Une incroyable pyramide maya encore inconnue

Jungle Yucatan Mexique

L'Art de voyager bien accompagné

Cette fin de semaine Mexique Découverte revêt son costume d’explorateur pour une aventure vers des domaines inexplorés. Cette fois-ci nous parcourrons le sud de la péninsule du Yucatan, à la frontière du Guatemala, aux confins des royaumes de Calakmul et de Tical. Pyramide maya, nature vierge et sauvage, tous les éléments sont réunis pour un week-end terriblement passionnant.

Si vous voulez nous accompagner, c’est avec un immense plaisir que nous vous invitons à suivre la lecture de ce billet – et qui sait – peut être un jour, nous vous y conduirons.

 

Un grand site dont nous tairons le nom pour laisser l’exclusivité à nos amis voyageurs

Imaginez tout un territoire encore endormi au milieu d’un épaisse jungle, comme un trésor caché qui attend d’être découvert.

Que vous dire de sa pyramide principale, une base de 200 mètres de côté et ses 47 mètres de haut ; son volume dépasse quatre fois la pyramide Kukulcan de Chichen Itza, la septième merveille du monde ; d’un point de vue historique elle est comparable aux pyramides d’Egypte.

Nous vous laissons imaginer ce que peut représenter l’ensemble de cette cité maya, très certainement la plus grande de ce monde précolombien, fondée quelques 300 ans av. J.-C.

 

Pyramide maya sans commune comparaison

À peine découvert par l’INAH, l’Institut National d’Archéologie et d’Histoire du Mexique, les pyramides, telles des pierres précieuses, ont été excavées, nettoyées et polies de leur face avant, dévoilant ainsi, d’incroyables traces de ses stucs originaux. Les autres versants sont restés dans l’état où la nature a bien voulu nous les dévoiler, de sorte que l’on se sente tels des explorateurs, c’est inouï !

Le saviez-vous : Le stuc des pyramides mayas est le revêtement que les bâtisseurs utilisaient pour recouvrir leurs constructions ; ils brulaient le calcaire pour fabriquer ce revêtement.

La découverte de ce site pourrait peut être révéler au monde d’autres hypothèses à ces idées préconçues, faisant disparaitre mystérieusement cette grande civilisation maya.

En fait, ce ne fût pas ainsi, ces pyramides pourraient justement illustrer comment les mayas, dans leurs constructions, progressèrent inexorablement vers le sud.

 

La nature au dessus de nous

Du haut de sa plus haute structure nous sommes comme happés par un océan de verdure, à tel point que nous nous retenons par le bras pour ne pas s’y jeter ; sa canopée s’étend à perte de vue, hallucinant, aucune trace de présence humaine.

Face à nous la nature, dans toute sa splendeur, stupéfiante presque angoissante tant on se sent si insignifiant ; en même temps, cette sensation d’une vrai paix intérieure, le retour à la création, en effet cela devait ressembler simplement à cela ; juste le murmure de la forêt troublé par le cri des animaux et par le souffle du vent…

Remerciement à vous amis voyageurs

Tout cela, grâce à vous, amis voyageurs, nous ne vous remercierons jamais assez, sans vous nous n’aurions jamais découvert ces merveilles, ce peuple, le Mexique…

Commentaires :

  1. Georges Clément

    Je suis et j habite à Progreso dans le Yucatan….j aimerai faire ce trip aller retour vers cette pyramide encore à l état vierge sur les bords du fleuve Usumacinta qui sépare le Guatemala du Mexique.dont j ai entendu parler.
    Quel en serait le coût pour deux personnes ?

    Répondre
    1. Brigitte

      Cher Mr Georges Clément,

      Merci pour nous contacter cependant nous n’organisons pas de découverte à la journée. Nous sommes des spécialistes de circuits sur mesure avec guide privé francophone.Sachez que ceci ne peut se faire de toute façon sur une journée en A/R, la route est longue et difficile, le Chiapas est un territoire montagneux. Le Chiapas est un état magnifique qui mérite de prendre son temps pour l’apprécier à sa juste valeur. Trés belle semaine.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte