Le Mexique s’invite au Festival de Cannes en grande pompe

Le Festival de Cannes est célèbre pour son tapis rouge et pour ses 24 marches si convoitées. Il est devenu un incontournable du cinéma planétaire et le rendez vous annuel de tous les cinéphiles.

Comme vous le savez, il a lieu tous les ans à Cannes et dure 12 jours. Durant cette période, acteurs et réalisateurs sont mis à l’honneur et sont récompensés pour leur meilleur film.

 

Cette année, le Festival se déroulera du 14 mai au 25 mai 2019.

Histoire du Festival le plus célèbre au monde

Le Festival de Cannes est né d’un enjeu diplomatique suite aux tensions liées à la montée du fascisme et du totalitarisme en Europe. Deux français, Philippe Erlanger et Jean Zay lancent alors l’initiative de ce festival pour s’opposer à l’Allemagne et l’Italie à travers le cinéma.

Le premier festival est donc prévu du 1er au 20 septembre 1939. Mais la guerre approchant, il sera finalement retardé et verra le jour le 20 septembre 1946 avec une vingtaine de pays en compétition. Il en est aujourd’hui à sa 72ème édition, un énorme succès et un inmanquable.

 

Diffusion du Festival de Cannes

Comme depuis de nombreuses années, Canal + sera présent sur la Croisette afin de diffuser au mieux le déroulé du Festival et la remise de prix.

Il y aura évidemment les cérémonies d’ouverture et de clôture qui seront diffusées en clair respectivement le mardi 14 mai et le samedi 25 mai.

Alejandro Gonzalez Iñarittu, président du jury

Découvert en 2000, ici même à Cannes avec son chef d’oeuvre « Amores perros » (Amours chiennes), Alejandro Gonzalez Iñarritu a triomphé grâce à ses films reconnus comme « The Revenant » ou encore « Birdman ».

Cette année, il revient sur la Croisette mais dans un autre rôle, celui de président du jury. Il a l’honneur d’être le premier mexicain à présider ce jury.

 

Biographie de ce grand Réalisateur

Alexandro Gonzalez Iñarritu a commencé sa vie d’artiste en animant une émission de radio sur une des plus populaires stations de radio de Mexico, WFM.

Puis en 1990 il est devenu le directeur artistique du grand groupe audiovisuel Televisa.

En 1991, il crée la société Zeta Films, qui produit différents types de programmes audiovisuels.

Il part ensuite aux Etats-Unis suivre des cours sur la direction d’acteurs.

En 1995, il écrit pour Televisa une série de moyens-métrages dont il réalise le premier épisode.

 

Son premier grand succès et que de récompenses

Après deux ans d’écriture, il tourne son premier long-métrage, « Amours chiennes ». Iñarritu fait une entrée fracassante dans le paysage cinématographique avec ce film couvert de prix dans les Festivals internationaux, nommé à l’Oscar du Meilleur film étranger.

 

Il produit ensuite un autre grand succès

En 2015, le réalisateur mexicain présente son nouveau long métrage pour lequel il est récompensé de l’Oscar du Meilleur réalisateur : Birdman.

Fort de ce succès, Alejandro González Iñárritu s’attaque à un projet très ambitieux à plus de 135 millions de dollars qui connait un tournage difficile : The Revenant. Le cinéaste remporte à nouveau la prestigieuse récompense du Meilleur réalisateur aux Oscars 2016.

Pour résumer sa carrière en quelques chiffres : 13 récompenses, 16 films et 58 nominations

Président du jury

Alejandro Gonzalez Iñarritu a été choisi cette année par le comité pour présider le jury du 72ème Festival de Cannes. Il succède alors à la comédienne australienne Cate Blanchett.

En toute humilité, il a longtemps hésité car il ne se sentait pas capable de juger d’autres oeuvres que les siennes, mais il a finalement accepté et prend son rôle bien à coeur.

« Juger des films, ce n’est pas ma tasse de thé. Surtout des films de réalisateurs que j’admire. Mais, aujourd’hui, je suis assez expérimenté pour le faire. Et puis, il n’y a eu aucun président du jury mexicain. Il était impossible de dire non ».

Le reste du jury se compose de l’actrice Elle Fanning , de l’actrice et réalisatrice Maimouna N’Diaye, de la réalisatrice Kelly Reichardt, du réalisateur et scénariste Pawel Pawlikowski,  de l’auteur de bande-dessiné et réalisateur Enki Bilal, du réalisateur Robin Campillo, de l’actrice et réalisatrice Alice Rohrwacher et du réalisateur Yorgos Lanthimos.

« Nous allons apprendre, changer, être transformés définitivement, et nous allons grandir en tant que réalisateurs. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai accepté cette mission… car j’ai envie de grandir. »

Le cinéma mexicain  en quelques mots

Suite au changement politique qui a eu lieu au début du siècle, le cinéma mexicain a connu un renouveau avec l’émergence de nouveaux cinéastes inventifs et ambitieux.

 

Les acteurs du cinéma mexicain sortent au grand jour

Après soixante-dix ans de pouvoir exclusif du PRI, Parti révolutionnaire institutionnel, les cinéastes sont sortis de l’ombre.

 

Révélations du cinéma mexicain

Parallèlement à la révélation de l’actuel président du jury du Festival, Alfonso Cuarón a remporté également un grand succès en 2001 avec son film « Y tu mamá también ».

Guillermo del Toro, qui avait connu un franc succès à Cannes en 1993, récidive en 2006 avec la présentation en compétition du « Labyrinthe de Pan », relatant la guerre d’Espagne.

C’est le début d’un irrésistible essor international pour ces trois réalisateurs.

9 films à l’affiche pour 2019

S’il y a bien quelque chose qui peut caractériser le cinéma mexicain de ces dernières années c’est bien l’offre abondante de premiers films réalisés par de nouveaux réalisateurs.

Voici une liste des films qui connaîtront probablement beaucoup de succès en 2019 et certains qui ont déjà été diffusés en début d’année :

 

Ayudame a pasar la noche de José Ramón Chávez

¿Conoces a tomás? de María Torre

Dia de muertos de Carlos Gutiérrez Medrano

Distancias cortas de Alejandro Guzmán Álvarez

El sueño de Mara’akame de Federico Cecchetti

En las buenas y en las malas de  Gabriel Barragán Sentíes

La camarista de Lila Avilés

Los años azules de Sofía Gómez Córdova

Masacre en Teques de Rodrigo Hernández Cruz

 

Nous vous conseillons également un film sorti en 2018, Roma, réalisé par Alfonso Cuarón. Il relate la vie d’une famille mexicaine de classe moyenne. Un chef d’oeuvre à ne pas manquer!

Chers Amis Voyageurs et cinéphiles

Nous vous remercions pour avoir lu ce billet que nous avons eu plaisir à écrire car nous aussi nous adorons tous le cinéma ; nous vous laissons maintenant suivre en direct cet énorme évènement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte