San Miguel de Allende UNESCO

Mexique Découverte vous propose une balade dans l’Etat de Guanajuato, pour y découvrir San Miguel de Allende, l’une des plus belles villes du Mexique. Admirez son architecture coloniale et profitez de ses magnifiques hôtels de charme, ses restaurants gastronomiques et ses cafés.

San Miguel de Allende patrimoine de l’UNESCO

San Miguel de Allende est l’un des joyaux du Mexique. Pour cette même raison l’UNESCO reconnut cette ville comme Patrimoine Culturel de l’Humanité en 2008. Elle est située dans l’Etat de Guanajuato. Fondée comme une mission au XVIe siècle, elle devint plus tard un carrefour important entre les villes minières. Au cours de l’Indépendance, San Miguel de Allende jouât un rôle très important. De ce fait son nom fut complété par le nom de l’insurgé Ignacio Allende, qui y est né.

Actuellement, San Miguel de Allende est l’une des destinations préférées des touristes nationaux et étrangers. Parmi ses rues vous découvrirez d’anciennes maisons coloniales, places et églises, où l’on remarque aisément la façade unique, aux énormes tours, de la paroisse Parroquia de Santiago Apóstol. On y respire une ambiance bohème et décontractée, on y visite des dizaines de galeries d’art, bars, restaurants et cafés. C’est un endroit parfait pour qui recherche la quiétude de la province avec un élégant style cosmopolite, desservie par une gastronomie de qualité et de magnifiques hôtels de charme.

La vie à San Miguel de Allende

La nuit est idéale pour aller prendre l’air dans les ruelles de San Miguel de Allende. A cette heure de la journée, tout converge vers sa belle place centrale, protégée par l’église gothique dédiée à San Miguel Arcángel (Saint Michel l’Archange). Sous les arbres, couples, familles, groupes d’amis et même promeneurs solitaires profitent de la brise du soir dans une atmosphère joyeuse de bonbons et de ballons, de rires d’enfants, musique d’orchestre mariachi et très souvent, la pétarade colorée des feux d’artifice.

Pendant la journée, San Miguel de Allende offre un paysage de carte postale tout aussi accueillant : ses placettes avec des dizaines de fontaines et ses rues habillés dans des tons de rouge et d’ocre. Cette ville conserve sa vocation originelle de l’ère espagnole, conçue comme un havre de paix pour les voyageurs qui suivaient la route du Camino Real de Tierra Adentro (chemin royal des terres intérieures). Aujourd’hui encore San Miguel de Allende reste très appréciée par ceux qui ont des journées bien remplies et qui veulent prendre un repos bien mérité.

L’expérience gastronomique de San Miguel de Allende

San Miguel de Allende s’est aussi spécialisée dans le thème de la gastronomie. Un festival de saveurs et de couleurs s’est créé pour régaler ses visiteurs, un festival de créations exotiques et savoureuses. Mais l’expérience va au-delà de la table, avec la sage expérience d’un chef de renom comme guide, vous pouvez vous immerger dans les marchés de San Miguel de Allende pour trouver les meilleurs ingrédients afin de préparer vous-même un plat inoubliable. Vous pouvez même cuisiner vos propres légumes que vous aurez cueillis dans un jardin de San Miguel de Allende. C’est aussi cela San Miguel de Allende !

Partager cet article :
  • :