Le Mexique est un pays aux mille facettes qui surprend et qui ne peut laisser indifférent.
Comment ne pas respecter et admirer un pays ayant une culture aussi riche et passionnante ? Mexique Découverte vous la fait découvrir.
Culture et folklore du Mexique
Comment ne pas être émerveillé par cette culture ancestrale qui est toujours vivante parmi les mexicains. Ils perpétuent, de générations en générations, l’héritage que leur léguèrent leurs ancêtres les plus lointains. De nos jours, les shamans se servent toujours de plantes, racines, graines de la période préhispanique, pour soigner leur communauté.
Les brodeuses de différents états du Mexique préparent et teignent leurs fils avec des teintures naturelles issues de techniques ancestrales pour broder comme leurs aïeules. Certaines populations indigènes sont vêtues comme au temps jadis. À Paquimé, dans l’Etat du Chihuahua, les Raramuri logent toujours dans des grottes comme en l’an 900. La cuisine préhispanique est toujours présente sur les tables des familles mexicaines et connaît un franc succès auprès des étrangers qui visitent le Mexique.
Sommaire
- Culture et folklore, héritage du passé Mexicain
- Un pays d’une grande culture avec beaucoup de musées
- La musique Mexicaine, partie intégrante de la culture du pays
- La danse mexicaine est le produit du métissage de sa culture
- Au Mexique la tradition est vivante et passe avant le progrès
- Usages et Coutumes mexicaines
Culture et folklore, héritage du passé Mexicain
De l’époque préhispanique, les mexicains ont gardé et perpétuent toutes les fêtes traditionnelles qui se déroulent exactement comme aux temps précolombiens. La cérémonie du Tezmascal (bain de vapeur) n’a pas évolué, les rites sont intacts. Les danses anciennes, comme les danses aztèques, suivent encore les chorégraphies des temps ancien, comme le peuple de Moctezuma devait les danser à l’époque.
Les costumes traditionnels sont la copie conforme de ce que l’on peut trouver sur des fresques présentes dans certains sites préhispaniques, ou tel qu’ils sont décrits dans les divers codicés jalousement conservés par les plus beaux musées du Mexique. Les potiers travaillent sans tour et ont gardé le même geste que leurs ancêtres.
Le peuple mexicain est amoureux de son histoire et fier de montrer ses civilisations anciennes au monde entier. Le mexicain sait partager avec les visiteurs ses traditions et ses différentes cultures. Avec sa générosité légendaire, le peuple mexicain vous ouvrira la porte qui vous mènera directement au cœur de son Mexique, le plus authentique.
Un pays d’une grande culture avec beaucoup de musées
Le Mexique est un pays culturel très riche, ses musées permettent aux voyageurs d’approfondir leur connaissance sur l’histoire, la pluralité ethnique, les traditions, l’art et tout l’artisanat présents dans ce grand pays.
A elle seule, la ville de México compte 121 musées. Ils vous permettent de découvrir l’héritage culturel, social, politique et économique de ce grand pays.
Le Mexique dans sa globalité compte 121 000 musées.
Ils offrent des thématiques très différentes, avec une vision du passé et du présent de la culture mexicaine. On peut découvrir sur tout le territoire mexicain de nombreux musées.
La musique Mexicaine, partie intégrante de la culture du pays
La musique mexicaine découle du mélange entre la musique espagnole, des influences européennes, et des bases musicales préhispaniques. L’influence noire africaine vint se greffer ensuite aux sons déjà établis, pour donner naissance à la musique mexicaine connue aujourd’hui dans le monde entier.
La danse mexicaine est le produit du métissage de sa culture
La danse au Mexique est le résultat de plusieurs processus de métissage par lesquels est passé le pays, depuis la conquête jusqu’à notre époque moderne. Elle est reconnue mondialement comme synonyme de magnificence et de splendeur. La danse mexicaine avait une fonction très spécifique autrefois.
En effet, elle fut la forme d’évangéliser les indigènes et de leur approprier la vision européenne de la vie. Ainsi, nous pouvons voir comment la danse des Concheros (danse caractéristique des aztèques) reprend des formes chorégraphiques européennes de la danse courtisane.
Au Mexique la tradition est vivante et passe avant le progrès
«Au Mexique la tradition est vivante et passe avant le progrès». C’est ce que dit Norma Lazcano Arce, une ethnographe mexicaine de renom.
Le Mexique est un des rares pays où se vivent encore les traditions ancestrales dans toute leur authenticité. Par tradition, on entend dans ce pays, non seulement le rituel qui la compose, mais aussi la dévotion des mexicains à la perpétuer.
Les traditions du Mexique peuvent se regrouper en trois groupes : préhispanique, festive et moderne.
Usages et Coutumes mexicaines
Chaque pays possède ses habitudes particulières, elles définissent sa société. Le Mexique est un pays avec beaucoup de petits us et coutume. Ils se vivent chaque jour et d’autres se manifestent seulement dans certaines occasions. C’est le résultat d’une tradition nationale, locale ou même familiale.
Us et coutume autour de la Piñata
Un exemple type d’us et coutume est la célèbre Piñata. Celle-ci prend la forme d’une amphore en terre cuite ou en carton. Elle est décorée avec du papier de couleur et de formes très variées. Alors que la forme originelle de la piñata serait une étoile à sept branches.
Elles proviendraient de Chine et grâce à Marco Polo elles furent acheminées en Italie et utilisées durant le Carême. Les espagnols les adoptèrent à leur tour, puis elles furent vite oubliées. Quand elles arrivèrent au Mexique avec les colons, elles servirent à l’évangélisation des indigènes et prirent leur signification actuelle, les sept piques de l’étoile représentant les sept péchés capitaux. Au moment de casser la piñata, on dit que l’on se libère du mal.
Cette tradition fut adoptée réellement au Mexique vers 1586, quand le pape Sixto V autorisa les posadas mexicaines au mois de décembre. De nos jours, les piñatas conservent la même signification. Vous pourrez les voir à Noël, durant les posadas mais aussi lors des anniversaires.
La Fête des Quinze Ans au Mexique
Une autre coutume très spécifique au Mexique est la Fête des 15 ans, réservée aux jeunes filles mexicaines. Cette cérémonie représente le passage de l’enfance à l’âge adulte, lorsque les jeunes filles se transforment en femmes. Cette coutume prend son origine à l’époque de l’Empire de Maximiliano et de Carlota.
Les fêtes données alors par l’Impératrice étaient de gigantesques réceptions. Accompagnées de buffets exquis, où les invités devaient s’habiller d’une façon très formelle. Les gens du peuple n’étaient bien évidemment pas conviés, et la plupart d’entre eux ne possédaient pas l’argent nécessaire pour organiser de telles réceptions.
Dans l’optique d’imiter ces banquets royaux, ils organisaient une fête pour la fille de la famille, comme cadeau avant son passage à l’âge adulte et la fin de sa « liberté ». À cette époque leur destin était tout tracé et les parents choisissaient pour elles leur futur époux, le lieu où elles allaient vivre, ainsi que le nombre d’enfants qu’elles allaient avoir.
La fête commençait par le repas, par similitude aux galas qu’organisait l’impératrice Carlota. S’en suivait une danse de salon, communément une valse européenne, et une valse plus mexicaine, où les dames de compagnie de Carlota démontraient leur habilité à cet art. Ceci expliquant cela, les Quinceañeras (nom que l’on donne aux jeunes filles) utilisaient de très grandes robes ressemblant à celle de la cour européenne. De nos jours la robe conserve quelque peu ces caractéristiques, même si les filles d’aujourd’hui portent des décolletés plus modernes.
Démocratisation de la fête quinceiñera
On célèbre maintenant toutes les filles de la famille et non plus seulement l’ainée. Cette fête a pris une telle ampleur que les parents commencent généralement à économiser, pour l’occasion deux ans avant la célébration ! Généralement les filles dansent une valse, puis un genre plus moderne et on trinque dans les meilleures coupes de cristal. Dans certaines occasions, la veille du grand jour, des mariachis donnent la sérénade à la jeune fille.
Elles sont chaperonnées par des chambellans, symbolisant les gardes royaux anglais, d’autres ont même des demoiselles d’honneur, qui se réfèrent à la Cour de l’Impératrice Carlota.
La Lucha Libre au Mexique
Les Mexicains sont aussi des grands passionnés de Lucha Libre (sorte de Catch mexicain). Ce sport national, haut en couleurs, est très présent et adulé par tous. À la Ville de Mexico de nombreux shows sont organisés tout au long de la semaine, y assister est toujours un moment magique remplit de bonne humeur. Tous les Luchadores (lutteur) ont leur propre caractéristique et ce grand spectacle se vit dans l’Arena de Mexico ou au Coliseo.
Autres traditions, us et coutume
Dans le nord du pays il y a la Charreria (sorte de rodéo), pratiquée par les Charros et très rependue dans cette zone Norteña (du nord).
Les Mexicain sont des fous de Soccer (le football européen), mais ils aiment aussi les sports de leur voisin, comme le Baseball et le Foot américain.
Le Mexicain est un optimiste, il aime la vie, paradoxalement il fleurte avec la mort et il adore par dessus tout la fête, la musique et la danse !
La conduite à la mexicaine est une des habitudes typiques du pays, la fameuse conduite à la mexicaine. Les mexicains ont une façon bien singulière de conduire, grillant tous les feux rouges ou ignorant toute priorité. Visiter la ville de Mexico est peut être une expérience unique, car au Mexique il semblerait qu’il n’y ait aucune règle de conduite ! Cependant ils connaissent parfaitement la règle du klaxon, au point de rivaliser avec les indétrônables tararira italiens.
Pour achever ce paragraphe d’us et coutume mexicaines, dire des mexicains qu’ils possèdent beaucoup de petites habitudes, qui étonnent toujours les touristes, serait peu écrire sur les traditions mexicaines. Sans aucun doute, le résultat d’une grande influence dû au métissage de tant de cultures différentes tout au long de son histoire.
Vous ne serez pas déçu du voyage ! Mexique Découverte vous le garanti !