La péninsule du Yucatan, Quintana Roo et Campeche

Merida Yucatan Mexique

L'Art de voyager bien accompagné

La péninsule du Yucatan est une région géographique du Mexique regroupant les trois États mexicains de Campeche, Yucatán et de Quintana Roo; grande comme la moitié du Royaume-Uni.

Laissons-nous séduire par une des régions les plus stupéfiantes du Mexique; elle possède le plus de richesses culturelles, historiques, naturelles et ethniques; voyez un peu par vous-même.

Des rivages sublimes, avec des plages de sable blanc et des eaux turquoise qu’on ne décrit plus… Au large la deuxième plus grande barriere  de corail au monde…

Des milliers de cenotes, avens à ciel ouvert qui nous offrent une eau profonde, cristalline et si rafraichissante.

Et puis tout de même, le berceau du monde maya qui vous tend les bras; avec une multitude de sites préhispaniques si diversifiés; sertis dans une immense jungle tropicale qui s’étend sur des dizaines de milliers de kilomètres; couvrant jusqu’à l’Etat de Chiapas, le Guatemala et le Bélize.

Un petit peu d’histoire, mais pas trop !

Du fait d’une situation géographique isolée et d’une histoire difficile, la péninsule du Yucatan est resté jusque dans les années cinquante la partie pauvre du Mexique.

Encore aujourd’hui, les Yucatecos (de Yucatan), sont issus d’une culture très distincte des populations du centre et nord du Mexique conservant une identité forte.

Ils pratiquent cinq langues différentes et préservent une culture héritée des mayas.

Les riches ressources culturelles héritées des Mayas, un climat exceptionnel et des paysages uniques ont attiré de nombreux investissements ayant abouti à la création d’une des principales régions touristiques de la planète.

Mexique Découverte vous emmène dans la péninsule du Yucatan

Visiter tant de sites précolombiens mayas; ne vous y trompez pas, ils ne vous lasseront jamais; Chitchen Itza, Tulum parmi tant d’autres, tous si différents et toujours découvert dans l’exclusivité de notre agence…

Vous êtes invités par les communautés indigènes de la péninsule du Yucatan à partager leur quotidien dans le respect de leur tradition et de leur culture.

Nager, faire de la plongée ou du snorkeling en mer sur la barrière de corail, mais aussi dans les cenotes; vous m’avez bien compris, dans des cenotes, une expérience inoubliable; imaginez des trous d’eau douce et cristalline, reliés entre eux par des galeries sur des kilomètres, quelque chose d’exceptionnel et d’unique au monde…

Partons maintenant à  la découverte de plages vierges, sur des rivages paradisiaques du Mexique.

 

Quelques grandes étapes incontournables de la péninsule du Yucatan :

L'État du Yucatan

Valladolid

Valladolid est une magnifique petite ville coloniale et le point de départ de multiples lieux magiques ; pour n’en citer que quelques-uns, la réserve de la biosphère de Ria Lagartos et l’incontournable site archéologique de Chichen Itza, Patrimoine Mondial de l’UNESCO; mais aussi quelques communautés indigènes dont Mexique Découverte à le secret pour ses Amis voyageurs; vous partagerez un repas typiquement maya et des tortillas faites à la main et cuite au feu de bois.

L’équipe de Mexique Découverte préfère les acteurs du Yucatan moins connus, que l’on découvre tranquillement dans une ambiance privative, comme Ek Balam, Mayapan, et bien d’autres que nous gardons jalousement.

Chichen Itza

Chichen Itza est un site préhispanique d’une incroyable beauté et admirablement restauré, un monument archéologique ; certes beau mais très visité, il en perd, à certaines heures, beaucoup de son charme et de sa splendeur.

A visiter sous certaines conditions ; Mexique Découverte a le privilège de vous la faire découvrir en privatif et en exclusivité, en dehors des heures de visite ; avant que la horde des touristes et autres marchands ambulants envahissent son domaine.

Las Coloradas

Situés à deux heures de route de Valladolid, vous pouvez partir en direction de Las Coloradas, un lac qui a la particularité d’être rose. Cette couleur est notamment due aux bactéries qui s’y trouvent et qui sont elles aussi de couleur rose.

Le saviez-vous: les flamands roses obtiennent leur couleur grâce à leur nourriture qui se composent de petites crevettes roses…

Izamal

Un autre joyau colonial, Izamal; en vous y promenant vous êtes transporté dans un autre siècle. L’atrium de son monastère est un joyau de la colonisation, le plus grand de tout le continent américain, impressionnant !

Le saviez-vous: Le pape Jean-Paul II le visita en 1993, couronna la vierge d’Izamal reine et sainte patronne des ethnies indigènes des Amériques.

Merida

Merida, la plus espagnole de toutes les villes coloniales mexicaines.

Son centre historique, nous rappelle les nuits chaudes de l’Andalousie. Ses terrasses s’animent tous les soirs à la nuit tombée, musique, danse, spectacle de rue font de cette belle cité une étape joyeuse et festive.

El Paseo Montejo

C’est une large avenue très française par ses bâtiments au style haussmannien édifiés à l’époque du président Porfirio Diaz, amoureux de la France.

Ses environs dévoilent d’exceptionnels sites préhispaniques, mais aussi d’incroyables cenotes et de belles haciendas où il fait bon se poser.

Une ville encrée dans sa culture et ses traditions

Merida est la capitale des haciendas hennequeneras, toutes plus belles les unes que les autres; imaginez-vous passer une nuit dans un de ces domaines; Mexique Découverte se propose de vous faire voyager à l’époque de la colonisation espagnole.

Holbox

Que dire du plus beau joyau de ce trésor que nous offre le Yucatan.

Vous tomberez sous le charme de cette petite île au nord de la péninsule du Yucatan. Un petit paradis au confluent du Golfe du Mexique et de la mer des Caraïbes.

Ses plages exquises, ses eaux turquoise, et une ambiance de paix et de tranquillité absolue dû à son caractère sauvage.

Partons se balader à vélo ou à cheval le long de la plage, pêcher de bon matin, partons nager avec les requins baleines et apprécions l’un des plus beaux couchers de soleil, voilà ce qui vous attend sur cette île.

L'État du Quintana Roo

Cancun

Une station balnéaire dont les plages sont à couper le souffle, sans aucune autre comparaison.

Comment décrire la destination touristique la plus prisé du Mexique; c’est une ville édifie il y a près de cinquante ans à des fins touristiques, une ville de fêtes, où les hôtels de luxe et restaurants hauts de gamme abondent; il ne faut pas y rechercher la culture ni l’authenticité du Mexique, malgré ses trois magnifiques petits sites archéologiques. 

Isla Mujeres

Les Caraïbes ne seraient pas les mêmes sans cette charmante île paradisiaque.

Isla Mujeres, au départ de Cancun,  est une des meilleures destinations de plage où vous pourrez vous détendre et vivre en communion avec la nature.

Vous trouverez également le temple d’Ixchel, la desse de l’Amour et de l’eau.

Puerto Morelos

Voilà un petit port de pêche qui, lui, a gardé tout son charme, de petites plages à l’ambiance familiale, joyeuse et très mexicaine ; si proche et si éloigné de l’agitation la turbulente Cancun.

On peut aisément passer quelques jours très agréables à Puertos Morelos, entre mer, jungle, mangroves et cenotes.

Puerto Morelos est un petit port de pêche authentique et tranquille. Son ambiance contraste entre les deux villes fêtardes : Cancun et Playa del Carmen. Un endroit agréable pour se ressourcer entre les Caraïbes et la jungle Maya.

Playa del Carmen

Il était une fois un petit port de pêche typique qui s’est transformé au fil du temps en une grande station balnéaire populaire et bruyante; les fêtards et les amoureux(ses) du shopping y trouveront leur compte.

C’est aussi l’embarcadère pour l’île de Cozumel, paradis des plongeurs.

De longues plages vierges de sable blanc et d’eau turquoise vous attendent sur cette belle île des Caraïbes mexicaines.

A Cozumel, ou « pays des hirondelles » vous découvrirez avec Mexique Découverte des vestiges de la civilisation maya.

Aujourd’hui c’est une destination idéale pour se reposer, plonger dans la magnifique barrière de corail mésoaméricaine, qui je vous rappelle, est la deuxième plus grande des océans de notre planète…

Tulum

Sa réputation n’est plus à faire, n’étant pas d’un intérêt archéologique majeur, le site de Tulum reste tout de même, un incontournable de par la beauté de sa situation panoramique en bord de mer.

Le village de Tulum, aux airs hippies chic, se définit par ses magnifiques plages, ses hôtels Boutique de charme, les pieds dans l’eau des Caraïbes, ses luxueux SPA et une intense vie nocturne !

Le saviez-vous: Tulum est le seul site de l’ère maya préhispanique en bord de mer; c’était un comptoir commercial d’avec les autres pays d’Amérique centrale.

Ses hôtels les pieds dans l’eau effleurent le sable blanc et caressent les eaux turquoises. C’est le lieu idéal pour quelques jours de detente. Son site situé en haut d’une falaise offre une vue imprenable sur les eaux des Caraïbes. Vous serez charmé par ses nombreux cenotes pour vous rafraichir les jours de grandes chaleur.

La réserve naturelle de Sian Ka’an

La communion parfaite avec la nature; cette immense réserve naturelle protégée de près de 3000 kilomètres carrés abrite des centaines d’espèces d’oiseaux migrateurs que l’on peut observer dans le respect de leur habitat; nager avec des tortues, des dauphins sauvages, des lamantins; descendre les canaux de flottaison depuis les immenses lagunes vers la mer des Caraïbes; Mexique Découverte vous garanti des sensations exclusives.

La lagune de Bacalar

Bacalar, point d’orgue de la péninsule du Yucatan, féerique, elle charme tous les voyageurs.

Ses eaux imposent, à elles seules, un spectacle grandiose ; on l’appelle la lagune aux sept couleurs, grâce à son dégradé du bleu de plus profond à une transparence cristalline absolue.

Mexique Découverte vous invite en bateau ou en canoë kayak à longer son rivage pour y observer une myriade d’oiseaux migrateurs, un paradis pour les photographes animaliers.

Mahahual

Majahual est un petit village de pêcheurs aux plages sauvages. C’est un lieu pour lâcher prise et profiter du farniente à sa guise.

Les plongeurs experts apprécient l’atoll d’El banco del Chinchorro comme l’un des meilleurs spots de plongée de la planète; il abrite 95 espèces de coraux, 35 variétés d’éponges, 150 espèces de crustacés et de mollusques et environ 200 espèces de poissons coralliens; il a été découvert par Jean Jacques Cousteau et baptisé par lui-même : « L’aquarium du monde ».

L'État de Campeche

Campeche

Petite ville coloniale étape, tranquille, relaxante et gastronomique; colorée à souhait, elle est tournée vers le Golfe du Mexique, c’est la seule ville fortifiée du Mexique; elle se protégeait ainsi des pirates des Caraïbes…

Quelques plages telles que Siho Playa offrent des eaux turquoise qui n’ont rien à envier aux eaux des Caraïbes.

Depuis Mérida, Campeche reste une étape obligatoire pour s’enfoncer ensuite dans la réserve naturelle de Calakmul; mais aussi le point de départ pour tous les site de la Ruta Puuc.

Calakmul

Majestueux et spectaculaire site archéologique maya au beau milieu d’une jungle épaisse; sa faune et sa flore va vous impressionner.

Au sommet de sa plus haute pyramide vous pourrez apprécier l’immensité de sa canopée qui s’étend jusqu’à l’horizon de ses quatre coins cardinaux.

Il est courant d’entendre et de voir des toucans et des singes; territoire où règne également le jaguar; si vous avez beaucoup de chance vous pourrez peut être en apercevoir, mais il faudra être accompagné d’un guide biologiste spécialisé.

La péninsule de Yucatan par Mexique Découverte

Ces étapes sont un grand classique, je vous l’accorde; ce qui fait la différence c’est ce que vous allez découvrir et… comment vous allez le découvrir avec tous ses plus !

Nous vous permettrons de faire des rencontres exclusives avec des êtres d’exception.

Vous visiterez aussi des cités mayas inconnues et non commercialisées.

La nuit nous partirons à la rencontre de l’incroyable vie sauvage.

Vous pourrez aussi découvrir des traditions ancestrales shamaniques en toute intimité.

Vous dormirez dans de vraies maisons mayas, sur des hamacs.

Vos guides sont les gardiens de ce Monde Maya ; ils vous immergeront dans une des plus grandes cultures au Monde.

Autre expérience personnelle

Le Mexique est fait pour rendre les gens heureux, Nicolas, un employé de Mexique découverte vous raconte pourquoi :

Lorsque l’on vient au Mexique, on est toujours confrontés au même problème ; le pays est si grand, les paysages si variés, les sites archéologiques sont tous si différents, qu’un choix s’impose et c’est frustrant, croyez-moi…

Une fois arrivés dans la péninsule du Yucatan, on ne sait plus où donner de la tête.
J’avais devant moi 4 jours, et avec un peu d’organisation j’ai pu varier les plaisirs !

Départ pour découvrir la péninsule du Yucatan

En fin de journée, en compagnie de mes parents qui sont venus me rendre visite ici au Mexique depuis la France; nous partons donc en direction de Valladolid, loin de l’agitation de Cancún et pourtant à seulement deux heures de route. Ici, la tradition et la culture yucatèque sont omniprésentes.

À peine arrivé, nous faisons une petite étape gastronomique au marché de la place principale pour déguster les tacos de pollo pibil, les panuchos et les papadzules, toutes des spécialités de la péninsule du Yucatan. Une michelada* plus tard, il est temps d’aller se coucher car en si peu de temps, il faudra se lever tôt pour profiter des courtes journées.

Entre nous, j’aurais pu demander un peu plus de congé, mais vu le travail que nous avons à l’agence, je ne pense pas que ça aurait été raisonnable…

*Michelada : Bière préparée avec du sel, du citron et quelques autres ingrédients tels que sauces sucrées et même du Maggi.

Archéologie et réserves naturelles seront les thèmes de ce voyage d’exploration

C’est par un bon petit déjeuner que nous commençons cette première journée d’exploration, car mes parents ne connaissent pas du tout cette région du Mexique.

Inutile de vous dire que le petit déjeuner est un repas important pour les français, mais aussi lorsque l’on voyage; en général, à midi on ne fait que grignoter, vu la chaleur, on préfère communément manger des fruits, bien plus rafraichissants.

Première étape : le site d’Ek Balam

Peu fréquenté et à seulement quelques kilomètres de Valladolid, c’est un vrai trésor d’architecture.

La pyramide principale laisse apparaître de magnifiques sculptures remarquablement bien conservées. D’en haut, on aperçoit toute la jungle à des kilomètres à la ronde.

Rencontre avec mes créatures préférées, les iguanes, ils me réjouissent à chaque fois que je croise leur chemin.

En route pour la réserve naturelle de Rio Lagartos

Je me dirige donc un peu plus au nord, en effet, c’est moi qui conduit le van que Mexique Découverte nous a gentiment alloué.

En arrivant dans le petit village, nous embarquons à bord d’une lancha* pour explorer les environs. Après avoir aperçus quelques crocodiles et flamants roses, je fais la connaissance des «cucarachas de mar», étranges animaux préhistoriques endémiques de la péninsule du Yucatan.

Puis, nous arrivons à Las Coloradas

Célèbres étendues d’eau rose; pas de chance pour nous, ce jour-là il fait un peu gris et les couleurs ne sont pas aussi impressionnantes que par un jour ensoleillé; les aléas de la nature, mais ça ne fait rien, ça reste très beau!

Le capitaine en profite pour nous faire prendre un bain Maya, dans l’argile; traitement très efficace qui vous laisse une peau de bébé !

Après avoir profité des eaux de Rio Lagartos, il est temps de retourner à Valladolid pour y passer la nuit. Le lendemain, j’ai prévu de partir pour de nouvelles aventures !

*Lancha : Petite embarcation à fond plat

Deuxième jour : Punta Laguna et ses singes araignées

Aujourd’hui, nous prenons la route en direction de Punta Laguna. Cette réserve est assez éloignée des tous ces sites touristiques; il faut donc avoir l’œil pour ne pas rater l’entrée sur le bord de la route, car seul un petit panneau l’annonce.

Nous rencontrons notre guide qui va nous aider à dénicher les maitres des ces lieux : les singes araignées.

En pénétrant dans la jungle, nous entendons les bruits de la faune locale; les singes ne sont pas loin, mais impossible de les voir !

Tout à coup, des fruits commencent à tomber des arbres tout autour de nous; ce sont ces petits farceurs de singes qui essayent de défendre leur territoire; mais curieux tout de même, ils s’approchent et nous offrent l’opportunité de les observer de plus près; toute la famille est là !

Après cette belle rencontre, il est temps de reprendre la route pour ma prochaine étape : Tulum. Une fois arrivé dans cette station balnéaire, j’en profite pour me prélasser sur la plage, face à un bleu turquoise impressionnant.

Troisième jour et suivante étape : La réserve de Sian Ka’an

Le matin, mon guide francophone privé vient nous chercher à l’hôtel. Nous partons en direction du petit site archéologique de Muyil.

Totalement désert, c’est un vrai bonheur, je me sens comme un explorateur face aux divers édifices, érigés par les Mayas. Muyil fut un ancien « poste de douane ». Il servait de comptoir commercial, et avait une importance capitale. Les pyramides y sont encore en parfait état et certaines conservent même les peintures originales.

Au loin, nous entendons des rugissements. Un jaguar ?! Non ! Il s’agit en fait d’une singe hurleur, qui s’est égaré dans la zone de Muyil. Nous avons la chance de l’observer et d’écouter son cri qui est impressionnant pour sa petite taille.

Nous nous dirigeons maintenant en direction de l’embarcadère, où nous abordons une petite lancha. Les couleurs de l’eau sont incroyables. Entre bleu et vert, on se croirait dans un rêve. Nous traversons à toute allure des lagunes successives pour arriver sur la rive opposée.

Ici, notre guide nous prie de descendre et d’enfiler un gilet de sauvetage. Nous nous exécutons et nous nous mettons à l’eau, dans ces petits canaux qui furent creusés il y a des centaines d’années par les mayas; ils servaient à connecter le site de Muyil aux Caraïbes, afin d’y transporter les marchandises vers la mer de Caraïbes.

Avec le courant, il suffit de se laisser porter, et nous descendons les chemins qu’empruntaient autrefois les commerçants.

Après la baignade, nous retournonsà nouveau à Tulum pour profiter des plages.

Dernier jour : Retour à Cancún

Après le petit-déjeuner, nous reprenons la route pour le Gran Cenote de Tulum. En arrivant tôt le matin, on peut profiter de l’endroit en exclusivité; dans la péninsule du Yucatan c’est une règle générale : arriver de bonne heure sur tous les sites afin d’éviter la cohue.

Le Gran Cenote

Il possède une partie accessible à tous. On peut s’y baigner, y observer quelques tortues, et traverser quelques grottes à la nage. Pour les amateurs de plongée, il est possible d’y vivre une expérience unique, car ce sont des dizaines et des dizaines de kilomètres de tunnels qui connectent plusieurs cénotes, accessibles uniquement avec des bouteilles d’oxygène.

Enfin, il est temps de reprendre la route pour Cancún

Mais avant d’y arriver, je fais une pause à Puerto Morelos, petit village de pêcheurs juste à vingt minutes au sud de la capitale de la fête. Ici, on peut marcher le long de la plage et déguster de savoureux plats de poissons et de fruits de mer. Une bonne table est toujours agréable pour terminer un voyage ! Mais comme la nuit commence à tomber, il faut poursuivre sa route et laisser le paisible petit port de Puerto Morelos.

 Pour résumer

En peu de jours, j’ai pu faire découvrir à ma famille des sites archéologiques, des réserves naturelles, observer la faune locale et nous baigner dans des eaux incroyables !

Si votre séjour est bien préparé, vous pourrez profiter un maximum de votre voyage, et c’est pour cela que nous testons toujours les activités que nous vous proposons chez Mexique Découverte.

Si l’envie vous prenez de faire un voyage dans la péninsule du Yucatan, la magie des terres mayas ; avec votre entière collaboration nous vous organiserons un incroyable voyage entièrement sur-mesure comme celui de Laurence et de Laurent, cliquez ici.

Commentaires :

  1. Jean moricette

    J’aime le mexique pour ses atractions touristque, son art et le stendard culturelle. Du coup, j’aimerais visiter le mexique car, cette visite me permettra de vivre les traces de la civilisation maya.

    Répondre
    1. Brigitte

      Cher Mr Jean Moricette,

      Le Mexique est en effet un beau pays aux mille facettes qui a tant de choses à offrir. Cela serait un plaisir de vous accueillir et de vous faire découvrir ses cultures et traditions, sa gastronomie, sa faune et sa flore et bien sûr vous faire rencontrer le peuple mexicain si aimant. Si vous désirez vivre un séjour inoubliable avec nous, pourquoi ne pas prendre contact avec nous. Je vous communique mon mail : brigitte@mexique-decouverte.com Au plaisir de vous lire.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte