Les vignobles et routes des vins Mexicains

Valle Guadalupe Mexique
Pour la petite histoire, sur le continent américain, il existait des vignes sauvages bien avant l’arrivée des Européens, dans le cas du Mexique, nous avons des variétés différentes que les peuples indigènes consommaient dans leur alimentation régulière. Les Mexicains appelaient le fruit du raisin acacholli, les purépechas le connaissaient comme séruranien, les otomies l’appelaient obxi et les tarahumaras l’appelaient uri. Les peuples nomades du nord étaient les plus gros consommateurs de raisins sauvages et buvaient leurs jus acides, on ne sait pas si les jus souffraient d’un quelconque processus de fermentation.

Les régions viticoles Mexicaines

Notre pays est de plus en plus reconnu pour ses régions viticoles ; Chaque région et chaque vignoble possède des qualités uniques, qui font que leurs vins se traduisent par des produits distingués et spéciaux. Nous partageons ici un peu les régions viticoles du Mexique, leurs caractéristiques les plus générales et les raisons pour lesquelles vous devriez les visiter.

Queretaro

L’État de Querétaro abrite les vallées viticoles les plus méridionales du pays, avec deux zones importantes : Tequisquiapan et Ezequiel Montes. Les conditions climatiques et terrestres de cette région permettent aux raisins de développer des caractéristiques inégalées. Il se distingue par ses vins rouges, blancs, rosés et effervescents. Freixenet, La Redonda, La Madrileña et Cavas Atonelli sont quelques-unes des caves les plus importantes de cette région.

Zacatecas

Zacatecas est une région relativement jeune, considérée comme une région viticole depuis quelques années. Son importance réside dans le haut niveau de production de raisins blancs tels que le Chenin Blanc, le Tramier, le Malaga et le Colombard français, et de rouges tels que le Cabernet Ruby et le Petit Syrah, dans ses deux zones de production : Ojo Caliente et Valle de la Macarena. Ici, les vignobles importants sont Bodegas del Altiplano et Cachola.

Aguascalientes

Aguascalientes, dans la région occidentale des hauts plateaux mexicains, abrite l’une des vallées les plus larges des régions viticoles de notre pays. Ici, il y a trois zones de récolte principales : Calvillo, Paredón et Los Romo, où les pluies d’été et leurs sols à texture légère et à haute teneur en matière organique, favorisent l’essence de leurs vins. Parmi les vignobles les plus remarquables, citons l’Hacienda de Letras, la Vitivinícola Dinastía et La Bordaleza ; De plus, la région compte plusieurs importantes distilleries d’eau-de-vie.

Durango

Durango est également un État important avec des activités viticoles en raison de sa production de raisins pour les distillats, de jeunes raisins légers et de vins de dessert. Son climat désertique sec représente un avantage pour la production de raisins de table. L’une des maisons de production les plus importantes est la Compañía Vinícola del Vergel, dans les environs de Gómez Palacio, dont le label le plus important est Viña Santiago.

Coahuila

L’État septentrional de Coahuila est également l’un des plus reconnaissables en matière de vins mexicains. De la vallée de Parras, où se trouve Casa Madero, la première des caves d’Amérique, à Arteaga et Saltillo. Le climat sec et chaud, les changements brusques de température et la pluviométrie annuelle moyenne sont des éléments qui créent un environnement propice à certains types de cépages, tels que le Chardonnay, le Sémillon et le Colombard, ou encore le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Tempranillo. Il existe également d’autres maisons de production telles que Casa Ferriño et Vinícola Vitali, dans la municipalité de Cuatrociénegas.

Sonora

Dans l’État de Sonora, il y a aussi une grande qualité de raisins, mais la production est limitée en raison du climat désertique et des faibles précipitations. Ses deux zones viticoles sont Hermosillo et Caborca, toutes deux caractérisées par le système d’irrigation indispensable, nécessaire pour les récoltes. Casa Domecq cultive des raisins pour la production de vins dans les zones de la région, en même temps, dans l’État il y a de nombreux producteurs d’eau-de-vie, entre autre Martell.

Basse-Californie

Au nord du pays se trouve l’État qui produit les grands vins mexicains, la Basse-Californie. Ses produits, aux caractéristiques et aux influences méditerranéennes, font de cette région l’une des plus importantes. Situé dans la ceinture viticole, il bénéficie d’hivers humides et d’étés secs et doux, idéaux pour obtenir des millésimes de grande qualité. La vallée de Guadalupe est la plus reconnue, mais il y a aussi la vallée de Calafia, la vallée de Santo Tomás, la vallée de San Vicente et la vallée de San Antonio de Minas. La Basse-Californie comprend les vignobles de Santo Tomás, Pedro Domeq, LA Cetto et Monte Xanic, ainsi qu’une grande variété de petits cavas de vins artisanaux et d’auteur.

Huit vignobles pour déguster les meilleurs vins du Mexique

Adobe Guadalupe, Basse-Californie

Adobe Guadalupe réalise les fantasmes de tous ceux qui aiment les bons vivants : des vins délicieux, un paysage de rêve et un hôtel de charme qu’ils ne voudront plus quitter. Ce vignoble a été fondé par True et Donald Miller, qui ont suivi le rêve de leur fils, grand admirateur du Mexique, décédé dans un accident de voiture.

En plus de toutes les merveilles que nous avons déjà mentionnées, il est à noter que dans ce domaine, ils ont adopté la tradition équestre de la famille Domecq. Ainsi, Adobe Guadalupe est l’une des plus grandes entreprises d’élevage de chevaux de race aztèque, qui sont le croisement du garañón andalou et du quarter horse américain.

Mont Xanic. Basse-Californie

Cette cave a lancé la soi-disant révolution viticole mexicaine et est un leader national dans le segment haut de gamme. Dernièrement, ses vins blancs ont acquis autant de reconnaissance que ses rouges, le cépage emblématique de cette maison étant le Cabernet Sauvignon.

Avec trente ans de travail constant, Monte Xanic a réussi – en plus de 250 médailles internationales – à être nommé troisième meilleur domaine viticole du monde lors du Wine Masters Challenge – Portugal 2015. Ils ont également opté pour l’œnotourisme, il est donc possible de déguster un bon vin dans leurs installations, avec des vues spectaculaires sur le vignoble et la vallée de Guadalupe.

L.A. Cetto Valle de Guadalupe, Basse-Californie

La Basse-Californie produit près de 90% du vin national et cette cave aux racines italiennes est l’un des plus grands exportateurs, atteignant 27 pays.

La famille Cetto est originaire de Trenttino et est arrivée au Mexique en 1924, mais ce n’est qu’en 1934 que le premier d’entre eux est né dans notre pays : Luis Agustín Cetto. Aujourd’hui, cette marque a remporté plus de 260 prix pour ses vins de cépage, dont le Nebbiolo, produit avec le cépage du même nom et originaire de la région italienne du Piémont. Un cépage capricieux que l’on ne peut trouver que dans quelques parties de la planète, dont la Vallée de Guadalupe.

Casa Madero, Parras Coahuila

Située au milieu du désert, dans la vallée de Parras, se trouve ce qui fut la première cave d’Amérique : la Casa Madero, fondée en 1597. Cependant, en 1699, le roi d’Espagne, Charles II « l’ensorcelé », interdit la production de vin dans les colonies d’Amérique, qui ne pourra être relancée qu’à l’indépendance. De nombreux facteurs ont empêché le plein épanouissement de la culture du vin dans le pays, mais la résistance de cette cave en a fait la plus emblématique à l’extérieur et à l’intérieur du pays avec des vins multi-primés à la portée de tous les budgets.

Bodegas Ferriño, Cuatro Cienegas

À Coahuila, nous trouvons également des caves telles que Ferriño, fondée en 1860 par l’immigrant italien Miguel Ferriño. Le célèbre Sangre de Cristo et d’autres variétés de vins doux sont produits ici. Aujourd’hui, ils en produisent plus de 12 différents, dont un sec avec des raisins Merlot. Cette région viticole abrite également la vallée de Cuatro Cienegas, une réserve naturelle unique au monde pour sa flore et sa faune. En plus de beaux marécages, sources, piscines et rivières souterraines, chacune de températures, de profondeurs et de couleurs différentes allant du vert au bleu et qui brisent l’imposante blancheur des dunes de gypse.

Vignoble de l’Hacienda de Letras

Fondé en 1978, ce vignoble a la particularité d’être un vignoble de montagne sous des latitudes tropicales, qui avec ses 2000 mètres d’altitude, bénéficie d’un climat idéal qui lui permet de cultiver neuf cépages de vin : Chardonnay, Tempranillo-Merlot, Pinot Noir, Muscat, Macabeo, Cabertnet Sauvignon, Malbec et Sirah. Ce qui conquiert le plus les touristes, c’est : une belle chapelle, une boutique de vins et fromages et de beaux jardins. Il est également situé à seulement 17 kilomètres de la ville d’Aguacalientes et très proche des sources minérales, ainsi que de la route de l’argent.

Cuna de Tierra, Guanajuato
Ce vignoble boutique produit six variétés de rouge et une de blanc. Le tout avec des processus artisanaux, tels que le nettoyage des grappes à la main, il est également d’usage d’utiliser la pré-fermentation macérative à froid pour s’assurer que les raisins libèrent même les arômes les plus subtils, et une fois le vin tourné, ils sont laissés au repos dans des fûts de chêne français, hongrois et américain. Parmi les activités alternatives qui peuvent être faites, il y a des cours de cuisine où vous pouvez récolter vos propres légumes, apprendre à les cuisiner puis les associer.
Bodegas dos Búhos, Guanajuato
Dans une région où les mezcals et les tequilas abondent, trouver ce vignoble de trois hectares, c’est comme voir une oasis dans le désert. Situées sur une pente douce et exposées au sud, les vignes de Bodega Dos Búhos sont cultivées selon des méthodes durables. Dans son chai de vinification, qui ressemble plus à une galerie d’art – avec des peintures et des pièces d’un vieux train ornant les murs – des ateliers de viticulture biologique et des cours d’œnologie sont organisés. Leurs visites comprennent une dégustation et un pique-nique avec Quiche lorraine, Baguette et fromages, salade biologique, biscuit gourmand aux pépites de chocolat accompagnés de sangria ou d’eau de fruit.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte