence de la cuisine caribéenne sur la cuisine mexicaine.

      Les habitudes alimentaires indigènes, bien que très altérées, sont conservées au sein des populations caribéenne qui consomment du yucca, des patates douces, du maïs, des ignames (tubercule tropicale), guandules aussi appelé pois cajan, graines de sésame, noix de coco, ainsi que d’autres produits introduits par les Français, les Anglais et les Américains, ainsi que les immigrants des Îles Vierges venus goûter à la canne à sucre.

      En espérant avoir répondu à votre question nous vous souhaitons une Eexcellente fin de semaine

      Répondre
  2. Aurélien de Voyage Way

    Je l’espère 😉

    Répondre
  3. Aurélien de Voyage Way

    Direction Mexique en NOVEMBRE !
    J’ai hâte d’y être et je dois avouer que j’attends beaucoup de la cuisine mexicaine. JE pense que je vais me régaler au cours de ce voyage et j’espère que je ne serai pas déçu!

    Répondre
    1. Brigitte Castillon

      Hola Aurelien,
      Tes papilles vont titiller, tu vas faire des rencontres gastronomiques inoubliables !
      Bienvenue au Mexique !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte