22
Juin-2018

La Michelada : un cocktail très mexicain

Parmi les boissons mexicaines, vous connaissez sûrement le Tequila et le Mezcal, n’est-ce pas ? Mais connaissez vous la michelada ?

Artisanales ou industrielles, la bière compte parmi les boissons préférées des mexicains. Cette passion pour la bière les a poussé à développer un cocktail original : La Michelada. Cette boisson est consommée dans tout le Mexique dès qu’il fait chaud.

Le saviez vous : Le Mexique est actuellement le sixième plus gros producteur de bière au monde, et le premier exportateur.

On en trouve partout et bien entendu, dans les régions de bord de mer.

 

La Michelada mexicaine avec Mexique découverte

Une boisson étrange au premier abord mais tellement appréciée

La Michelada est un cocktail à base de bière, en complément on y rajoute du sel, du jus de citron et un peu de Chile. Dans certaines régions on l’apprécie avec de la sauce Tabasco et de la sauce anglaise, alors que dans d’autres on préfère de la sauce Maggi.
Étrange au premier abord, ce cocktail très rafraîchissant et savoureux s’est converti en la boisson fétiche des mexicains.

Una michelada por favor !

Enfin, il existe une ultime variante pour les plus courageux. Elle comprend fruits de mer, principalement des crevettes, jus de tomate, sel, jus de citron, Chile et bière. Très recommandée pour les lendemains de soirée trop arrosées.

 

J’en ai même bu avec des huitres (sans leur coquille, bien entendu…), les lendemains de fête on est moins regardant…

 

Une histoire encore à déterminer

Après toutes ces années d’existence, l’origine de ce cocktail reste méconnue. Il existe deux versions populaires qui revendiquent l’origine du nom.

 

La première raconte qu’un sportif de San Luis Potosi, Michel buvait toujours sa bière avec de la glace, du jus de citron et une pincée de sel. Intrigués par ce mélange ses amis lui demandèrent alors une « limonada como la de Michel ». Cette appellation devint alors peu à peu une « Michel…ada ».

 

La seconde version raconte que Michelada est la contraction de « Mi cerveza helada » qui signifie littéralement « Ma bière avec un glaçon ».

Recette pour 4 personnes

2 citrons verts pressés
1L de bière
4 cuillères à soupe de Worcestershire
1 cuillère à café de sel
Sauce Tabasco selon votre goût

Salez le bord de votre verre, mélangez le jus de citron, le sel, la sauce anglaise et la sauce Tabasco. Dans un deuxième temps, versez doucement la bière très fraîche.

 

Michelada : Recette à la mexicaine d'un cocktail réussi

 

Toujours servie dans un grand verre dont le bord est salé (voir pimenté), avec une rondelle de citron, il ne vous reste maintenant qu’à choisir votre style de bière préférée : brune ou blonde à vous de voir.

Bonne dégustation !

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :