Partez à la découverte de la région de Basse-Californie : un paradis sur terre dans lequel vous pourrez admirer des plages paradisiaques, l’un des plus beaux parcs marins du monde ou encore des déserts et des panoramas splendides.
Mexique Découverte et ses spécialistes locaux vous accompagnent pour créer le voyage au Mexique sur-mesure qui vous correspond. Contactez-nous !
Langue de terre effilée entre Pacifique et mer de Cortés, la Basse-Californie est un monde à part. Ici, les déserts embrassent l’océan, les cactus géants se dressent face aux lagunes turquoise, et les baleines grises choisissent ses eaux pour mettre bas chaque hiver.
Terre d’émotions pures et de panoramas extrêmes, elle s’impose comme l’une des régions les plus écotouristiques du Mexique.
La Basse-Californie, c’est aussi une histoire humaine et culturelle : celle des navigateurs et explorateurs, du Commandant Cousteau qui qualifia la mer de Cortés « d’aquarium du monde », mais aussi des viticulteurs du Valle de Guadalupe, aujourd’hui reconnu comme le cœur du vin mexicain. Entre aventures marines, paysages minéraux et haltes gastronomiques, chaque voyage devient une ode à la nature et à l’art de vivre.
Cette péninsule longue de 1 700 kilomètres, traversée par la mythique route Transpéninsulaire, relie le nord à la pointe sud du territoire. Peu fréquentée des foules, la Basse-Californie séduit par son authenticité, sa faune marine exceptionnelle et son atmosphère d’aventure.
Une histoire et une nature hors du commun
Le bras de terre qu’est la Baja California sépare l’océan Pacifique du golfe de Californie, aussi appelé mer de Cortés. C’est une côte magique aux plages paradisiaques.
Peu connue des touristes, elle abrite une diversité aquatique incroyablement hors du commun. Le golfe de Californie abrite en effet 891 espèces de poisson différentes dont 90 sont endémiques. Un vrai paradis pour les amoureux des fonds marins et des poissons multicolores.
Pendant très longtemps, cette région resta isolée du reste du monde, peuplée par de petits groupes d’indigènes. Jusqu’à la deuxième moitié du XXe siècle, la Baja California n’était peuplée que de quelques ermites et aventuriers, passionnés par la nature et l’archéologie.
C’est en 1973 qu’est apparu la première vraie trace de l’homme contemporain sur la péninsule ; la construction de la « Transpeninsular », une route longue de 1700 km traversant la presqu’ile du nord au sud.
La Baja California est alors rapidement devenue le paradis des pêcheurs et des surfeurs en quête d’isolement et de tranquillité.
La Paz – douceur côtière
Capitale tranquille de la péninsule, La Paz séduit par ses plages cristallines et ses couchers de soleil flamboyants.
Elle est aussi le point de départ idéal pour nager avec les lions de mer de Los Islotes, observer les requins-baleines ou découvrir l’île d’Espíritu Santo, classée réserve de biosphère par l’UNESCO.
Ancienne cité minière, La Paz vit aujourd’hui du tourisme et de la mer. Sa situation centrale et son aéroport en font une halte parfaite pour rayonner vers Los Cabos au Sud ou vers les lagunes (où vous pourrez admirer les baleines) au nord.
Los Cabos – entre glamour et nature
À l’extrémité sud, Los Cabos mêle stations balnéaires et paysages grandioses. L’arche de Cabo San Lucas est devenue son emblème naturel. Derrière l’image glamour, la région se révèle aussi par ses initiatives de conservation marine et ses excursions respectueuses de l’environnement.
Loreto – authenticité et splendeur marine
Ancienne mission jésuite et petit port coloré, Loreto est la porte d’entrée vers un parc marin classé UNESCO. Ce sont ses eaux, parmi les plus poissonneuses du globe, qui furent immortalisées par le Commandant Cousteau (le fameux « aquarium du monde » dont nous vous parlions plus haut).
Dauphins, raies manta, otaries et baleines bleues y composent un spectacle naturel inoubliable.
Loreto incarne la Baja dans ce qu’elle a de plus authentique : une harmonie rare entre la nature, la mer et la culture.
Les baleines – rencontres inoubliables
Chaque hiver, les lagunes de San Ignacio, Ojo de Liebre ou Magdalena accueillent les baleines grises venues mettre bas.
Dans ces sanctuaires protégés, les rencontres se font dans le respect absolu, souvent ponctuées par la curiosité de ces géants qui s’approchent doucement des embarcations.
C’est également ici qu’a été observée une baleine albinos, phénomène unique en son genre dans le monde.
En 2016, les biologistes ont en effet eu la surprise d’y revoir une femelle blanche accompagnée de son baleineau : un événement rarissime (il n’existe que 4 spécimens de baleines albinos dans le monde !), symbole superbe de la beauté de cette région, décidément bénie par la nature.
Déserts et paysages minéraux
Au-delà des côtes, la Basse-Californie révèle des panoramas saisissants : cactus cardón millénaires, canyons de roche rouge et oasis secrètes au cœur du désert. La Sierra de la Giganta offre des points de vue spectaculaires, où les montagnes semblent plonger dans la mer.
La Route des vins – Valle de Guadalupe
Au nord de la péninsule, le Valle de Guadalupe est aujourd’hui la région viticole la plus renommée du Mexique. Entre collines arides et influence marine, les vignobles ont fait le choix de la durabilité : architecture éco-conçue, gastronomie locale et vins reconnus internationalement. Cette route des vins offre une halte idéale pour les voyageurs en quête d’écotourisme gourmand et de slow travel.
Informations pratiques
- Climat : sec et ensoleillé toute l’année, idéal d’octobre à mai.
- Durée conseillée : 10 à 14 jours pour combiner La Paz, Loreto, Los Cabos, la Route des vins et les lagunes aux baleines.
- Accès : vols vers La Paz, Los Cabos ou Tijuana (pour le Valle de Guadalupe). La route transpéninsulaire permet de découvrir la diversité des paysages au fil du voyage.
Notre accompagnement
Avec Mexique Découverte, la Basse-Californie se vit comme une immersion écotouristique. Nous sélectionnons des lodges respectueux de l’environnement, des expériences marines exclusives en petit comité, et des haltes dans des vignobles durables. Un guide privé francophone peut vous accompagner pour donner sens et fluidité à vos découvertes. Notre conciergerie veille à chaque détail pour que ce voyage reste fluide, sûr et inoubliable.
FAQ – Voyage en Basse Californie
Quand observer la migration des baleines grises ?
Dès janvier et jusqu’à fin mars, les baleines grises s’approchent des lagunes côtières de la Basse Californie.
Il s’agit là de la meilleure saison pour voir les baleines, vivre des moments inoubliables lors d’une rencontre avec les baleines et participer à des sorties accompagnées par nos guides francophones.
Mais l’observation de la faune marine ne se limite pas aux baleines grises. Au fil de la saison, on peut également croiser d’autres espèces de baleines, mais également dauphins, otaries et parfois même des requins-baleines près de La Paz !
Quand observer d’autres baleines et espèces sous-marines ?
Voici quelques-unes des espèces à ne pas manquer en California Baja, et les dates auxquelles les observer :
• Baleines à bosse : mi-décembre à fin mars (il est préférable de se rendre dans la région de Puerto San Carlos)
• Baleines bleues : mi-février à fin mars (plutôt dans la région de Loreto)
• Requins-baleine : entre octobre et avril (à proximité de La Paz)
• Requins blancs : entre octobre et novembre (sur l’île de Guadalupe)
• Raies manta : de juin à octobre (aux alentours de La Paz)
• Lions de mer : de début septembre à mi-mai (sur l’Isla Espirítu Santo)
La Basse Californie est-elle une destination sûre du point de vue de la sécurité ?
De nombreux voyageurs se posent la question de la sécurité au Mexique.
Pas d’inquiétude : en Basse Californie, la sécurité est globalement au rendez-vous. Les zones côtières, petits villages, réserves naturelles et sites touristiques affichent un bon niveau de tranquillité, surtout pour les séjours encadrés et organisés sur-mesure.
Nous vous recommandons cependant d’éviter les environs immédiats de la frontière américaine, notamment Tijuana, durant la nuit.
Encore une fois, n’ayez crainte : la zone est complètement sécurisée, et on s’occupe de tout, pour vous !
La Basse Californie convient-elle à un premier voyage au Mexique ?
Oui ! La Basse Californie s’avère une introduction idéale à la richesse naturelle du Mexique.
Encore peu touristique, on y trouve un excellent compromis entre échappée sauvage et infrastructures accueillantes pour les visiteurs.
L’ambiance y est sereine, les distances, les prix raisonnables et les découvertes sans cesse renouvelées, grâce à ses activités et panoramas divers et variés.
Avec un accompagnement par notre équipe, la préparation de votre séjour sera également facilitée et rendra le premier contact avec le pays plus simple et rassurant !
5/5 sur 180 Avis