21
Sep-2018

Une incroyable pyramide maya encore inconnue

 

Cette fin de semaine Mexique Découverte revêt son costume d’explorateur pour une aventure vers des domaines inexplorés. Cette fois-ci nous parcourrons le sud de la péninsule du Yucatan, à la frontière du Guatemala, aux confins des royaumes de Calakmul et de Tical. Pyramide maya, nature vierge et sauvage, tous les éléments sont réunis pour un week-end terriblement passionnant.

Si vous voulez nous accompagner, c’est avec un immense plaisir que nous vous invitons à suivre la lecture de ce billet – et qui sait – peut être un jour, nous vous y conduirons.

 

Un grand site dont nous tairons le nom pour laisser l’exclusivité à nos amis voyageurs

 

Jungle Yucatan Mexique Decouverte

 

Imaginez tout un territoire encore endormi au milieu d’un épaisse jungle, comme un trésor caché qui attend d’être découvert.

Que vous dire de sa pyramide principale, une base de 200 mètres de côté et ses 47 mètres de haut ; son volume dépasse quatre fois la pyramide Kukulcan de Chichen Itza, la septième merveille du monde ; d’un point de vue historique elle est comparable aux pyramides d’Egypte.

Nous vous laissons imaginer ce que peut représenter l’ensemble de cette cité maya, très certainement la plus grande de ce monde précolombien, fondée quelques 300 ans av. J.-C.

 

Pyramide maya sans commune comparaison

 

Calendrier Pyramide Maya Mexique Decouverte

 

À peine découvert par l’INAH, l’Institut National d’Archéologie et d’Histoire du Mexique, les pyramides, telles des pierres précieuses, ont été excavées, nettoyées et polies de leur face avant, dévoilant ainsi, d’incroyables traces de ses stucs originaux. Les autres versants sont restés dans l’état où la nature a bien voulu nous les dévoiler, de sorte que l’on se sente tels des explorateurs, c’est inouï !

Le saviez-vous : Le stuc des pyramides mayas est le revêtement que les bâtisseurs utilisaient pour recouvrir leurs constructions ; ils brulaient le calcaire pour fabriquer ce revêtement.

La découverte de ce site pourrait peut être révéler au monde d’autres hypothèses à ces idées préconçues, faisant disparaitre mystérieusement cette grande civilisation maya.

En fait, ce ne fût pas ainsi, ces pyramides pourraient justement illustrer comment les mayas, dans leurs constructions, progressèrent inexorablement vers le sud.

 

La nature au dessus de nous

 

Jaguar Jungle Mexique Decouverte

 

Du haut de sa plus haute structure nous sommes comme happés par un océan de verdure, à tel point que nous nous retenons par le bras pour ne pas s’y jeter ; sa canopée s’étend à perte de vue, hallucinant, aucune trace de présence humaine.

Face à nous la nature, dans toute sa splendeur, stupéfiante presque angoissante tant on se sent si insignifiant ; en même temps, cette sensation d’une vrai paix intérieure, le retour à la création, en effet cela devait ressembler simplement à cela ; juste le murmure de la forêt troublé par le cri des animaux et par le souffle du vent…

 

Jungle Mexico Decouverte

 

Remerciement à vous amis voyageurs

Tout cela, grâce à vous, amis voyageurs, nous ne vous remercierons jamais assez, sans vous nous n’aurions jamais découvert ces merveilles, ce peuple, le Mexique…

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :