Tulum site archéologique unique

TULUM Mexique

Tulum est la seule et unique cité Maya au pied des Caraïbes, du haut de la falaise, vous pourrez admirer ses eaux turquoise qui mettent en valeur le site de Tulum. Cette cité maya, malgré sa petite taille, a joué un grand rôle dans le commerce maritime et terrestre de la zone entre le XIIIe et le XVIe siècle, période postclassique définie par les archéologues. C’est d’ailleurs lors de cette époque que furent construits les édifices principaux, que l’on peut toujours visiter de nos jours. Tulum était aussi un important poste d’observation astronomique et défensif, par sa situation face au grand large, on pouvait voir arriver le danger de loin, de nos jours c’est un sacré observatoire pour admirer la vue imprenable sur la Mer des Caraïbes, les iguanes s’en délectent et prennent des bains de soleil interminables devant ce paysage enchanteur.
Incontestablement, elles sont les déesses de la cité !

Tulum, site Maya au bord des Caraïbes

Cette cité était très indépendante et ne dépendait d’aucune autre grande cité du Yucatan. Que ce soit sur le point politique, ou sur le plan commercial, elle avait les coudées franches, pour gérer elle même la vie quotidienne de la cité. Elle était toujours habité quand les Espagnols arrivèrent en 1518. Malheureusement la violence de la conquête, l’esclavage et les maladies vidèrent Tulum de tous ses habitants. La nature a repris ses droits et recouvra entièrement la cité, qui fut oublié durant plusieurs siècles avant que Juan Diaz en 1518 découvrît ce joyaux du Monde Maya, qui pour les intimes s’appelle Zamá qui signifie : demain, pourquoi lui ont il donné ce nom ? C’est encore une énigme à résoudre…

L’organisation du site de Tulum

  • El Castillo est l’édifice le plus impactant de Tulum, par ses dimensions et par sa situation sur la zone du cite. Le temple offre sur sa façade trois accès ornés.
  • El Templo del Dios Descendente : Une sculpture sur la porte, montre un homme ailé tombant sur la terre.
  • El Templo de los Frescos : Situé à main gauche de l’entrée principale, sur deux étages. Les fresques situées à l’intérieur représentent quelques aspects cosmiques du Monde Maya. On peut y voir la représentation du dieu de la pluie et l’on peut encore voir de nos jours des offrandes en son honneur, posées à même le sol.

La petite crique au bas de Tulum est un petit bijoux, sûrement créée pour le plaisir des divinités, tant sa beauté est grande. Les Caraïbes ne seront jamais aussi belles qu’à Tulum.

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte