Circuits dans le Yucatan avec Mexique Découverte

Les circuits dans le Yucatan avec Mexique Découverte c’est tout cela :

Le Monde Maya à votre portée avec Mexique Découverte, dès votre arrivée

A la descente de votre avion, c’est indéniable, vous êtes déjà dans la péninsule du Yucatan au Mexique ; le sourire mexicain, l’accueil chaleureux de votre agent réceptif ; à cela on rajoute la douceur incroyable des températures de l’État du Quintana Roo.

Comme vous pouvez vous en douter, Mexique Découverte ne peut pas s’attribuer tous les mérites de tout ce que peut vous apporter ce merveilleux pays. En effet, la qualité de cet accueil est destinée à tous les voyageurs qui viennent visiter le Mexique, même si vous n’avez pas eu la  chance de voyager avec nous ; comme bonne mexicaine, notre agence vous souhaite la bienvenue, Ami voyageur ;  et vous pouvez toujours compter sur nous, pour quoi que ce soit, notre équipe sera toujours à votre service.

La plupart du temps vous atterrirez à Cancun, et malgré la réputation de cette ville, artificielle, née d’un ordinateur, très américaine, superficielle et très festive ; vous serez déjà plongé au coeur du Monde Maya malgré tous vos préjugés.

Des sculptures intemporelles représentant cette époque préhispanique jonchent et contrastent avec une zone hôtelière ultra moderne ; elles vous préparent doucement à la rencontre avec une des plus importantes civilisations au monde.
On ne s’imagine pas que dans un Cancun aussi tonitruant, moderne et cosmopolite il existe encore de magnifiques ruines préhispaniques ; à cette époque, les comptoirs des routes commerciales qui permettaient d’acheminer les marchandises jusqu’au Nicaragua.

Ces sites précolombiens et un musée maya sont ouverts au public dans la zone hôtelière.Des petits marchés typiques vous transportent littéralement dans le Mexique profond, couleurs, saveurs, odeurs, mariachis y tacos font la fierté des cancunenses… Il n’y a pas que des hamburgers à Cancun, il y a de vrais mexicains venus de toute la République pour y travailler et y vivre en famille !

Quels circuits propose Mexique Découverte dans le Yucatan

Culture ou Balnéaire ?

D’abord nous devons démêler ensemble un drôle de dilemme… Que préférez-vous à votre arrivée ?

Profiter d’ores et déjà des sublimes plages des Caraïbes mexicaines dont on vous a tant parlé et dont vous avez tant rêvé ? Ou plonger directement dans l’incommensurable pluriculture Yucatèque ?

Bien évidemment, vous voudriez tout faire, vous êtes assoiffé de soleil, mais aussi de culture ; je vous rassure avec Mexique Découverte vous allez tout faire, c’est entendu, mais encore dans quel ordre ?

Personnellement j’aurais un petit penchant, pour commencer par le culturel, car j’adore les Caraïbes en fin de séjour ; le repos du guerrier après avoir été tant émerveillé, comme une cerise sur le gâteau !

Le but est de repartir avec les plus belles images du Mexique, couronnées par ses immenses plages de sable banc et eaux turquoise plein la tête.

Richesses naturelles et culturelles

Les circuits dans le Yucatan sont comme une grande mosaïque de possibilités qui s’offrent à vous ; découvertes tant culturelles que naturelles.

Par exemple, la péninsule du Yucatan est une des zones du Mexique qui offre aux voyageurs une multitude de sites de la période classique maya, en partie mis à jour et pouvant être visités. Chichen Itza, est un de ces joyaux, patrimoine mondial de l’UNESCO, très belle, on est d’accord, mais aussi très populaire et visitée. Mexique Découverte s’engage à vous entrainer dans la jungle pour vous faire découvrir des cités mayas antiques largement aussi belles, surement plus grandioses, mais surtout telles que les premiers espagnols les découvrirent. Vous vous sentez une âme d’explorateur ? Alors rejoignez nous !

De magnifiques villes coloniales comme Merida, Valladolid, Izamal ou encore Campeche vous transportent quelques siècles plus tard, au détour de leurs étroites ruelles pavées aux accents européens et plus précisément Espagnol surtout pour Merida, une vraie Andalouse qui s’enflamme à la tombée du jour.

Et bien entendu, toutes les réserves naturelles qui existent dans le Yucatan et qui mettent en avant leur grande biodiversité de leur flore et de leur faune endémique, unique au Monde ; facile à imaginer quand on sait que le Mexique compte avec six des huit écosystèmes de notre planète, ça laisse songeur…

Je ne vous avais pas dit que le Mexique est un pays merveilleux ?

Attendez de le découvrir, vous n’avez pas fini d’être émerveillé…

Cenotes sacrées

Et puis ces si fameux cenotes, puits d’eau cristalline, que vous avez pu lire sur tous les guides touristiques ; ils méritent bien tout un chapitre.

Ils vous rafraichissent aux heures les plus chaudes de la journée, tels de nombreuses piscines naturelles, profondes et claires comme de l’eau de source, à la température constante de 26º toute l’année, un rêve, non?

Il faut tout de même rajouter, que ce phénomène géologique est aussi unique au Monde ! Et de deux…

Certains font la joie des plongeurs professionnels, qui peuvent vivre une expérience hors du commun ; en effet les cenotes s’étendent et se communiquent entre eux comme un seul réseau hydraulique souterrain de toute la péninsule du Yucatan ; nous comptons près de 10 000 cenotes sous la péninsule – et oui – wouah ! – Vous l’avez dit…

Le saviez-vous : Tous ces avens à ciel ouvert, proches des sites préhispaniques, étaient sacrés, il s’y déroulait fréquemment des cérémonies rituelles ; certaines ethnies mayas conservent actuellement ces croyances et coutumes.

Mangroves et Lagunes

Ces écosystèmes abritent une faune et une flore incroyable ; vous pouvez y observer multitudes d’animaux, pour n’en citer que quelques-uns, crocodiles, iguanes, tortues et beaucoup de reptiles ; des centaines d’espèces d’oiseaux différentes, dont les pélicans, les élégants flamands roses, toucans, ou encore perroquets et les minuscules colibris à la taille d’un insecte ; tout ce petit monde animalier vivant en parfaite harmonie dans ce havre de paix.

En terme de beauté et surtout d’intérêt biologique les lagunes et autres mangroves rivalisent avec les Caraïbes ; difficile de les départager, c’est une question de goûts personnels ; tout est très beau, ça c’est sûr, parole d’un amoureux du Mexique !

N’hésitez, contactez-nous, avec notre connaissance du terrain nous vous aiderons volontier dans vos choix.

La jungle du Yucatan

En fait de jungle, ici on parle plutôt de forêt tropicale basse, là aussi cette biodiversité abonde d’une flore et d’une faune inimaginable.

Les plus populaires, malgré qu’ils soient les plus discrets, au plus haut de la chaine alimentaire, les grands fauves mexicains, tels que ocelot, puma,  lynx, et le fameux Jaguar ; mais on trouve aussi beaucoup de cervidés, des tapirs, des tatous, beaucoup de singes, bien entendu, également coatis et autres petits omnivores ; cependant les animaux les plus emblématiques du Yucatan restent le quetzal au magnifique plumage, symbole du Yucatan et l’abeille melipona ; la seule petite abeille à ne pas avoir de dar ; en effet, en plus de faire un miel de qualité extra, elle ne pique pas ; encore une exclusivité mexicaine

Caraïbes mexicaines

Le joyau du Yucatan, la parfaite carte postale pour la fin de votre voyage, son sable blanc et ses eaux émeraude sont inégalables.

Sa faune marine fait le bonheur de tous, pas seulement des amateurs de plongée et de snorkeling, pour qui c’est un paradis, bien sûr ; à la portée de tous, nager dans leur milieu naturel avec les tortues, les raies mantas les dauphins et les requins baleines ; le plus gros poisson des océans de notre planète, la baleine étant de l’espèce cétacé…

L’ambiance hippy chic de Tulum attire une clientèle recherchant des services en harmonie avec l’exclusivité de ses hôtels, de ses restaurants et de ses élégantes boutiques.

Tulum, nous aimons, mais nous préférons les îles paradisiaques des Caraïbes, comme Holbox et Cozumel

Et la cuisine Yucatèque, Ooh La La…

On y vient ; elle est si importante ; elle vous accompagne tout le long de votre séjour, comme la récompense au crépuscule d’une journée bien remplie, l’aube d’une belle journée annoncée ou encore le petit en-cas de la demi-journée.

Colorée, parfumée, épicée à la demande, mais surtout si authentique et diversifiée qu’elle fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les circuits dans le Yucatan sont une excellente option pour découvrir le Mexique

Pour commencer un premier voyage dans cet immense pays, comme une approche toute en douceur, les circuits dans le Yucatan sont une excellente option.

Avec la collaboration de Mexique Découverte, sachez que tous les circuits dans le Yucatan sont entièrement Sur-Mesure, confectionnés par vous et pour vous !

 

Emilie Julien Circuit Yucatan Mexique DecouverteL’avis d’Émilie et Julien

Juste pour vous donner quelques nouvelles : tout se passe super bien depuis notre dernier contact, à la vitesse où vont les choses, le Yucatan n’aura bientôt plus de secret pour nous ???? ! Juan nous apprend beaucoup de choses sur la culture locale.

 

Celine Anthony Voyage Circuit Autotour Mexique Decouvertel’avis du voyage de Céline et Anthony

Nous avons eu l’occasion de voyager durant 2 semaines à la découverte de la péninsule du Yucatán. Valladolid, Mérida, Campeche, Calakmul, Bacalar et Tulum en quasi autonomie grâce à la location d’une voiture. Images féeriques, rencontres magiques, plongés au cœur d’un Mexique à la fois ancien et moderne, nous avons adoré.

Avis Famille circuit Yucatan Mexique DecouverteL’avis de Marie et sa famille

Toute une petite famille est venue nous visiter depuis la Belgique pour découvrir le Yucatan. Accompagnés par leur guide privé Alejandro, ils ont eut l’opportunité de vivre des expérience inoubliables et exclusives. Après les villes coloniales, la côte du Golfe du Mexique et la jungle de Calakmul, c’est en beauté qu’ils terminèrent leur circuit sur la côte des Caraïbes.

Partager cet article :
  • :